Notre première chronique de l’Actu du Participatif de l’année 2023 arrive avec son lot de nouveaux financements participatifs. Il faut dire que le début du mois a été particulièrement calme et que la quasi-totalité des financements commence cette semaine. C’est pour cela que, contrairement aux habitudes, cette Actu comporte un nombre important de jeux présentés en avant-première.
Certains se démarquent par leur originalité (Hollywood 1947, Once Upon A Line), d’autres sont de « gros » jeux de gestion de ressources experts et, par leur thème ou par les previews qui en ont été divulguées, ont attiré mon attention et éveillé ma curiosité. Enfin, l’année commence bien puisque les Orcs bastonneurs ont ressuscité ! En effet, l’éditeur Monolith a repris le financement d’OrcQuest, et assure que celui-ci sera livré avant la fin de l’année.
Meilleurs vœux ludiques à nos lectrices et à nos lecteurs, et bonne lecture et découverte des premiers financements de 2023 !
La sélection de janvier
OrcQuest War of Path : Resurrection
OrcQuest War of Path de Yoann Bugny et Thomas Maufroid est un jeu coopératif pour un à six joueurs dans lequel vous incarnerez un puissant orc qui se battra contre tout ce qui lui passera sous la main, surtout les humains. En effet, les humains ont décidé d’éradiquer les orcs. Avec vos camarades de jeu, vous réagirez à cette dangereuse injustice en vous faufilant – aussi discrètement que possible, pour un orc – chez les humains, pour les combattre.
Votre objectif commun sera de gagner des points sur la piste du tout-puissant dieu Badass, et de terminer votre quête avant que les humains ne s’aperçoivent de votre présence et déclenchent l’alerte. Si vous avez envie de taper de façon coopérative, ce jeu vous amusera certainement !
Ce que j’aime : Du fait d’une absence de fonds pour la production du précédent éditeur, le financement d’OrcQuest a connu des moments difficiles. L’éditeur Monolith a décidé de racheter le projet en s’engageant à lancer la phase de production rapidement après la fin du financement et à livrer le jeu d’ici octobre prochain. Tel des phénix, les orcs sont renés de leurs cendres (et avec les figurines qui vont avec). C’est rassurant, aussi bien pour les backers de l’ancien projet, que pour le jeu lui-même qui semble amusant et riche en interactions.
Ils arrivent…
Arborea
Arborea est un jeu de gestion de ressources de Dani Garcia dans lequel vous tentez de reconstruire des écosystèmes pour abriter le plus de créatures de la forêt. Il s’agit d’un jeu de placement d’ouvrier et de gestion de ressources avec une bonne dose de programmation et des interactions parfois tendues.
En effet, vous placerez vos ouvriers sur différentes pistes qui vous permettront d’obtenir des bonus ou des ressources. Plus vous avancez sur ces pistes, meilleures seront les récompenses que vous pourrez obtenir. Mais une partie d’entre elles – notamment les ressources Biome et les cartes Écosystème – sont sur un marché commun.
Ainsi, il faudra veiller à ce que vos adversaires ne vous devancent pas en vous obligeant à repenser la stratégie que vous aviez patiemment élaborée. La partie prend fin lorsque tous les joueurs attirent un certain nombre de créatures. L’esprit de la forêt le plus puissant sera celui qui aura obtenu le plus de points.
Thème : Animaux, Fantaisie
Mécaniques principales : Placement d’ouvriers, marché, tuiles, programmation, gestion de ressources
Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
Durée d’une partie : De 90 à 120 minutes (jusqu’à 180 minutes avec les extensions)
Langue : Anglais (sans texte)
Disponibilité en boutique : Oui
Période de financement : Du 16 janvier au 9 février
Date de livraison prévue : Octobre 2023
Prix : Entre 43 et 52 euros TVA comprise, hors livraison : 13 euros. Il est aussi possible de réaliser une commande groupée ou de retirer son exemplaire du jeu à la Spiel Messe Essen 2023.
Ce que j’aime :Arbora reprend un thème en vogue et semble reprendre des mécaniques à Bitoku. Bien que l’éditeur semble soigner le matériel de jeu d’un point de vue esthétique, je me pose des questions sur son ergonomie car les couleurs vives pourraient finir par rendre le plateau peu lisible. En tout cas, il s’agit, à n’en point douter, d’un jeu expert qui donnera du fil à retordre à vos neurones !
Coal Baron
C & C Publishing a annoncé la réédition de Coal Baron (Gueules Noires) de Michael Kiesling et Wolfgang Kramer, dans une version Deluxe avec du matériel amélioré et des illustrations retravaillées.
Pour rappel, Coal Baron est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources dans lequel vous essayez de creuser et d’étendre votre mine afin de récupérer différents types de charbon et d’effectuer des livraisons. D’un côté, il s’agit d’un jeu dans lequel les cases d’action ne sont jamais bloquées, mais nécessitent de poser autant d’ouvriers supplémentaires que d’ouvriers déjà présents.
Mais, de l’autre côté, ce jeu nécessitera de l’anticipation pour remporter des majorités à la fin de chaque manche, et optimiser sa production et ses livraisons.
Vous en entendrez parler bientôt sur Ludovox, car nous allons publier un Ludochrono et un article.
Thème : Industrie minière, trains transports de marchandises
Mécaniques principales : Livraisons, gestion de ressources, placement d’ouvriers, placement de tuiles, collection, majorités
Ce que j’aime : Un grand classique que C&C Publishing va rendre à nouveau disponible sur le marché par une réédition au matériel amélioré et des illustrations retravaillées. Reste à savoir quel sera le prix du financement !
