Mon Premier Unlock : Débloquez votre canard

Si vous êtes amateurs d’Unlock et que vous avez des enfants, vous connaissez surement la déclinaison Unlock kids, qui existe depuis quelques années, et que nous avons déjà chroniqué dans la rubrique des petits joueurs. 

J’attendais avec impatience la cinquième boite d’Unlock Kids, de même que mon fils de 9 ans, pour affronter de nouvelles énigmes. Mais quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’à la place de continuer cette gamme, on découvre « mon premier Unlock », ou plutôt « Unlock Baby », destiné à des enfants entre 4 et 6 ans. Mon grand garçon de 9 ans a regardé cette boite d’un air dédaigneux sans vouloir l’essayer, mais j’ai pu me rattraper avec mon deuxième de 6 ans, qui rentre dans la tranche d’âge visée et n’a joué à aucun Unlock kids.

 

 

 

Unlock Baby ?

Le principe est très similaire à Unlock kids, on essaye de former des symboles en fusionnant deux moitiés d’icônes, mais plutôt que d’aller se référer à une table des matières numéraire des cartes associées, on recherche directement le symbole créé derrière les cartes elles-mêmes, ou sur des morceaux de punchboard. L’idée est fonctionnelle car élude la partie numéraire aux plus petits, et leur fait une phase de recherche des symboles sur les cartes présentes sur la table.

 

La carte de démarrage indique quels sont les objectifs de l’aventure

 

On incarne Bernard le Canard, qui devra réaliser différentes missions, une seule à la fois, comme trouver des fleurs pour sa maman, ou retrouver un ami déguisé pour se rendre à une fête d’Halloween. Il y a trois histoires dans la petite boîte, Le cadeau de Bernard, La fête des citrouilles, Un canard à Paris,  3 histoires crées par Wilfried et Marie Fort.

Le canard peut interagir de deux façons avec son environnement, « allons voir » ou «prenons ça ». Sur le papier ça marche bien, en pratique l’enfant a du mal à savoir lequel utiliser lorsqu’il se retrouve face à un symbole. Il va souvent essayer les deux options pour voir, sans réfléchir quelle option devrait être la bonne.

Thématiquement les histoires sont très adaptées à un jeune public. Le jeu se compose essentiellement d’observation, les phases de déduction restent très limitées. L’enfant n’est pas bloqué car il peut se contenter d’essayer toutes les combinaisons avec son canard. En effet, contrairement aux Unlock et Unlock kids, il n’y a pas de cartes « erreur » dans cette version. Est-ce un choix pour ne pas frustrer l’enfant ou pour  économiser le coût de cartes (je penche pour cette deuxième option), mais cela a un effet contre productif, puisque l’enfant ne peut pas juger s’il fait une erreur ou s’il cherche mal le symbole. Ne sachant pas pourquoi il s’est trompé, il ne s’attache pas trop à comprendre ce qu’il doit faire, car tout essayer suffira pour résoudre l’énigme. Un effet renforcé par le flou des deux actions possibles du canard. L’impression vécue est qu’il faut tâtonner pour obtenir la bonne synergie de symboles.

Étant donné que c’est un enfant de 6 ans habitué au jeu, j’ai des doutes concernant la compréhension pour un enfant de 4 ans.

 

L’enfant devra positionner les cartes découvertes au bon endroit, tel un puzzle (spoiler alerte, c’est pas bon !)

 

Pourtant plein de détails présents dans les scènes permettent cette déduction, et c’est très bien fait, mais en tant qu’adulte, j’aurais préféré voir mon enfant chercher la logique.

Aucun texte, toute la narration est sensée passer par l’image, et c’est normal à cet âge. Mais les éléments narratifs ont besoin d’être racontés et décryptés par l’adulte au risque de ne pas être compris par l’enfant. Chaque fois qu’il fait un choix, l’adulte doit lui dire « ok on a fait ça parce qu’on cherche quoi déjà ? Et comment on peut faire pour cela ? Et pourquoi ça ne marche pas a ton avis ? ».

Mon premier Unlock est le concurrent direct de Bubble Stories (Blue Orange), et qui est clairement plus malin que son concurrent, mais qui ne touche pas complètement sa cible justement car les enfants ne sont pas forcément assez « malins » à cet âge pour comprendre les enjeux et la narration qui est proposée ici, ainsi que les possibles dilemmes présents dans le jeu.

