Illustré par Marcel Coucho
Edité par Ludodélire
Date de sortie : Janvier 1984
De 2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 120 minutes
Thèmes : Mafia et gangs, Ville
Mécanismes : Affrontement, Conquêtes, Habileté, Parcours
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INFOS
Chaque joueur contrôle un gang de malfaiteurs composé de trois membres ayant chacun des attributs particuliers (exception faite de la variante permettant de jouer à cinq où un joueur joue exclusivement les flics seul). Dans chaque gang se trouve : un tueur, un trafiquant et une vamp. On démarre la partie sans un sou en poche. On essaye donc de s'en procurer par divers moyens, à savoir le braquage (rapporte 50 ou 100 briques selon la boutique), le racket (5 briques par tour), la lâche agression dans la rue (10 briques).
Au quatrième tour de la partie, on fait entrer la police : chaque joueur joue, au début de son tour, les deux patrouilles de deux flics du jeu, en essayant évidemment de les envoyer sur ses adversaires et de les éloigner de soi. C'est aussi à partir de ce tour que les actions violentes entre gangs (règlements de comptes) sont autorisées. Les attaques (braquages, conflits entre gangs rivaux, descentes de police) se règlent, à la suite d'un jet de dés déterminant le nombre d'essais de chacun et le joueur ayant l'initiative, en tirant à coup de pistolet à fléchettes sur une ou plusieurs cibles de carton représentant les adversaires (membres d'un gang adverse, flics ou gérants de boutique). Le combat ne se termine que lorsque tous les membres de l'un des deux camps sont morts ou blessés.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [0]
Supergang est un jeu d'un autre âge, époque où le peu de titres proposés ne permettait pas de considérer son achat comme un produit jetable. Cela coûtait cher et on rentabilisait la dépense. Supergang rentre dans la case de jeu défoulatoire, voire par moment, régressif avec ses tirs de fléchettes. Le matériel assure, les choix et mécanismes, partagés entre planification (c'est quand même un jeu de contrôle de zones) et hasard des dés (pas de chance les flics vous sautent dessus) en font un jeu très accessible, sympathique et léger. La longueur des parties, la répétition des actions sont, par contre, aujourd'hui un frein. Ce jeu mérite un dépoussiérage si on veux s'y mettre.
- qualité du matériel
- thème qui colle
- le pistolet à flechettes
- un peu léger
- long pour ce qu'il propose
- répétitif
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