La Famiglia: The Great Mafia War chez Super Meeple

La Famiglia: The Great Mafia War se présente comme un jeu pour quatre personnes exactement, chacun incarnant le chef d’une famille sicilienne cherchant à prendre le contrôle de l’île durant le début des années 80 et ce qu’on surnomme “la seconde guerre de la Mafia”. 

Il s’agit d’un pur jeu d’équipe, puisque deux équipes de deux s’affrontent. Vous gagnez ou perdez ensemble, soutenant votre partenaire et planifiant vos actions à deux ; cela étant, pour ce qui est de vos familles, vous les gérer de façon autonome. 

 

Bienvenue dans la Mafia

Le plateau représente l’île divisée en plusieurs zones formant en tout douze régions (Mandamenti). Au départ, chaque équipe contrôle quelques petites zones, mais pas de Mandamento dans son entièreté ; il faudra gagner cette influence, à la dure. Plusieurs moyens sont à la disposition des clans. Par exemple, les laboratoires de drogues rapportent de l’argent, et permettent de mettre à couvert vos unités Soldati situés dans le coin.

 

Obtenir le contrôle d’un Mandamento est synonyme d’avantage permanent, et d’un pas de plus vers la victoire. En effet, une équipe l’emporte si l’un de ses membres contrôle cinq Mandamenti, ou si l’équipe au total en détient six. Sinon, la partie, quoi qu’il advienne, prendra fin après quatre manches. Alors l’équipe contrôlant le plus de régions sortira vainqueur.   

 

Photo BGG – Crédits : Nick Lotts   –   Les soldati sont placés !

 

Lors d’une manche, vous allez d’abord planifier vos actions : vous pourrez augmenter votre influence sur les institutions locales (police, justice, économie, église), renforcer vos unités sur le terrain, développer vos capacités et donner des ordres secrets. Après quoi viendra la phase où l’on exécutera les ordres émis selon leur valeur d’initiative ; des combats auront lieu pour tâcher de bouter les autres familles hors des Mandamenti.

 

Photo BGG – Crédits : W. Eric Martin

 

Il s’agit d’un gros jeu de placement d’ouvriers et d’influence qui minimise la part d’aléatoire. Si le jeu en équipe peut donner un petit goût coopératif, le tout est clairement proche d’un wargame/warteau pour l’esprit affrontement et contrôle de zones. La Famiglia vous entraîne dans des parties durant 120/180 minutes. Son poids BGG est de 3,75/5, et vu son thème (malgré ses illustrations ensoleillées faussement naïves) il est clair qu’il ne s’adresse pas à tout le monde.   

L’opus, signé Maximilian Maria Thiel et illustré par Weberson Santiago, n’est pas passé inaperçu sur les salons où il a été présenté par Feuerland Spiele. Pour les francophones, il sortira en version française d’ici octobre 2023 chez Super Meeple

   

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter la famiglia: the great mafia war sur espritjeu

1 Commentaire

  1. 6gale 28/03/2023
    Répondre

    Alléchant, un jeu qui va détrôner mon jeu fétiche en équipe (1775 : Rebellion).

Laisser un commentaire