Avec l’approche du Spiel d’Essen, de nouveaux jeux sortent comme de petits pains et, avec eux, de nouveaux financements sont lancés. Ainsi, vous pourrez apprécier la diversité des jeux que j’ai sélectionnés pour cette Actu qui devraient satisfaire même les ludistes aux goûts difficiles.
Commençons par les rééditions : avec quelques modifications cosmétiques et des nouveautés mécaniques, Innovation Ultimate propose une nouvelle extension, de nouvelles illustrations, et une nouvelle époque.
Dawn of Peacemakers cède également la place à Peacemakers: Horrors of War : l’éditeur et auteur de ce jeu a écouté les retours de la communauté et a amélioré les mécaniques de ce coop dans lequel nous tentons d’instaurer la paix entre des animaux qui se font la guerre.
Les amateurs et amatrices de courses automobiles seront peut-être intéressés par Joyride : Survival of the Fastestqui promet des sensations fortes au volant de son plateau, euh… au plateau de son volant… bref, vous allez piloter votre voiture à l’aide de cartes et de dés, et vous serez prêt(e) à tout pour remporter la course.
Si vous aimez les jeux de combats avec des cartes, je ne saurais vous recommander assez les six cents cartes joliment illustrées d’Algomancyou l’adaptation en jeu de plateau de Guilty Gear: Strive.
Les fans d’eurogames de niveau initié trouveront peut-être leur bonheur avec Harvest. Enfin, ceux qui veulent se prendre le bec sur des majorités iront peut-être se poser sur les perchoirs de Perch.
Bonne lecture et bonnes découvertes !
La sélection de septembre
Perch
Vous pensiez que les oiseaux pouvaient cohabiter sur un perchoir sans se rentrer dedans ? Vous vous trompiez et Perch de Douglas Hettrick est là pour vous l’apprendre. Il s’agit d’un jeu de majorité dans lequel deux à cinq joueurs se disputent la majorité sur différents perchoirs, aux bonus et récompenses différentes. Pendant le jeu, vous chercherez donc à prendre et à garder le contrôle des perchoirs, en y établissant votre nid ou en construisant votre petite maison à oiseaux.
Cela vous permettra de remplir des objectifs et de marquer des points. Pendant la partie, des animaux ou des phénomènes naturels vous permettront de déloger vos ennemis ou de vous envoler vers la fontaine où vous pourrez gagner des points supplémentaires. Ils sont bien vicelards ces piafs, vous ne trouvez pas ?
Thème : Nature, animaux, oiseaux
Mécaniques principales : Deck-building, bag-building, majorités, asymétrie, plateau modulaire
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Durée d’une partie : 45 à 60 minutes
Langue : Anglais, Allemand, Espagnol, Portugais, Russe et Coréen
Disponibilité en boutique : Inconnue
Période de financement : jusqu’au 5 septembre
Date de livraison prévue : Juillet 2024
Prix : 34 euros, comptez 10 euros pour les frais de port et la TVA à rajouter.
Ce que j’aime : Derrière un thème aux apparences mignonnes et gentillettes se cache une impitoyable bataille pour contrôler le plus de perchoirs ! Il n’en demeure pas moins que les graphismes attirent l’œil et que le montant du pledge, raisonnable par les temps qui courent, aussi. Parfait pour se prendre le bec en famille ou entre amis !
Joyride – Survival of the Fastest
Si vous aimez les sensations fortes même sur plateau, les voitures de Joyride – Survival of the Fastest de Duncan Molloy et Pete Ward devraient vous en procurer une bonne dose. Dans ce jeu de course automobile, votre objectif est simple : franchir le premier la ligne d’arrivée. Pour y arriver, votre voiture a des caractéristiques spécifiques et vous allez pouvoir l’améliorer aussi en cours de partie.
Mais surtout Joyride vous confrontera à des dilemmes sur la vitesse à adopter, la gestion de votre boîte de vitesses, de vos accélérations et la négociation des virages. Il vous faudra trouver le bon équilibre entre la prise de risques et la rapidité, en n’oubliant pas qu’une bonne partie de vos actions dépendra de vos jets de dés. Et si les autres joueurs s’éloignent de plus en plus, n’oubliez pas que vous pouvez leur faire toute sorte de crasses ou leur rentrer dedans.
Thème : Voiture, courses d’automobiles, rallye
Mécaniques principales : Déplacements, dés, stop ou encore, course, hexagones
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée d’une partie : 45 à 60 minutes environ
Langues : Anglais
Disponibilité en boutique : Inconnue
Période de financement : jusqu’au 7 septembre
Date de livraison prévue : Août 2024
Prix : Entre 36 et 117 euros (pour le all-in) hors frais de port (entre 17 et 22 euros).
