Les sorties de Catch Up Games : Sylve et Les Gardiens de Havresac
Après une période 2021 marquée par les retards de transport (et l’arrivée tardive de Gods Love Dinosaurs dans les bacs), Catch Up Games sort deux jeux ce début d’année : la localisation de Brew de Stevo Torres, rebaptisé Sylve, et une création originale signée Frédéric Guérard, Les Gardiens de Havresac.
Havresac-building
Petit royaume tranquille, Havresac est attaqué par une vilaine sorcière et ses légions de méchants animaliers. Les joueurs incarnent chacun une compagnie de héros et d’aventuriers qui va vaincre la menace ! Vous gagnez des points de victoire en accomplissant des faits d’armes, mais aussi en libérant des fées.
Chaque tour, les joueurs tirent leurs aventuriers d’un sac, et leur font effectuer un parcours, chacun ayant sa capacité de déplacement et ses propriétés spéciales. Et les aventuriers ne partent que de leur campement ou du point d’arrivée d’un autre aventurier ! En fin de manche, les joueurs achètent des jetons supplémentaires, le tout indexé selon la performance de chacun.
Au bout de quelques manches, la partie s’achève et l’on vérifiera qui est la bande la plus valeureuse… et ça a intérêt d’être la vôtre !
Comme souvent chez Catch Up Games, un mode solo sera présent. On peut présager du bon équilibre du jeu, signé Frédéric Guérard (It’s A Wonderful World), illustré par Sabrina Miramon.
Les Gardiens de Havresac devraient sortir de leur taverne en mars, si tout se passe bien côté transports, ce qui n’est pas gagné d’avance.
Miyazasylve
Sylve, lui, devrait arriver pour avril (modulo les transports, on va devoir s’habituer à cette rengaine). Cette localisation de Brew de Stevo Torres et édité par Pandasaurus, est arrivée sur le territoire étatsunien l’an dernier. On note une histoire atypique, puisque Torres est salarié de Pandasaurus, où il officie au poste de graphiste. Sylve fait la synthèse de plusieurs mécanismes : la pose d’ouvriers, avec des dés (neutres ou à soi) que l’on place sur des cartes Forêt. Lorsque tous les dés sont placés, en fin de manche, les joueurs remportent les forêts sur lesquelles ils sont majoritaires. (Mais en cas d’égalité, ou de supériorité des neutres, vous pouvez aller vous brosser. Oui, ceci est un jeu méchant.) Les ressources collectées en forêt et emplacements activés serviront à concocter des potions twistant les dés, ou à attirer des esprits gardiens fantasques, rappelant le bestiaire d’un Miyazaki avec un trait de cartoon américain (Jake Morrison et Andrew Thompson aux pinceaux).
Les gardiens confèrent des pouvoirs, et, pour peu que vous les libériez dans une forêt qui leur va, vous donnent quelques points de victoire (en plus de la carte forêt).
Entre placement/majorité et jeu de combos, le tout saupoudré d’engine-building, Sylve devrait sûrement ne pas laisser de marbre.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :