King of Tokyo Duel se dévoile

Voilà déjà bien longtemps que les monstres de King of Tokyo (KoT pour les intimes) de Richard Garfield viennent bousculer les tables ludiques – depuis 2011, autrement dit, l’antiquité pour le monde ludique (Ludochrono). Après une version New York, une itération coopérative, la Dark Edition, et trouzmille nouveaux monstres, on attendait de pied ferme la version duel (le jeu d’origine étant clairement faiblard dans cette configuration). Après tout, 7 Wonders Duel était déjà sorti en 2015, Codenames et Caverna 2017, Splendor Duel il y a deux ans… Iello a pris son temps, mais nous y sommes : le duel de KoT c’est pour 2024 !

Alors que proposera cette nouvelle version deux joueurs ? 

L’ADN de KoT demeure : autrement dit, chaque joueur continue d’incarner un monstre, avec un nombre de points de vie et un pouvoir particulier. 


Sinon, on continue de jeter les dés, façon Yatzee, avec trois lancers de 6 dés, dans le but d’obtenir des icônes baffes qui feront baisser les points de vie adverses (pourquoi pas jusqu’au KO final), ou des cœurs pour vous soigner, ou de l’Énergie avec les éclairs, ressource utile pour l’achat de cartes Énergie (pouvoir ou action). Vous pouvez aussi déclencher votre pouvoir spécial par l’obtention d’icône point d’exclamation. 

 

 

Désormais, les cartes Énergie viennent sur une rivière de trois emplacements au-dessus du plateau (avec une petite ristourne sur le prix de la dernière carte). Et oui, il y a un plateau, et ce dernier est assez différent de ce que KoT propose habituellement : nous aurons désormais deux pistes, Gloire et Destruction, avec chacune un pion dessus que les protagonistes tâcheront d’amener de leur côté du plateau dans un jeu de tir à la corde. Il vous faudra trois icônes Gloire ou trois icônes Destruction sur vos dés pour que le pion éponyme commence à se déplacer dans votre sens. Après quoi, tous les symboles additionnels permettent de bouger d’une case de plus. Si vous parvenez à tirer les deux pions sur la zone de la victoire “sous les projecteurs”, vous l’emportez. Mais vous pouvez aussi gagner en attirant un seul pion tout au fond de la piste. Vous avez pu voir Gigazaur, son pouvoir (activable avec deux icones !) permettra de tirer l’un des deux pions d’une case, pour accélérer potentiellement la victoire sous les projecteurs.  

 

Le jeu recèle encore quelques petites surprises que Iello se garde sous le coude pour le moment… Mais sachez que votre humble serviteuseresse a déjà eu la chance fortuite de faire une partie, et depuis, elle ne fait que ruminer à l’idée de jouer son match retour ! La version Duel maintient le fun et la prise de risque du jeu d’origine tout en transvasant la tension intelligemment sur un mode tête-à-tête via la mécanique de tir à la corde. L’opus, désormais illustré par Quentin Regnes (Neta Tanka), est prévu pour la rentrée ludique, au mois d’octobre bien sûr. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter king of tokyo duel sur espritjeu

Laisser un commentaire