Ce que j’aime : Je ne suis pas un grand fan du thème mais je comprends parfaitement qu’il puisse amuser certains joueurs et trouver son public. Les mécaniques de Joyride semblent conçues pour épouser le thème. Le gameplay devrait être suffisamment nerveux et chaotique pour imiter fidèlement les sensations d’une course où les pilotes sont prêts à tout pour gagner.
Harvest
Publié pour la première fois en 2017, Harvest de Trey Chambers revient avec de nouvelles illustrations, des améliorations graphiques et des mécaniques retravaillées. Il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources pour un à quatre joueurs dans lequel chaque joueur construit sa ferme, à l’aide des différentes actions disponibles.
Au cours de la partie, vous pourrez ainsi acheter des graines, du fumier, travailler votre champ, ouvrir un gîte ou encore échanger des ressources contre celles nécessaires au développement de votre exploitation. Chaque personnage a un pouvoir différent dont vous chercherez à tirer parti pour marquer le plus de points de victoire et remporter la partie.
Thème : Ferme, animaux, élevage
Mécaniques principales : pose d’ouvriers, draft, gestion de ressources
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
Durée d’une partie : 30 à 70 minutes
Langues : Anglais
Disponibilité en boutique : Inconnue
Période de financement : jusqu’au 15 septembre
Date de livraison prévue : Mai 2024
Prix : Entre 55 et 139 euros pour l’édition de luxe, hors frais de port (entre 15 et 18 euros) et TVA
Ce que j’aime : Les nouvelles illustrations de Harvest et les améliorations du matériel de jeu me semblent abouties. Je ne connais pas la précédente version, mais celle-ci me semble bien travaillée du point de vue de l’ergonomie et de l’accessibilité. Je ne suis pas sûr que Harvest comporte un grand nombre d’innovations mécaniques, en revanche il sera probablement approprié pour des parties entre amis ou avec des adolescents ayant des familiarités avec l’univers ludique.
Algomancy
Algomancy est le premier jeu auto-édité de Caleb Gannon, un auteur américain docteur en mathématiques. Son objectif était de proposer un jeu dans lequel les joueurs puissent explorer un grand nombre de combinaisons et de possibilités. Dans Algomancy, il essaye d’y arriver avec un nombre conséquent de cartes – plus de six cents pour la seule boîte de base – que les joueurs utilisent pour s’attaquer et se défendre réciproquement.
Ce jeu de cartes cherche les interactions tendues et l’affrontement. Les combats étant tous résolus en même temps, il ne pas y avoir de temps de latence. L’objectif étant d’être le seul survivant, les joueurs cherchent à s’éliminer les uns les autres au cours de la partie. À noter qu’il est également possible d’acquérir Algomancy en format Print-and-Play ou d’en acheter deux boîtes pour y jouer jusqu’à dix. Vous pensez que cela risque d’être chaotique ? Mais non, voyons !
Thème : Fantastique, science-fiction, monstres
Mécaniques principales : Draft, gestion de main, deck-building, revenus, élimination
Nombre de joueurs : 2 à 10 joueurs
Durée d’une partie : 30 à 120 minutes environ
Langues : Anglais
Disponibilité en boutique : Inconnue
Période de financement : jusqu’au 7 septembre
Date de livraison prévue : Juillet 2024
Prix : Entre 5 euros pour la version Print and Play et 176 euros pour le pledge collector, le jeu de base coûtant 64 euros. Comptez 19 euros pour les frais de port.
Ce que j’aime : L’ambition du concepteur et les illustrations des cartes m’attirent bien plus que la description du gameplay, mais ce n’est qu’une impression. Si j’ai l’occasion d’y jouer, je serai très curieux de le découvrir !
Innovation Ultimate
Paru pour la première fois en 2010, Innovation Ultimate est un jeu de civilisation de Carl Chudyk dans lequel les joueurs cherchent à être les plus influents. À son tour chaque joueur réalise deux actions. Parmi celles-ci, il peut gagner une carte, activer l’effet d’une carte qu’il a déjà posée, poser une carte qu’il a en main et ainsi de suite. La mécanique centrale du jeu est la construction de tableau. En posant nos cartes, nous gagnons de l’influence et nous pouvons activer leurs effets.
L’influence permet tout d’abord de gagner la suprématie pendant une époque et de la remporter. Elle est également utile pour atteindre les objectifs spécifiques d’un domaine d’innovations technologiques et gagner les cartes correspondantes. À mesure que les époques du jeu avancent, les cartes qu’on peut piocher ont des effets de plus en plus forts et permettent de gagner plus de points.
Le gagnant est celui qui a le score le plus important à la fin de la onzième époque.
Ce que j’aime : Innovations Ultimate apporte quelques nouveautés du point de vue mécanique, puisqu’une onzième époque a été ajoutée ainsi qu’une extension permettant d’y jouer jusqu’à cinq. Ce qui semble avoir été retravaillé le plus, ce sont les graphismes et les illustrations et, au vu du résultat final, cela a suscité quelques débats dans la communauté ludique. Pour ma part, sans les trouver particulièrement réussies d’un point de vue esthétique, je trouve qu’elles n’en sont pas moins claires et très lisibles.
Guilty Gear Strive – The Board Game
Adaptation en jeu de plateau du jeu-vidéo de combat éponyme, Guilty Gear Strive – The Board Game nous est proposé par l’éditeur Level 99 Games (Millennium Blades, Exceed: Street Fighter…) et son auteur Brad Talton.
Dans ce duel, vous jouez des cartes pour effectuer des actions, améliorer vos capacités et votre puissance de combat, et vous vous déplacez pour attaquer votre adversaire. À noter que Guilty Gear Strive sera livré avec vingt personnages du jeu-vidéo et un deck de cartes spécifique pour chacun d’entre eux.
Une partie prend fin lorsqu’un personnage n’a plus de points de vie ou qu’il épuise son deck de cartes par la victoire de son adversaire.
Thème : Licences de jeux-vidéos, combat
Mécaniques principales : Combat tactique, mouvement, gestion de main, pouvoirs asymétriques
Nombre de joueurs : 2 joueurs
Durée d’une partie : 15 minutes
Langues : Anglais et japonais
Disponibilité en boutique : Probable
Période de financement : Jusqu’au 12 septembre
Date de livraison prévue : Juillet 2024
Prix : Entre 92 et 166 euros pour le pledge collector, hors frais de port (entre 14 et 16 euros) et TVA.
Ce que j’aime : Cette adaptation de Guilty Gear Strive intéressera probablement les amateurs du jeu-vidéo et de jeux de combat. Ce jeu de plateau se veut accessible et fidèle à la licence qu’il adapte. Bien que le matériel semble soigné, je suis pour ma part dubitatif quant au montant du pledge. Celui-ci est justifié probablement en partie par le coût de la licence.
Peacemarkers – Horrors of War
Faites la paix, pas la guerre ! Voilà l’esprit qui anime les joueurs de Peacemakers – Horrors of War. Refonte de Dawn of Peacemakers, Peacemakers – Horrors of War est un jeu de plateau coopératif pour un à quatre joueurs de Sami Laakso et Ville Reinikainen, deux auteurs finlandais.
Dans ce jeu, votre objectif sera d’instaurer la paix entre deux armées qui se combattent et tentent de se détruire réciproquement. Parfois, vous manipulerez telle armée en changeant l’ordre de son deck, d’autres fois vous construirez des fortifications pour réduire le nombre de pertes. Gardez à l’esprit que votre objectif est que les peuples d’animaux fassent la paix.
Le jeu propose six scénarios et des défis optionnels qui permettent d’ajouter de la variabilité. De même, chaque personnage a des pouvoirs et des compétences spéciales qu’il faut mettre à profit pour remporter collectivement la partie.
Mécaniques principales : Coopération, mouvement, gestion de main, pouvoirs asymétriques
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
Durée d’une partie : 60 à 120 minutes
Langues : Anglais
Disponibilité en boutique : Probable
Période de financement : Jusqu’au 21 septembre
Date de livraison prévue : Juillet 2024
Prix : Entre 55 et 65 euros pour le pledge avec les sleeves, hors frais de port (entre 15 et 20 euros). Des pledges avec d’autres jeux de l’éditeur sont également disponibles.
Ce que j’aime : Le thème du jeu est original et, à titre personnel, j’aimerais que plus de jeux se penchent sur la façon dont des peuples ou des armées parviennent à réinstaurer la paix. Le matériel est joliment illustré et l’utilisation de deux carnets pour faire varier les scénarios à disposition des joueurs me semble également intelligente. Le montant du pledge est dans la moyenne des prix constatés en cette période.
Nous nous retrouvons à la prochaine Actu du Participatif.
Vous serez peut-être intéressés par...
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Innovation était plus beau en français mais effectivement la vo est très lisible. De toute façon pas de questions à se poser,il s’ agit du meilleur jeu du monde. Quoiiiii ?
Morlockbob 06/09/2023
Innovation était plus beau en français mais effectivement la vo est très lisible. De toute façon pas de questions à se poser,il s’ agit du meilleur jeu du monde. Quoiiiii ?
El Duderiño 08/09/2023
un jeu de plus à découvrir ! 😀
ihmotep 07/09/2023
C’est vrai que le thème de peacemaker donne envie ^^ (plus que le Spiel qui perd de sa superbe d’années en années 🙁 )