MicroMacro Puzzle : suivez le grouillot
Grand amateur de la saga Micro Macro Crime City, je ne m’attendais pas à voir sortir ce mois-ci cette boite de puzzle déclinée du jeu. Et pourtant la proposition n’est pas saugrenue, puisque elle permet d’allier le plaisir du puzzle à celui de la recherche. La difficulté saute aux yeux bien évidement, puisque la couleur étant absente, et les personnages présents plusieurs fois, le puzzle va casser quelque peu nos habitudes de puzzleur amateur.
Le choix a été fait pour cette boite d’aborder un thème lié à la fête foraine, ce qui est à mon avis un très bon choix. Exit les meurtres, on est dans une ambiance festive, qui permet bien plus facilement d’emmener les enfants autour de la table pour placer quelques pièces.
On démarre bien comme pour un puzzle classique, à construire les bords, mais très vite on est en perte de repère. On a bien souvent l’habitude de trier les pièces par couleurs suivant les zones du puzzle à reconstituer. Avec uniquement du noir et blanc, l’exercice est impossible, il faut se rabattre sur autre chose. On se met alors à rechercher des structures imposantes identifiables comme la grande roue ou la plage. Puis une fois ceux-ci récupérés, on diminue notre scope pour s’attaquer à de plus petits stands ou à des points notables, comme les ampoules lumineuses.
Mais rapidement, on commence à sécher. De nombreuses architectures sont très similaires et ne permettent pas d’être placées. De même cela fourmille de vie, et il est difficile de voir qui va où. Cependant, on est dans Micro Macro, et chaque personnage suit sa timeline, et est donc présent à plusieurs endroits sur la carte. Cette spécificité est à la fois une contrainte et une aide. Même si les personnages sont multiples, et donc présents à de nombreux endroits, ils suivent un déplacement logique. Ainsi, on commence à regrouper les différentes itérations d’un même personnage que l’on trouve dans les pièces, et une fois plusieurs obtenus, on peut essayer de retracer son chemin à travers la ville pour savoir où placer telle pièce. On se retrouve donc avec plusieurs petits tas de chaque individu du jeu.
Enfin, une fois tous les personnages placés, il nous reste principalement des voitures (moyennement difficiles à placer), puis des buildings, et là c’est vraiment compliqué tant les architectures sont similaires. Heureusement, on arrive à la fin du puzzle et les places possibles sont plus réduites.
Ce système de reconnaissance des personnages et de leur parcours via un puzzle est original et plutôt satisfaisant. Mais l’inconvénient de ce système est que cela nous spoile assez fortement les enquêtes livrées dans le jeu. En effet, une fois le jeu terminé, on est invité à résoudre deux enquêtes « classiques » de Micro Macro. Comme nous avons reconstitué la scène et déjà suivi le parcours de la plupart des personnages, ces enquêtes n’ont quasiment plus de secrets pour nous et tombent un peu à plat.
Le jeu nous propose alors un « cherche et trouve », qui lui aussi est assez facile, même si il remplira les attentes des plus jeunes.
Au final, une expérience plutôt agréable, à la difficulté inquiétante au début mais finalement réalisable en changeant légèrement nos habitudes de conception. Pourquoi pas !
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :