Kavango : il reste des éléphants

Si vous en avez marre des jeux sur la Nature, avec des animaux et des écosystèmes, vous aurez peut-être du mal à digérer le thème de Kavango : la nature du sud de l’Afrique avec tout ce que ça contient de bestioles. Les petites qui vivent tranquilles, les moyennes qui mangent des petites et des super prédateurs, dans leurs écosystèmes naturellement. Mais ce n’est pas qu’un thème, les auteurs ont voulu illustrer ce qu’il se passe dans la région de Kavango. La zone de Kavango-Zambèze étant la plus grande zone de préservation transfrontalière, couvrant 5 pays. Vous incarnerez des spécialistes de la biodiversité, employés pour développer une réserve naturelle.

Kavango est un jeu de draft et de construction de cartes de Zara Reid (experte en environnement) et Matt Brown (auteur et illustrateur) dont c’est le premier jeu, édité par Mazaza games.

 

La préservation pour tous

Chaque plateau joueur est légèrement asymétrique, chaque écosystème de base étant différent, reflétant les différentes zones de Kavango. Au début de chacune des 3 manches, on distribue 12 à 15 cartes en fonction du nombre de joueurs. On en garde une, on passe le reste au voisin : du draft. Sur les cartes, on trouve le coût pour les poser. Un écosystème, de la nourriture nécessaire à l’espèce, et parfois un niveau de préservation personnel ou collectif.

Si on a les prérequis de nourriture et de protection, on pose la carte sur son tableau.

La carte choisie peut simplement être un Producteur (la nourriture : herbe, arbre, invertébré, poisson). Au début un arbre suffira, mais il en faudra d’autres pour certaines espèces, pas inutile de prendre cette carte “ressource” qu’on place au-dessus de son tableau pour faire monter ses compétences en écosystème.

 

Au dessus de mon plateau je place mes cartes producteur.

 

Pour obtenir des compétences en Protection que ce soit collectif ou personnel, il faudra dépenser des dollars. Avant de les dépenser, il faudra gagner ces cubes, en remplissant des objectifs (projets de recherche) qui seront renouvelés à chaque manche. Ces projets de recherche vont orienter nos choix, en demandant un certain nombre d’animaux crépusculaires, ou animaux de plus de 100 kg… Oui, sur la carte, nous avons les informations de vie de l’animal, son écosystème, mais également son poids et sa taille.

 

Projets de recherche : faut-il attendre d’avoir plus pour revendiquer des dollars ?

 

 

Le jeu nous incite à collaborer en dépensant nos cubes pour une préservation collective. Si dans notre réserve les différents niveaux de protection concernent la protection de l’habitat ou du braconnage, sur le plateau commun, ce qui concerne tout le monde, c’est le climat. Il est logique que chacun participe financièrement à ce bien commun.

Ces prérequis vous seront nécessaires pour poser certaines cartes, et les personnes ayant suffisamment contribué à la protection du climat gagneront des PV. Ce n’est qu’une petite partie des points que nous pouvons marquer, principalement les cartes animal rapporteront de 1 à 10 points chacune, les projets de recherche, les objectifs personnels, la complétion des trophées de protection, la biodiversité, feront le reste.

 

Agissons ensemble pour le climat.

 

Les manches renouvellent les cartes et les objectifs, ce qui donne un rythme agréable. 10 cartes jouées par manches. On drafte 30 fois, assez long, mais le jeu est assez dynamique, il suffit de choisir une carte à construire. Il dure plusieurs manches, vous aurez le temps de développer votre jeu, de pouvoir poser les cartes espèces assez exigeantes attribuées en début de partie. 

 

Belle biodiversité en fin de partie.

 

 

Kavango est presque familial, de par son thème et sa complexité très abordable, plus long que Sushi go toutefois si on veut le comparer à un modèle de draft.

L’interaction n’est pas au coeur du jeu, sans être absente car il y aura cette collaboration sur la protection du climat. Un mode solo est proposé, le contredraft n’est pas notable non plus, on construit son tableau, on ne cherche pas à entraver la construction de la réserve des autres, ça colle au thème.

 

Bilan Carbone 

L’édition est soignée avec des petites boîtes en carton pour les cubes, des sabots pour les différentes cartes durant la partie. Pas de plastique, du carton recyclé, une démarche qui est expliquée dans le livret. Et vous le sentez venir, une partie des bénéfices est reversée à des organisations de protection de l’environnement du Botswana et de la région de Kavango.

Kavango n’est pas un jeu mécanique avec un thème plaqué, on comprend l’intention, on respecte la démarche, et on apprécie de jouer à un jeu documenté sans être pour autant pédagogique.

J’avais assez peur de m’ennuyer dans ce thème très convenu et surexploité mais Kavango est juste dans ce qu’il propose. Il est infiniment plus “naturaliste” et intéressant que Coexist sorti sur la même période actuelle et qui visite le même thème.

Le moteur se construit doucement, et on peut savoir quels types d’animaux privilégier, les choix que je fais sont rapides et satisfaisants, le thème est au centre du jeu, avec des mécaniques à son service, Je prendrai plaisir à y rejouer de temps à autre.

 

 

***

Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici. Cet article a été écrit avec une copie presse du jeu. Si vous aimez notre travail, n’oubliez pas de nous soutenir sur Tipeee

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire