Les avis de Umberling
9 avis publiés
Unlock se débloque encore !
Unlock prouve que le système est vivace et sait se renouveler. Avec des interactions plus poussées avec l'application, cette boîte se montre inventive et puissante.
1 - La Nuit du Croquemitaine : de très bonnes idées, qui malheureusement manquent d'un peu de coffre pour faire un scénario très satisfaisant. Néanmoins certaines trouvailles poussent Unlock dans des retranchements plutôt cool.
2 - Le dernier conte de Shéhérazade : Très bon malgré quelques énigmes capillotractées. L'ambiance est particulièrement bien rendue. Mention spéciale à la chute du scénario qui, si elle est classique et attendue, est parfaitement exécutée.
3 - Expédition Challenger : ressemble finalement plus à un jeu d'exploration façon 7e Continent qu'à un Unlock traditionnel. Très bon, mais certaines énigmes (ou les relations entre certaines énigmes et indices) sont étrangement insatisfaisantes. Là encore, manquait probablement une dizaine de cartes pour faire marcher totalement le scénario, qui pourtant est le plus long.
Rune Wars Minis, c'est maxi !
Une ergonomie au top pour ce wargame. Je ne suis pas client de ce genre de gamme d'habitude, mais là, allez savoir. Un peu de programmation, des mécanismes de jeu de plateau, pas trop simulationniste, la fibre du wargamer, bref, c'est vraiment cool tout ça ! Et avec pas mal de rejouabilité en plus de ça.
Chapeau bas.
Après, est-ce le wargame qui va me faire consommer du wargame ? Je ne crois pas.
NOTE DETAILLEE DU JEU
Mecanismes : 3.5/5 -- Durée de vie : 1.5/5 -- Thème : 3.5/5
Unlock, ça te débloque !
Pas mal aimé Unlock. Même si les scénarios finissent par se ressembler (sauf Goorse, qui pose là un twist sympa), on a une bonne ambiance d'escape game, parfois tirée par les cheveux. Oh, et, en revanche, JOUEZ PRES DE VOTRE BOITE. C'est important.
Le jeu est désormais un consommable, mais pourquoi pas ? Bien moins cher qu'un escape game, il promet trois aventures, sans le décorum et le lieu. Cependant, il parvient bien à en recréer les sensations... Bref, je ne suis pas contre du tout, et j'aime plutôt bien, même. Par contre, les indices donnés par l'appli sont parfois très approximatifs...
NOTE DETAILLEE DU JEU
Mecanismes : 3.5/5 -- Durée de vie : 3.5/5 -- Thème : 2.5/5
RRR : le doux son des locomotives !
Malgré un système vraiment cool de promotion d'ouvriers, RRR ne parvient pas à se démarquer pour moi : la sensation de faire un puzzle solo est trop grande. Cependant, les stratégies qu'on y déploie sont agréables, les combos se révèlent retorses (quand on parvient à en réaliser), et la sensation de jeu est bonne. Le seul point d'interaction se révèle être le télégraphe, sauf que la limite de matériel n'aidant pas, on n'a pas envie d'y mettre des billes si on est parti sur une autre stratégie. Ainsi cette stratégie semble payante, d'autant que ses coûts ne sont pas assez élevés pour les bénéfices rapportés. Bref, pas mal de petits problèmes qui viennent ternir un grand jeu, accessible pour ce type de publication.
NOTE DETAILLEE DU JEU
Mecanismes : 4/5 -- Durée de vie : 4.5/5 -- Thème : 4.5/5
Avis de Umberling sur le jeu Pandemic Legacy
Pandemic Legacy est incontestablement un temps fort du jeu de société moderne : avec un système éprouvé et itéré nombre de fois, Pandémie est déjà culte. Mais saupoudrez ça avec de la persistance comme on n'en voit que dans le jeu vidéo et vous obtiendrez Pandemic Legacy. Rajoutant une règle toutes les parties (ou deux), le jeu passe de tendu à angoissant, quand on n'est carrément pas aux prises avec un environnement hostile (je ne veux rien vous gâcher des belles surprises que renferme ce jeu !).
Par contre, Legacy oblige, la rédaction est parfois hasardeuse et vous commettrez forcément une ou deux erreurs, sans que cela entache votre expérience.
NOTE DETAILLEE DU JEU
Mecanismes : 4.5/5 -- Durée de vie : 3.5/5 -- Thème : 4.5/5
Vive les vikings
Pillards de la Mer du Nord ajoute un élément finaud à la pose d'ouvriers en forçant l'interaction. Certes, ça reste indirect, mais c'est bien plus méchant que ça en a l'air au premier abord. Il est à noter que les stratégies viables sont nombreuses et le rythme de la partie est délicat à appréhender. Simple dans les bases, mais roublard à l'extrême. Bref, j'ai beaucoup aimé !
Supercool mais. Ya un mais.
Andor fait son taf de jeu de coop, mais sa difficulté est trop variable, en fonction du hasard et du nombre de joueurs. Rien pour aider deux pimpins à finir leur aventure ?
Très beau matos, qui crée une narration puissante et immersive, quoiqu'un peu naïve. Et puis avec la BO de Conan, c'est top moumoute.
