La Voie du Chat : un JDR solo au poil

J’ai reçu ce jeu en avant première grâce à Neoludis et les Fondations de l’Imaginaire, merci à eux !

J’ai enfin eu l’occasion de pouvoir y jouer, et voici sans attendre mes premières impressions.

La Voie du Chat est un JDR solo (ou à deux) imaginé par Tim Roberts (qui a aussi sorti auparavant La Voie du Corbeau). Vous allez vous appuyer sur les tables aléatoires du livre et sur votre imagination pour créer votre histoire, l’aventure que vous vous racontez à vous-même en même temps que vous la découvrez. Je le disais, le jeu propose aussi une version à deux joueurs, bonne idée a priori, mais cet article va principalement présenter l’expérience en solo.

Dans la Voie du Chat, vous incarnez un chat qui explore le monde qui l’entoure avec différentes missions. Il a des compétences, atouts et faiblesses, renseignés sur sa feuille de personnage. Vous suivez sa progression sur une carte de territoire, quadrillage sur lequel vous allez dessiner les lieux de votre exploration. Vous aurez besoin de ces deux documents, de plusieurs dés à 6 faces, et de quelque chose pour écrire votre histoire. Rien de plus !

Livre, feuille de personnage, café sur une table

Les règles du chat 

Les règles me semblent plus touffues que dans d’autres JDR solo auxquels j’ai pu jouer (comme Mélodie pour Un Meurtre ou D666, deux titres sur lesquels je reviens dans cet article), cela nécessite plus d’efforts pour appréhender les règles, les comprendre et les appliquer ensuite. Comme dans d’autres jeux de ce type, ma première partie n’a pas été intéressante, parce que je me débattais beaucoup avec le système : est-ce maintenant que je tire les dés sur telle table ? Comment calcule-t-on la réussite d’un test déjà ? Comment doit se passer un combat ? Comment je sais de combien de Points de Vie je dispose au début de la partie ?

Le jeu se joue au tour par tour, et suit plusieurs phases :

  • Déplacement d’une case (donc générer un nouveau lieu, via une table) ou rester sur la case où nous sommes,

  • Résolution des rencontres : des créatures avec qui interagir (tests de compétences ou combat),

  • Résolution des événements « Oui et… » : est-ce qu’il y autre chose à cet endroit ?

  • Prendre le contrôle du lieu (optionnel) : permet de s’approprier un territoire.

Les tables aléatoires varient en fonction du scénario. Et d’ailleurs, ceux-ci promettent des parties complètement différentes, dans un univers dédié : contemporain, futuriste, Egypte antique, dans l’espace, avec des pirates. J’ai essayé les deux premiers. J’ai découvert les règles avec le contemporain, et j’ai fait ma « vraie » première partie avec le futuriste. C’était juste génial !

La création du chat et sa progression

feuille de personnage la voie du chat

Comme dans tout Jeu de Rôle, la première étape consiste à créer son personnage. Trois choix sont possibles : chat errant, sauvage ou domestique. C’est plutôt généreux, et cela permet de personnaliser sa partie selon ses envies du moment. Ces « classes » offrent toutes un début de background différent, un lieu de départ, des forces et des faiblesses. Puis on définit les scores de compétences. Elles sont réparties en quatre catégories : Survie, Interaction, Voyage, Combat.

En fonction du scénario auquel vous jouez, la progression de votre chat sera différente. Dans le premier scénario, explorer 12 cases permet de passer à l’âge suivant, alors que dans le deuxième, on choisit directement un âge pour la partie. Le jeu invite à scénariser l’amélioration des compétences.

Le plaisir du chat 

J’ai beaucoup aimé ma deuxième partie. Je me suis vraiment prise au jeu, j’étais en immersion complète, c’était une super expérience. Je sentais les dangers de l’exploration, surtout que mon chat était super maladroit !

J’ai fait quelques belles rencontres, des combats parfois vraiment pathétiques, mais d’autres fois épiques… Bref, je me suis racontée une histoire, et c’est tout ce que j’espérais de ce jeu : mission accomplie !

Côté durée de jeu, je pense qu’il est nécessaire de faire une première « fausse » partie, le temps de comprendre comment tout cela s’agence ; une bonne demie heure c’est pas mal. Par la suite, il faut compter deux bonnes heures pour une partie. Mais cela dépend de votre façon de jouer et de vous raconter une histoire, si vous êtes bavard·e ou pas 😉

Et en compétition ?

Dans le mode compétitif à deux joueurs, les joueurs ont le même objectif, selon le scénario choisi, et leur but est de devenir le Chat Alpha en accomplissant l’objectif avant leur adversaire.

Chacun crée son chaton et on joue à tour de rôles. On peut visiter la carte de territoire de l’autre joueur, et ainsi lui piquer des territoires (scénario Le Chat des villes), ou lui dérober un trésor (scénario Chavis de tempête). Les règles des différents scénarios sont adaptées en quelques lignes, et le tout a l’air très intéressant. Je pense que je cela pourrait être amusant à tester, cependant j’ai une préférence pour le mode collaboratif, que je testerai probablement avant.

Il faut aussi savoir qu’une autre variante pour jouer à deux est disponible. Mais il s’agit d’un mode avec un Meneur de Jeu. Pourquoi pas, cependant je reste assez perplexe : est-ce que la proposition initiale ne se perd pas à vouloir tout faire ? J’ai du mal à comprendre ce choix, mais après tout, peut-être aussi que cela peut permettre à des néophytes de s’initier en douceur au JDR, et dans ce cas, c’est plutôt une bonne manière de le faire.

Quand le MJ n’est pas là, les chats dansent

Cette proposition coûte un peu plus cher (16,90€) que les JDR solo que j’ai pu essayer auparavant, mais apporte aussi plus de contenus, tant au niveau des règles qu’à la création du personnage. D’ailleurs, le jeu propose de jouer à deux, en coopération ou en compétition, une versatilité qui vous intéressera peut-être. Il faut aussi savoir que les règles offrent la possibilité de créer soi-même ses tables aléatoires, pour concevoir ses propres scénarios : trop bien ! Cela permet une rejouabilité plus importante. En deux mots, appelons un chat, un chat : ceci est une vraie petite pépite ! 

 

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