Illustré par Arnaud Demaegd, Neriac
Edité par Ystari Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 09-2013
Jusqu'à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 75 minutes
Thèmes : Steampunk
Mécanismes : Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Expert
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Dans un univers steampunk, vous êtes un industriel qui cherche à exploiter une ressource, le spyrium, dans des mines pour le transformer dans des usines ou faire des recherche dessus dans des laboratoires.
INFOS
Projetez vous dans un monde imaginaire, dans une Angleterre un brin Steampunk.
Votre but ? contruire des usines, en utilisant des ouvriers qui produisent une matière inconnue dans notre monde à nous et répondant au nom de Spyrium.
Pour remporter des points de victoire, qui décideront du vainqueur de la partie, il vous faudra produire du Spyrium dans vos usines mais aussi le traiter dans d'autres !
Le Spyrium étant rare, si vous aurez l'opportunité d'en acheter directement également, il coutera très cher, et comme vos finances seront toujours sur la corde raide, il vous faudra éviter au possible de devoir en arriver à acheter plutôt que produire et traiter...
Ce jeu de pose d'ouvriers possède la particularité suivante : chaque joueur pourra décider à partir de quand il quittera la phase de pose (où on place ses ouvriers pour gagner de l'argent, acheter des cartes ou encore pour travailler à la production ou au traitement de Spyrium) pour passer à celle d'activation.
Seuls ceux qui parviendront dès le début de la partie à accroitre leur revenu ou leur effectif (car les ouvriers permettent de rapporter eux aussi, de vous étendre) parviendront à s'offrir les bâtiments les plus lucratifs en fin de partie !
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [1]
Au final, ce Spyrium est un excellent jeu. Il a une mécanique intéressante et plaisante avec une interaction forte. Il est bien réalisé et avec un coût réduit (<30 euros). Pour autant, il n'est pas exempt de défauts. Il est d'aspect froid, assez calculatoire et le thème s'oublie vite. Il en résulte parfois des tours un peu long ce qui ne rend pas le jeu très attractif à 5 joueurs.
Pour autant, William Attia remplit son contrat et si ce Spyrium n'est pas au niveau d'un Caylus, il n'en demeure pas moins intéressant si vous avez une table de 3 ou 4 joueurs habitués aux jeux de gestions.
- mécanique ingénieuse et interactive
- règle simple et choix cornéliens
- petit prix pour ce type de jeu
- thème plaqué et un peu froid
- un peu long pour 5 joueurs
GALERIES [0]
Il n'y a pas encore d'image pour ce jeu
ARTICLES [3]
Bienvenue dans les règles express : fiches résumé de Mattravel. Mattravel est un passionné de jeux de société, mais c’est
VOIR PLUS D'ARTICLES
NEWS [0]
IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU
MEDIAS [1]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Spyrium » avec une vue
VOIR PLUS DE MEDIAS