Les avis de TSR
6 avis publiés
Bang, en fun
Le titre est un peu provocateur, mais j'avoue ne pas être un immense fan de Bang/Wanted. Le jeu a tendance à s'éterniser sans aucune raison valable, et les premiers coups sont vraiment échangés au pur hasard, ce qui peut génerer des frustrations chez des joueurs éliminés tot.
Deux mécaniques à retenir :
- les cartes visions qui permettent de rendre le jeu plus profond en termes de déduction
- le fait qu'on puisse changer de lieu en permanence, qui évite qu'on s'acharne sur ses voisins juste parce que bon, on est voisins, quoi.
Pas d'hésitation, c'est pour moi le meilleur jeu du genre, sachant que je considère que son genre est à part des Loup-Garou/Résistance etc...
Je m'étais pourtant dit que j'arrêtais les jeux de figurine...
Alors évidemment, c'est Star Wars, et les figurines sont juste somptueuses. Ca aide.
Personnellement, les jeux de figurines me blasent. La première fois où on s'angueule avec son adversaire parce que si, si mets toi à plas ventre sur la table, tu verras, j'ai une ligne de vue, et puis dis donc, t'aurais pas avancé ta fig de de 5 mm de trop toi ? etc, etc... ça me fait vite suer.
Et pourtant, avec ce jeu, je m'amuse comme un dingue. Les règles sont très simples, et on est tellement content de pouvoir recréer les scènes de dogfight de la trilogie que tout le reste pas super bien.
Même avec juste la boite de base qui ne contient que 3 vaisseaux, on peut déjà s'amuser. Par contre, ne vous leurrez pas, vous allez y laisser votre portefeuille :p
Encore un slam dunk...
Il est incroyable ce Chvatil. J'adore décidément presque tous ses jeux. Codenames est aussi mon chouchou du moment, faisant une magnifique fusion entre les concepts de "pyramide" et de "time's up", en mode "cogitons bien copieusement". C'est un party game particulièrement exigeant en termes d'engagement, mais vraiment vraiment fun.
Une réussite absolue, en ce qui me concerne.
Du nouveau chez les ouvriers
Je me permets de mettre mon grain de sel dans ce test car le jeu m'a réellement plu. Je ne suis pas un fan absolu de la mécanique de pose d'ouvriers, mais ce jeu a suffisamment misé sur des mécaniques un peu originales et un thème très bien traité pour retenir mon attention. A ce stade je pense que c'est mon jeu de pose d'ouvriers préféré, avec Manhattan Project et Caverna. L'interaction entre joueurs ne se limite pas du tout à bloquer des zones (c'est d'ailleurs assez difficile) mais on peut vraiment mettre des batons dans les roues aux autres joueurs et du coup cela permet notamment d'équilibrer les parties de manière élégante, et d'éviter le phénomène de "runaway leader".
Par ailleurs, le thème est traité avec un humour noir absolument adorable, je suis hyper fan.
A noter que la version française sur laquelle travaille Morning Players devrait contenir des cartes recrue mieux équilibrées, ce qui était l'un des problèmes du jeu de base.
Vous aimez la violence ? Foncez
J'aime beaucoup ce jeu, mais Ser Tartopom, je ne partage pas la phrase "cela ne sera pas trop punitif". C'est le gros problème que j'ai avec ce jeu. Oui, lee mécaniques sont incroyables. Oui, le thème est super, et magnifiquement incarné. Mais alors, à la moindre erreur, on se retrouve à jouer contre le jeu pendant toute la fin de la partie, et non plus contre les autres joueurs. On se met à subir, à en prendre plein la figure, parce qu'une fois, on n'a pas réussi à payer ses monstres, ils se sont barrés, on est devenu méchant, on a chopé le paladin, on s'est fait dévaster, et il est extrêmement difficile de revenir.
Dungeon Petz est d'un point de vue thématique un poil moins réussi à mon sens, mais il est plus souple en ce qui concerne les stratégies et les possibilités de comeback.
Dernier point : je déteste le principe des trophées, sur le mode : "selon 10 axes différents : le meilleur dans l'axe machin gagne 10 points, les autres que dalle". Genre je suis deuxième sur tous les axes, je finis dernier. Cela ajoute de l'instabilité au décompte des points avec un effet de seuil dont le jeu n'avais pas besoin.
Dommage, j'aime ce jeu mais il me le rend très très mal.
