Legacy of Yu, le solo part en campagne

Sous le règne de l’empereur Yao, les habitants de la Chine ancienne étaient constamment victimes d’inondations meurtrières le long du fleuve Jaune. Désireux de mettre un terme à cette dévastation, Yao choisit Gun, l’un de ses fonctionnaires, pour élaborer un plan. Après neuf ans de tentatives infructueuses avec des barrages et des digues, l’emploi de Gun a pris fin de manière douteuse. Après son décès, Yu a hérité du travail de son père. Tirant les leçons des échecs de Gun, Yu entreprit de construire une série de canaux pour diriger la rivière en crue vers les champs voisins et les cours d’eau plus petits… 

Tel est le point de départ de Legacy of Yu, ce nouvel Euro “medium weight” de chez Shem Phillips (Raiders of the North Sea, Architects of the West Kingdom, Raiders of Scythia, etc). Malgré le titre, il ne s’agit pas d’un jeu Legacy (c’est juste pour souligner que votre héritage est un peu lourd et qu’il va falloir assurer !). Par contre, il s’agit d’un jeu à campagne… Mais uniquement pour les joueurs solistes. 

 

Legacy of Yu

Vous disposez d’un jeu de cartes Citoyens que vous modifierez au cours de la partie. Vous pourrez également construire 11 bâtiments différents (leur nombre est limité en fonction du nombre de canaux que vous avez creusés).

À votre tour, l’objectif principal est de terminer un canal. Vous ne pouvez construire qu’une seule fois par tour et les constructions coûtent en général une combinaison d’ouvriers et de ressources. Les ouvriers de différentes couleurs sont votre principale ressource et vous en aurez besoin pour quasiment tout : Combattre les barbares, terminer le canal et gagner d’autres cartes.

Cela étant dit, Legacy of Yu se joue aussi avec d’autres ressources comme les provisions, les coquillages, les briques et le bois, que vous gagnez en dépensant des cartes. Vous pouvez aussi décider de vous défaire de façon permanente d’une carte : elle rapporte alors tous les items qu’elle présente. 

 

En haut de votre plateau, vous avez une rangée de cartes Citoyens que vous pourrez acheter contre des provisions. Mais attention aux barbares qui apparaîtront de façon croissante, au fur et à mesure que vous terminerez vos canaux. Par ailleurs, chaque fois que vous mélangez vos cartes, l’inondation progresse. À vous de gérer entre le développement de vos canaux pour pallier l’inondation, tout en sachant que plus vous en aurez creusés, plus les barbares arriveront en masse. Vous devez avoir un moteur suffisamment puissant pour contenir les invasions à chaque tour, sans quoi ils vous envahiront et vous perdrez la partie contre eux au lieu de l’inondation. La dernière façon d’échouer est de ne pas avoir assez de cartes dans votre deck. Bref, ce n’est pas un jeu à point de victoire ! Vous gagnez en creusant six canaux et en survivant jusqu’à la fin de ce tour.

Comme il s’agit d’une campagne, vous lirez un texte différent dans le livre d’histoire selon l’issue de la partie. Si vous perdez, le jeu vous encourage à recommencer avec des pouvoirs supplémentaires. Si vous gagnez, la partie suivante devrait se corser (à tel point qu’il sera peut être préférable de perdre quelques sessions au début pour gagner en puissance).

Ce titre issu de la gamme Ancient Anthology de l’éditeur néo-zélandais Garphill Games se veut entièrement rejouable.

En bref, si vous êtes un soliste qui aime s’investir dans une campagne (de type Euro), Legacy of Yu a été pensé pour vous.

Sa localisation par Pixie Games est prévu pour début juin 2023. 

 

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter legacy of yu sur espritjeu

1 Commentaire

  1. Shanouillette 10/07/2023
    Répondre

    Dispo le 13/07

Laisser un commentaire