J’ai aimé par exemple le moment qui nous donne un choix parmi trois maisons à aller voir pour y trouver des bonbons. En tant qu’adulte ça m’est sauté aux yeux  que l’une n’avait pas de lumière et que l’autre avait un portail fermé (et punaise c’était super malin d’avoir proposé ça !). Mais mon enfant lui n’a pas vu de consigne, et ne s’est pas douté d’un test. Il a vu trois maisons, donc trois fois plus de possibilités d’avoir des bonbons, il a essayé de se connecter aux trois, sans comprendre pourquoi il ne trouvait pas les cartes associées aux symboles pour deux d’entre elles. Ce n’est qu’une fois que je lui ai expliqué la raison de l’absence des cartes qu’il a pu le comprendre.

Bubble stories propose une narration plus efficace je trouve, même si les choix sont plus basés sur la chance que sur la déduction. Mon premier Unlock  fonctionne mieux avec un parent habitué, qui va accompagner l’enfant pour le faire réfléchir durant la partie AVANT qu’il s’essaye de résoudre, pour comprendre ce qu’il y fait. Sinon, ça risque vraiment de tomber à plat.

(Précisions : Pour étayer mon propos, j’ai demandé l’avis de deux autres joueurs, parents d’enfants de 4 ans, afin de compléter mon ressenti sur le jeu et l’âge visé. Pour eux aussi, l’enfant est passé à coté des énigmes proposées et de l’utilisation fonctionnelle du canard double action.)

 

 

Le paysage

J’ai particulièrement aimé que le jeu construise petit à petit un panorama, nous amenant en fin de partie à un « cherche et trouve », afin de prolonger l’expérience. Mon fils a beaucoup aimé le faire la première fois. Pour les aventures suivantes, il n’a pas eu envie de faire le cherche et trouve, petit bonus vite oublié. Dommage

Éditorialement, cette boite souffle le chaud et le froid. Très bien illustrée, tout petit format mais cartes de bonne taille, petit prix, et trois aventures de 15 minutes environ, c’est vraiment chouette. L’absence de cartes erreur permet ce petit prix, mais trop au détriment de la jouabilité à mon goût. Le petit canard en carton est fonctionnel, mais  un peu fragile, il aura du mal a tenir plus de trois parties entre les mains de petits de cet âge là.

Assez surprenant d’avoir une page de tutoriel incluse dans la boite, mais pas les éléments qui permettent de le jouer (comme on voit d’habitude dans Unlock). Il faut se contenter de comprendre le tuto en lisant la page plutôt qu’en le jouant (Bubble stories nous fait un vrai tuto avec du matériel par exemple).

 

Mon dernier premier

Au final, je suis plutôt dérouté par cette boite. J’ai trouvé qu’elle regorgeait de bonnes idées en tant qu’adulte, mais je me demande vraiment quelle est la pertinence du jeu pour des enfants si petits. J’ai été très frustré que mon enfant passe systématiquement à côté des énigmes et de leur intérêt, alors même qu’il est joueur (et jusque-là pas si bête…). Pour moi le jeu passe un peu à côté de sa cible, alors même que les Unlock kids étaient une réussite totale sur l’âge visé (modulo un scénario de la quatrième boite à la difficulté trop corsée). Les Unlock Kids, de par leurs énigmes à résoudre pour avancer, arrivent à procurer à l’enfant des « moments de grâce » où il se sent vraiment intelligent d’avoir compris et résolu l’énigme. Mon premier Unlock rate à atteindre cet état de grâce, non pas parce que le jeu ne le propose pas, mais parce que son système de jeu invite plus au tâtonnement par l’essai, et parce que l’enfant d’un tel âge n’as pas, à mon avis, le cheminement nécessaire sans un adulte qui va tout lui prémâcher et lui expliquer.

Vous l’avez compris, j’attends le retour des Unlock kids plus qu’une autre boite de Mon premier Unlock.

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

4 Commentaires

  1. Morlockbob 29/10/2025
    Répondre

    apres essai en ludo,  je te confirme que le niveau n est pas adapté a l âge.

  2. AntOonin 02/11/2025
    Répondre

    Merci pour l’analyse ! J’avais pu récupérer une version démo chez mon ludicaire et en effet ça tatone plus que ça ne résout les énigmes et le système de la double action du canard n’a pas fonctionnée chez nous non plus.

    Je vois qu’il y a une référence à Bubble Stories mais j’ai l’impression que ça se rapprocherait plus d’un Miniz Club (que nous n’avons pas testé). Un avis sur celui-ci ?

Laisser un commentaire