Hollywood 1947
Hollywood 1947 de Travis Hancock est un jeu d’ambiance dans lequel chaque joueur fait partie d’un studio cinématographique hollywoodien. En incarnant différents rôles (qui vous accordent chacun un bonus spécifique), vous tâcherez de faire prévaloir votre tendance politique : les patriotes essayeront de débusquer toute influence communiste dans le studio et de produire des films à majorité patriotique ; les communistes infiltreront secrètement le studio pour inclure leurs messages politiques.
Lorsque tout le monde a participé à la réalisation du film en ajoutant des cartes de sa main, on défausse l’une de ces cartes et on révèle toutes les autres. En fonction des symboles majoritaires au sein des cartes, le film ira au camp communiste ou patriotique. À la fin de jeu, on comparera le nombre de films de l’une et de l’autre tendance réalisés dans le studio. Le camp gagnant sera celui qui aura influencé politiquement le plus grand nombre de films.
Thème : Cinéma, Hollywood, États-Unis, Politique
Mécaniques principales : Jeu d’ambiance, bluff, déduction sociale, gestion de main, dés, rôles cachés
Ce que j’aime : Hollywood 1947 est un jeu d’ambiance drôle, dont les interactions devraient être fortes durant chaque partie. J’aime également la façon ironique dont le thème est traité.
Once Upon A Line
Once Upon A Line de William Aubert et Dan Thouvenot est un jeu coopératif à épisodes dans lequel vous incarnez l’un des héros – les Zéphyrhymes – chargés de restaurer l’équilibre sur Terre après une pandémie. Pour reconstruire la planète, il vous faudra avancer dans chaque épisode en découvrant les mots appropriés cachés dans des grilles de mots-croisés.
Il s’agit d’un jeu legacy, cela veut dire que le matériel de jeu est modifié durablement partie après partie. Pour découvrir les mots sur les grilles, vous gratterez en effet l’encre qui recouvre les lettres et, si vous découvrez un mot, vous prendrez la carte correspondante qui vous permettra de poursuivre votre quête. Il faudra toutefois faire attention car vous pourriez aussi découvrir des symboles qui vous pénaliseront.
Pour mener à bien votre quête, il faudra l’avoir complétée avant d’avoir découvert le dernier carré de la ligne de la tragédie.
Nous l’avions découvert lors du salon Octogones en 2021, et en parlions ici.
Thème : Aventure, fantaisie, science-fiction
Mécaniques principales : Coopération, legacy, déduction, grattage, jeu de rôle, mots-croisés
Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
Durée d’une partie : entre 60 et 180 minutes par scénario
Ce que j’aime : Once Upon A Line est un jeu coopératif d’un petit éditeur et de deux auteurs français qui introduit cette mécanique de grattage et de mots-croisés originale, tout en ayant la composante narrative des jeux à quêtes. C’est un OLNI qui a attiré mon attention.
An Age Contrived
An Age Contrived de Chris Matthew est un jeu de gestion de ressources pour un à cinq joueurs, dans lequel vous incarnerez un Dieu cherchant à construire des monuments à sa gloire dans le royaume des mortels.
En pratique, il s’agit d’un jeu de construction de moteur et de programmation de ressources dans lequel vous effectuez des actions grâce à des jetons en résine. Ces jetons, lorsqu’ils sont placés sur des monuments, permettront notamment de participer à leur construction et de gagner des bonus récurrents.
Le jeu prend fin lorsque tous les bâtiments ont été construits. Le joueur qui remporte la partie est celui avec le plus de points de victoire.
Thème : Voyage, fantaisie, mythologie
Mécaniques principales : Majorité, enchères, construction de routes, draft, mouvement, arbres technologiques, construction de moteur, tuiles
Ce que j’aime : Du point de vue des illustrations et de la qualité du matériel, An Age Contrived est vraiment réussi. Il semble également s’agir d’un eurogame aux mécaniques bien pensées. Je suis curieux de connaître le prix du pledge car, au vu du matériel présenté sur les photos, il pourrait être élevé.
Andromeda’s Edge
Andromeda’s Edge de Luke Laurie (Dwellings ofEldervale, WhistleMountain) est un jeu de placement d’ouvriers et d’affrontement dans lequel chaque joueur gère des vaisseaux spatiaux qui tenteront de s’installer dans une région de la galaxie Andromeda. Votre base, représenté par le plateau de chaque joueur, pourra être améliorée grâce à des modules que vous pourrez acquérir au cours de la partie.
Votre objectif sera de vous installer dans les régions d’Andromeda qui rapporteront le plus de bonus et de points. Mais le placement de vos vaisseaux sera déterminé par l’emplacement dans lequel vos vaisseaux et ceux des autres joueurs se sont déjà installés. Certains de vos choix pourront ainsi attirer les convoitises de raiders intergalactiques ou de vos adversaires. Il faudra ainsi être prêt à vous battre pour défendre vos installations.
Pour marquer des points, vous pourrez également avancer sur différentes pistes de civilisation pour vous développer. Le joueur qui atteint le premier le seuil de points requis met fin à la partie. On décomptera alors certains objectifs de fin de partie, et on comparera les points de chacun pour déterminer le gagnant.
Thème : Science-fiction, exploration de l’espace, aventure
Mécaniques principales : Majorité, dés, gestion de main, placement d’ouvriers, tableau-building
Ce que j’aime : Décrit par certains commentateurs qui ont pu jouer au prototype comme une sorte de successeur spirituel de Dwellings of Eldervale (introuvable à moins de 150 euros), Andromeda’s Edge reprend les mécaniques 4 X des jeux de civilisation, en les combinant avec une course aux points et de l’affrontement. Je suis curieux d’en savoir plus.
Nous nous retrouvons donc à la fin du mois pour la prochaine Actu.
Vous serez peut-être intéressés par...
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :