La Revanche des Ombres : la super-vilaine qui a classe !

Couverture livre La Revanche des Ombres

Avec des règles très simples et beaucoup d’humour, (le jeu regorge de références à la pop culture, clins d’œil détournés qui font sourire). La Revanche des Ombres est un livre-jeu qui nous embarque dans une quête farfelue dans laquelle nous incarnons une super vilaine bien décidée à se venger de ces maudits Hardvengeurs qui ont rasé notre repaire secret.

Accompagnée de sbires et d’un sac à main qui nous permet de transporter uniquement 8 objets (et, croyez moi, les dilemmes seront nombreux !), nous allons vivre une aventure en faisant sans cesse attention à nos points d’Ego, équivalent des points de vie. Et, parfois, faire une action qui vous fait perdre des points d’Ego vous vexe vraiment, comme de se faire avoir au marché et se retrouver avec de la camelote, ce qui ajoute à l’immersion, qui est, au passage, très bien faite, notamment grâce à des descriptions vivantes, des passages prenants, des choix à faire et leurs conséquences subies.

 

Les règles du jeu

Le livre ne se lit pas de manière linéaire, mais, comme dans un Livre dont vous êtes le Héros, nous allons plutôt naviguer entre les paragraphes numérotés. Le jeu inclut aussi des mini-jeux, des énigmes, par exemple. C’est un des aspects qui le distingue des LVDH, tout comme le fait d’être un livre objet, dans lequel on va physiquement l’utiliser, notamment pour découper des éléments dans les rabats du livre, et autres interactions originales.

Bonne nouvelle, rien n’est bloquant : si vous ne trouvez pas la solution de l’énigme, aucun souci, vous pouvez continuer votre histoire, mais vous perdez un peu d’Ego au passage. Je ne suis personnellement pas très à l’aise avec ce genre de mécanique, du coup je remercie l’auteur d’avoir pensé aux gens comme moi !

Selon les choix que nous auront faits, nous suivrons un chemin qui devrait être un peu différent à chaque fois que l’on recommence une partie.

 

Extrait du livre

 

Création du personnage

Dessin de super vilaine à personnaliserLorsque vous créez votre super vilaine, vous pouvez bien sûr lui choisir un nom. Vous êtes aussi invité à personnaliser sa silhouette sur le dessin à la fin du livre. Vous devrez ensuite choisir 3 superpouvoirs parmi une belle liste : télépathie, grande classe, vision laser, prescience, superforce, télékinésie. Et le choix n’est pas simple, il donne la couleur de votre partie. Dans ma partie, j’ai choisi Télépathie, Grande Classe et Prescience. Toutes très utiles.

Tout au long de votre partie, le jeu vous dira « si vous avez telle compétence, allez à tel numéro. » Souvent il faudra aussi avoir certains objets, ou avoir coché un mot-clé, être accompagnée d’un sbire en particulier. Les mots-clés et les sbires s’obtiennent au cours du jeu.

Inventaire

En tout début de livre, dans la couverture même, vous avez une sorte de rabat intitulé « Feuille d’aventure. » C’est ici que nous allons noter nos superpouvoirs, cocher nos mots-clés, nos sbires, les objets du sac à main et aussi les Objets de Pouvoir déjà collectés. L’auteur invite à découper le rabat, mais je n’ai pas osé le faire, je l’avoue !

 

Un vaste terrain de jeu

À un certain moment, nous aurons accès à une carte du monde (à la fin du livre), avec des numéros de chapitre sur certaines villes. À partir de ce moment-là, on continue l’histoire dans l’ordre que l’on veut. Je trouve que cette liberté apporte beaucoup à l’immersion dans le jeu.

Une fois arrivée dans une ville pour récupérer son objet de pouvoir, nous avons toujours plusieurs lieux à visiter. Nous faisons aussi cette enquête dans l’ordre de notre choix. Les grandes villes sont vraiment différentes, tant dans l’ambiance que dans les personnages et événements que l’on y rencontre. D’ailleurs, les personnages que nous trouverons sur notre route auront toujours une particularité, on s’en souviendra bien après l’avoir rencontré.

J’en profite pour évoquer la qualité de l’écriture : elle est vraiment très bonne, on se croirait dans un véritable roman dont nous sommes l’héroïne. C’est très plaisant, rafraîchissant.

 

Durée d’une partie et rejouabilité

Pour l’instant j’ai joué à La Revanche des Ombres un peu moins de 3 heures, et je n’ai trouvé que la moitié des objets de Pouvoir ! Je pense que j’ai encore quelques heures devant moi, et j’en suis bien contente, parce que l’expérience est exquise. Il y a des moments où je me mets à rire, à dire « excellent » dans ma tête, et surtout à me demander « que va-t-il se passer ensuite ? ».

J’ai des doutes quant à la rejouabilité du jeu. L’auteur promet « plusieurs milliers d’alternatives », alors, qui sait.

Si je vous ai convaincu de vous le procurer, sachez qu’il existe une petite Mise à jour corrective sur cette page.

Conclusion

Ce livre-jeu est un petit bijou ! J’avais pu découvrir le proto en PDF cet été, et j’avais été hypée, déjà, par l’originalité et le ton, particulièrement savoureux. Valentin Xicluna nous offre un très bon moment, ludique et feelgood, qui nous occupera plusieurs heures heureuses pour des moments hors du temps, et, en ce moment, cela fait un bien fou ! Je vous recommande la Revanche des Ombres de tout coeur !

L’article que vous avez lu ici a été écrit avec l’aide d’une boîte envoyée par l’auteur, que nous remercions au passage.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire