Endeavor

Endeavor

Nous sommes à l’époque où les cartes du Monde n’ont pas encore été remplies. Les empires coloniaux étendent leurs frontières en envoyant des navires dans les coins les plus reculés du globe, à la recherche de nouveaux mondes, de nouvelles alliances et de nouvelles conquêtes. Les richesses de ces terres éloignées sont une véritable tentation ..

LUDOCHRONO – Endeavor

LUDOCHRONO – Endeavor

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Endeavor » avec une vue d’ensemble du fonctionnement et du matériel, le tout en 5 minutes :

Une extension pour Endeavor : Age Of Expansion

Une extension pour Endeavor : Age Of Expansion

Les amateurs de l’excellent Endeavor (de Carl de Visser & Jarratt Gray) seront certainement ravis d’apprendre qu’une extension se profile du côté de Burnt Island Games, par l’un des deux auteurs du titre original, aka monsieur Gray. Endeavor est un jeu compétitif de gestion et de majorité, avec de la collection de ressources et de l’engine-building, un …

Endeavor Eaux Profondes – Bonjour les abysses

Endeavor Eaux Profondes – Bonjour les abysses

Endeavor est un jeu qui a toujours généré beaucoup de dialogue, de discours ; c’est d’ailleurs l’un des plus vieux articles du site ! Tout d’abord, sa première édition, en 2009, choisissait de nous mettre dans la peau du vieux monde qui colonise, qui esclavagise. Certes, on pouvait abolir l’escalvage durant la partie et ceci pénalisait …

► E.D.I.T.O. Le colonialisme dans le jeu de société

► E.D.I.T.O. Le colonialisme dans le jeu de société

Vous ne le savez peut-être pas, mais une grande partie de notre travail consiste à entrer et traduire les fiches de jeux. Autant vous dire qu’on en voit passer un certain nombre. À chaque entrée, on se fait nos petites remarques “Celui-ci a l’air superbe !”, “C’est drôle, les dinos font un retour en force …

Participatif, la sélection naturelle du 18 décembre 2017

Participatif, la sélection naturelle du 18 décembre 2017

     Chronique N°59  Salutations ludico-participatives ! ► Vous êtes certainement en train de débuter la lecture de ma toute dernière chronique. De l’année, hein 😉 En effet, j’ai même peine à appeler « chronique » le travail de cette semaine, tellement c’est vide. Enfin, vous allez voir par vous-même. Comme il est peu probable que quelque-chose de valable …

[La Mécanique du Jeu] Le catch-up

[La Mécanique du Jeu] Le catch-up

Suivez mon regard Parmi la palette de défauts évoqués de manière plus ou moins justifiée à l’encontre d’un jeu, figurent en bonne place le « win-to-win » et autres problèmes de « runaway leader ». Ces anglicismes de bon ton pour avoir l’air de s’y entendre en matière de game design cachent-ils parfois un réel problème de conception ? …

Gencon50 : quelques pépites ?

Gencon50 : quelques pépites ?

Vous vouliez des jeux un peu plus indé, un peu moins blockbusters, on a essayé d’en dégoter quelques-uns ! Bien sûr, cela n’est pas une tâche aisée, dans la mesure où justement ces petits éditeurs ont moins de moyens pour se faire entendre dans la cohue. Mais en regardant bien tout ce qui se passe …

Un Endeavor sans accroc… ou presque !

Un Endeavor sans accroc… ou presque !

Ça faisait longtemps que j’avais lu les nombreuses critiques dithyrambiques d’Endeavor sur le oueb. Les opinions des internautes ressemblaient toutes à des poèmes : "Endeavor : j’adore". Une fois, deux fois, trois fois… Bon, bon, bon. Tout ça n’est pas très original… mais quand même, un tel consensus, ça intrigue. "Encore un jeu qu’il va …