L’Actu du Participatif #16 – Mai (1)

La Fête des Travailleurs, les vacances… les financements participatifs vont bon train et ignorent les jours fériés. Ils se terminent et se succèdent sans interruption, pourvu qu’on pledge ! Moi-même n’étant pas un financement participatif – fort heureusement – la seizième Actu du Participatif paraît avec quelques jours de retard en ce début du mois de mai.

Cette Actu vous présente des financements intéressants, destinés surtout au public expert, qui satisferont aussi bien les passionnés de jeux d’histoire que les fans de figurines, aussi bien les eurogamers invétérés que les amateurs de jeux d’affrontement et de contrôle de territoire.

Du côté des localisations, Super Meeple et Lucky Duck vous proposent respectivement La Famiglia – dont Shanouillette vous avait déjà parlé – et Return to the Dark Tower. Après le succès de Fighters of the Pacific, Don’t Panic Games lance le financement de Fighters of Europe des mêmes auteurs. Un plus petit éditeur français, Alone Editions, nous fait découvrir Berserkers, un jeu solo dans lequel vous affrontez les Cavaliers de l’ombre – rien que ça !

Notons enfin la réimpression de Guards of Atlantis, la parution d’Endeavor : Deep Sea et le financement de The Third Option – un jeu sur le SOCOM, un commandement d’espionnage de la CIA de l’éditeur américain Dan Verssen Games. 

Nous nous retrouvons à la mi-mai pour reprendre notre rythme de publication habituel. Avec l’approche du Kickstarter de l’extension Apocalypse d’Assassin’s Creed : Brotherhood of Venice et le début du financement de Dead Cells, la prochaine Actu regorgera de nouveautés intéressantes !

Bonne lecture !

 

La sélection de début mai

 

 

 

La Famiglia – La Grande Guerre de la Mafia

La Famiglia de M. M. Thiel arrive en français chez Super Meeple, par le biais d’un financement participatif. Il s’agit d’un jeu d’affrontement pour quatre joueurs, dans lequel deux équipes de deux joueurs se livrent une guerre pour contrôler des mandamenti, c’est-à-dire des zones composées de plusieurs territoires, de Sicile. Une partie dure quatre manches, mais le jeu peut aussi prendre fin si un membre d’une équipe contrôle cinq mandamenti ou si une équipe en contrôle six.

Chaque manche commence par une phase de programmation pendant laquelle les joueurs placent à tour de rôle leurs pions d’influence pour choisir des actions. Parmi les actions possibles, il y a le recrutement de miliciens, l’augmentation de son influence, le blanchiment d’argent ou encore les ordres. On réalise ces actions durant la phase d’exécution.

Parmi les ordres, il y a notamment la possibilité d’attaquer un mandamento occupé par un ou plusieurs miliciens ennemis pour tenter d’en prendre le contrôle. On peut résoudre les attaques en finesse ou par la force. L’attaque en finesse comporte plus de hasard, mais peut être plus efficace. L’attaque par la force ne comporte pas de hasard, mais a une puissance limitée.

Les illustrations colorées de Weberson Santiago contrastent avec la violence du thème du jeu : celui-ci met en scène la deuxième guerre que les familles mafieuses se sont livrée pour le contrôle de la Sicile, dans les années ’80. Pendant cette guerre, plus de mille personnes furent assassinées.

 

  • Thème : Histoire, guerre, mafia, crime organisé
  • Mécaniques principales : programmation et sélection d’actions, tableau-building, déplacement, combats, contrôle de territoires
  • Nombre de joueurs : 4 joueurs
  • Durée d’une partie : 120 à 180 minutes
  • Langue : Français
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : Du 1er mai au 5 juin
  • Date de livraison prévue : Octobre 2023
  • Prix : 68 euros, frais de port gratuits en France. Comptez entre 5 et 10 euros pour une livraison dans des pays de l’espace Schengen.
  • Lien du financement

 

La Famiglia

 

Ce que j’aime : Les mécanismes de sélection des actions, d’ordres et de combat m’intriguent par leur originalité. Le caractère paradoxal des illustrations attire le regard et suscite la réflexion. Je suis curieux de voir comment La Famiglia traite le thème du jeu. En attendant, les retours et l’intérêt envers le jeu manifestés par la communauté ludique sont prometteurs.

 

 

Guards of Atlantis II

Guards of Atlantis II, jeu d’affrontement entre équipes de Artyom Nichipurov, revient avec une deuxième impression dont le financement se déroule sur Gamefound. Dans Guards of Atlantis, deux à dix joueurs contrôlent chacun un héros qu’ils activent par un deck de cartes.

Le but est, bien sûr, d’accumuler des ressources, de développer ses capacités et d’acquérir des améliorations… mais, surtout, d’éliminer les serviteurs qui s’interposent entre vous et les forts de vos adversaires. En effet, si votre équipe parvient à atteindre un fort adversaire, vous remportez immédiatement la partie.

Guards of Atlantis se présente comme un jeu d’affrontement accessible et dépourvu de hasard qui plaira aux amateurs de conflits directs et sanglants.

  • Thème : Fantastique, jeux-vidéos, combat, héros
  • Mécaniques principales : Équipes, déplacement, combat, gestion de main, tableau-building
  • Nombre de joueurs : 2 à 10 joueurs
  • Durée d’une partie : 90 minutes environ
  • Langue : Anglais avec texte
  • Disponibilité en boutique : Inconnue
  • Période de financement : du 26 avril au 25 mai
  • Date de livraison prévue : Octobre 2024
  • Prix : Entre 59 euros (jeu de base) et 249 euros (all-in), hors livraison (entre 17 et 25 euros) et TVA.
  • Lien de la campagne
  • Module disponible sur Tabletopia

 

Guards of Atlantis II

 

Ce que j’aime : Difficile à trouver sur le marché de l’occasion, les prix de Guards of Atlantis II avaient explosé. Les passionnés de ce jeu de figurines, qui a également une communauté en ligne conséquente, pourront être rassurés : il revient à des prix un peu plus raisonnables. Grâce à ce financement, les joueurs intéressés par un jeu d’affrontement avec des combats déterministes pourront découvrir Guards of Atlantis II.

 

 

 

Fighters of Europe

Après le succès rencontré par Fighters of Pacific accueilli très favorablement par la communauté des wargamers, Frank Garibaldi se joint à Didier Dincher pour un nouvel opus de guerre aérienne : Fighters of Europe. Cette fois-ci, nous quittons le Pacifique pour gagner l’Angleterre de 1940. C’est là qu’entre juillet 1940 et mai 1941, la Luftwaffe tenta de détruire la Royal Air Force pour permettre à l’armée allemande de prendre le contrôle de l’Angleterre.

Fighters of Europe reproduit avec précision les appareils utilisés pendant la Bataille d’Angleterre et leurs spécificités : aussi bien du côté anglais, avec les Hurricane et les Spitfire, que du côté allemand, avec les BF109, les Heinkel 111 et les Junker 88. Toutefois, le jeu reste facile d’accès : les avions utilisent des points d’opérations pour manœuvrer et attaquer, sans besoin de dés, ni de réglette.

Il est également possible d’acquérir deux extensions comportant des cartes et des scénarios supplémentaires, ainsi que l’aviation française et américaine.

  • Thème : Deuxième Guerre mondiale, histoire, combats aériens
  • Mécaniques principales : Mouvement, combats, hexagones
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : 120 minutes environ
  • Langue : Français, anglais et espagnol
  • Disponibilité en boutique : oui
  • Période de financement : du 18 avril au 18 mai
  • Date de livraison prévue : Avril 2024
  • Prix : Entre 45 et 80 euros, hors livraison (entre 10 et 20 euros).
  • Lien de la campagne
  • Module disponible sur Tabletopia

 

Fighters of Europe

 

Ce que j’aime : J’apprécie le fait que Fighters of Europe concilie l’accessibilité et la fidélité historique. Les illustrations et le matériel de jeu sont également très soignés et les nombreux scénarios proposés permettront d’explorer le thème en profondeur. Fighters of Europe est publié par Capsicum, filiale de l’éditeur français Don’t Panic Games, et a été réalisé par deux auteurs passionnés de wargames et d’histoire.

 

 

 

Third Option

Si vous cherchiez un jeu permettant d’incarner un agent secret de la CIA, Third Option de Joe Fernandez vous intéressera probablement. Dans ce jeu solitaire piloté par les cartes, vous prenez la tête du Special Operations Command des États-Unis pour contrer les menaces à la sécurité portées contre votre État et ses alliés. Votre objectif sera de réussir des missions dans les six régions du monde représentées par la carte.

Pour y parvenir, vous pourrez certes mobiliser vos agents secrets et vos équipes militaires, mais vous devrez surtout faire face aux aléas des territoires dans lesquels se dérouleront vos interventions. Les manches se composent de trois phases dont la réalisation est facilitée par des diagrammes de flux et des aides de jeu. Les parties ne devraient pas excéder les quatre-vingt-dix minutes.

  • Thème : Histoire, guerre, CIA, agents secrets
  • Mécaniques principales : Dés, déplacements, objectifs, cartes
  • Nombre de joueurs : 1 joueur
  • Durée d’une partie : 20 à 90 minutes
  • Langue : Anglais (avec texte sur les cartes)
  • Disponibilité en boutique : Inconnue
  • Période de financement : du 18 avril au 10 mai
  • Date de livraison prévue : Octobre 2023
  • Prix : Entre 50 et 64 euros (pour le jeu de base et l’extension), hors frais de port (25 euros). La TVA est comprise.
  • Lien de la campagne

 

Third Option, trois cartes.

 

Ce que j’aime : Dan Verssen Games est un petit éditeur américain, ayant publié des jeux célèbres dans le milieu des jeux d’histoire, parmi lesquels la série Warfighter et le très récent Lanzerath Ridge. Third Option se concentre sur des opérations paramilitaires et met l’accent sur l’utilisation de l’agence SOCOM par les États-Unis pour intervenir partout dans le monde, tout en pouvant le nier. Le jeu s’annonce intéressant et le montant de la contribution me paraît raisonnable, étant donné qu’il comprend la TVA.

 

 

 

Return to Darktower

En s’inspirant de Darktower sorti en 1981, Return to Darktower de Tim Burrell-Saward, Isaac Childres, Noah Cohen, Rob Daviau, Justin Jacobson et Brian Neff a réintroduit l’utilisation de cette imposante tour noire par une application. L’éditeur franco-polonais Lucky Duck Games a décidé de localiser Return to Darktower via un financement participatif.

Au cœur des mécaniques du jeu, la tour et son application permet de choisir entre les modes compétitif et coopératif, de sélectionner les quêtes, le nombre de joueurs (entre un et quatre), l’ennemi le plus fort et les ennemis de différents niveaux. Plusieurs milliers de combinaisons sont ainsi disponibles, ce qui assure une variabilité importante. En fonction de la quête choisie, votre héros se déplacera sur le plateau, combattra les ennemis, récupérera des équipements ou encore lèvera des armées.

C’est le but de l’enquête qui orientera votre partie et, pour effectuer les choix plus efficaces, il faudra miser sur les habiletés propres à votre personnage. La partie prend fin par une défaite ou par une victoire. Vous perdez si l’un des personnages gagne le troisième jeton de corruption, s’il n’y a plus de têtes de mort à ajouter à la tour ou encore à la fin de la sixième manche. Vous gagnez en accédant à la tour et en gagnant le combat final contre l’adversaire. Shanouillette vous en dit plus dans un Just Played.

  • Thème : Fantastique, aventure, exploration, monstres
  • Mécaniques principales : Coopération, compétition, application sur portable, personnages, combats, habiletés, explorations
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : entre 100 et 120 minutes
  • Langue : Français
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : du 18 avril au 9 mai
  • Date de livraison prévue : 3e trimestre 2024
  • Prix : Entre 119 et 199 euros hors frais de ports (10 euros).
  • Lien de la campagne

 

Return to Darktower

 

Ce que j’aime : Amateurs de jeux aux éléments de jeu et aux mécaniques originales, Return to Darktower attirera peut-être votre attention. Outre à attirer l’œil, la tour et son application ont de l’importance pour le déroulement d’une partie et du fonctionnement du jeu.

 

 

 

Berserkers

Auteur français spécialisé dans les jeux solo (The Road, Way of the Samurai), Ÿøssef Fårhi a lancé un financement participatif pour son dernier jeu : Berserkers. Il s’agit d’un jeu d’aventure dans lequel vous incarnez trois berserkers qui se déplacent, dépassent des obstacles et combattent contre des ennemis. Vous effectuez ces actions en attribuant un dé à un berserker pour réaliser l’action correspondante.

Votre but est de vaincre les Cavaliers de l’ombre gérés par une IA. Vous y parviendrez en allumant le feu sacré d’Odin et satisfaisant les requêtes du Roi. Inversement, si vos trois Berserkers sont tués ou que la réserve de gemmes est épuisée, vous perdrez la partie.

  • Thème : Épouvante, médiéval-fantastique, post-apocalyptique
  • Mécaniques principales : Combat, exploration, dés, quêtes
  • Nombre de joueurs : 1 joueur
  • Durée d’une partie : 30 à 60 minutes
  • Langue : Français, anglais, espagnol, italien, allemand
  • Disponibilité en boutique : Non
  • Période de financement : du 20 avril au 16 mai
  • Date de livraison prévue : Septembre 2023
  • Prix : 38 euros, hors frais de port (4 euros pour la France).
  • Lien de la campagne

 

Berserkers

 

Ce que j’aime : Berserkers est la création d’un auteur et éditeur français reconnu pour des jeux solitaires intelligents et bien conçus. Avec un matériel de jeu simple mais agréable à l’œil, une production limitée et de nombreuses cartes pour accroître la diversité des parties, celui-ci ne semble pas échapper à la règle.

 

 

 

Endeavor – Deep Sea

Vous pensiez qu‘Endeavor était un simple jeu de conquête et d’expansion ? Détrompez-vous, Endeavor – Deep Sea des mêmes auteurs (Carl de Visser et Jarratt Gray) change complètement de décor et vous transporte dans un tout nouveau thème. Vous faites désormais partie d’un équipage qui se consacre à la protection des écosystèmes marins et à la restauration de leur équilibre.

Tout seul, en équipe ou contre vos adversaires, vous activerez vos spécialistes, améliorerez vos vaisseaux et chercherez à remplir les objectifs de votre mission. Endeavor – Deep Sea est en effet un jeu de plateau modulaire avec différents scénarios. Une autre nouveauté consiste dans la possibilité d’améliorer les pouvoirs de nos spécialistes pour produire les meilleurs effets possibles sur l’environnement.

De l’expansion coloniale à la sauvegarde des écosystèmes, il n’y a visiblement qu’un pas. La version française de Deep Sea sera localisée par Super Meeple dans les prochains mois. Pour obtenir le matériel de jeu amélioré, un pledge est spécifiquement consacré aux acheteurs qui se tourneront vers le jeu localisé en boutique.

  • Thème : Environnement, science, écologie
  • Mécaniques principales : Gestion de ressources, activation de tuiles, objectifs, scénarios, plateau modulaire
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : 60 à 75 minutes environ
  • Langue : Anglais
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : du 25 avril au 19 mai
  • Date de livraison prévue : Mai 2024
  • Prix : Entre 25 (pour le pack d’améliorations) et 69 euros (version de luxe), hors frais de port (14 euros) et TVA
  • Lien de la campagne

 

Endeavor – Deep Sea

 

Ce que j’aime : Deep Sea signe le retour d’un classique des jeux de gestion de ressources. J’avais eu l’opportunité d’y jouer à Essen et je l’avais bien apprécié. L’introduction de scénarios et d’un plateau modulaire me semble intéressante pour un jeu de ce type. Il n’y a plus qu’à attendre la localisation ou, pour les plus impatients, à contribuer au financement.

 

 

Nous nous retrouvons à la mi-mai pour la prochaine Actu et son lot de nouveaux financements.

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