Parties : 15
Avis écrit en une heure en écoutant le live de Queen à Wembley (1986)
Leader d'une grande nation en pleine expansion, vous disposerez de 60 ans, montre en main, pour prouver que vous avez les nerfs assez solides pour concilier infrastructures et industries, en préservant l'avenir des futures générations ! En effet, la pollution menace votre pays, et il faudra parvenir à protéger l'environnement.
J'avoue sans complexe que la première chose qui m'a attiré dans Prosperity est son thème et la gestion des différentes pistes de votre plateau de jeu : énergie, écologie, et niveau de pollution. Pourtant, à l'ouverture de la boite, on ne peut pas dire que le jeu respire la verdure. L'ensemble est austère avec l'utilisation conjointe de couleurs ternes et d'une infographie d'un autre âge. Non pas que cela soit particulièrement repoussant à l'oeil, mais on ne peut pas dire que notre rétine soit flattée outre mesure. C'est dommage, car les illustrations des différentes tuiles de bâtiments ne sont pas désagréables. Vous me direz, peut-être à raison, que j'ai des goûts particuliers en matière de graphismes ! Il est certain que la couverture de la boite se hisse largement au-dessus du lot. D'un autre côté, vous allez avoir du travail pour développer votre nation, et ce tableur stylisé fera largement l'affaire !
Après avoir dit autant de bien du matériel, plongeons nous dans le livret de règles qui possède une mise en page très Ystarienne (oui, je fais référence à l'éditeur Ystari). Tout comme le matériel, il ne transpire pas la joie de vivre, même si je vous rassure, tout y est clair et bien illustré. La taille de la police de caractère est petite, et le résultat est assez ramassé, mais faire plus aéré risquait probablement de faire monter votre niveau de pollution, vous faisant débuter la partie avec un handicap certain. Le petit plus est la description de chacun des bâtiments, et même si on ne fera pas forcément l'effort de s'y référer systématiquement en jeu, c'est une sympathique attention et on ne boudera pas notre plaisir. Cela renforce la thématique et l'immersion.
Côté mécanique de jeu, le jeu se révèle très accessible, mais pas si évident à maîtriser, car on dispose de peu d'actions (surtout lors des parties à 4 joueurs), et les erreurs se payent rapidement cash. A son tour, on dévoile une tuile de la pile (qui égraine le temps des années 70 à 2030 : et oui, ça se rapproche!) et on effectue un décompte sur le symbole surligné. C'est un peu la loterie et un pari car il se peut que ce symbole lance un décompte sur un élément que nous avons décidé de négliger le tour précédent (mais on peut toujours évaluer leur probabilité de sortie). Les joueurs ajustent leurs pistes de recherche, de pollution, et leur argent, puis le joueur actif aura le choix entre plusieurs actions (sachant qu'il pourra les panacher à sa guise en en effectuant deux) : obtenir de l'argent, dépolluer, investir dans la recherche, ou acheter une tuile.
Et c'est là tout le sel du jeu, car les bâtiments ont une fâcheuse tendance à vous développer sur un axe tout en vous affaiblissant sur un autre. Il faudra donc peser le pour et le contre avant de vous lancer dans une construction, d'autant plus que l'espace sur votre plateau est limité, et que vous devrez peut-être consentir à écraser un ancien bâtiment. Oui, le temps passe, et les bâtiments des années 2030 sont visiblement plus efficaces que ceux des années 1970. Vous ai-je dit qu'il faudrait,en plus de ce savant équilibre, amasser des points de prospérité ? A vous de définir le point de bascule entre acquisitions améliorant vos différentes pistes, et investissements dans les points de victoire !
Au final, Prosperity est un jeu très agréable à pratiquer et rendu facilement compréhensible grâce à son thème. Les actions sont logiques et le jeu est à ce point équilibré, que la plupart de vos choix vous donneront autant de chances de l'emporter. Et c'est bien dommage, car souvent, on se dit que faire telle ou telle action apportera le même nombre de points de victoire : le jeu possède indubitablement un côté mathématique qui peut déranger. On en vient à parfois même avoir l'impression de lire les formules qui ont servi à équilibrer le jeu, et c'est bien dommage pour un jeu au thème si accrocheur... Heureusement, ce n'est pas un point rédhibitoire, et c'est régulièrement que le jeu débarque sur notre table, porté par son thème (je crois que je ne l'avais pas dit jusque là), son accessibilité, sa fluidité, et sa durée de partie relativement courte. Le jeu se paye même le luxe de pouvoir confronter des vieux de la vieille à de jeunes novices (tout est relatif) avec ses plateaux double-face et un côté donnant un départ plus facile (mais moins d'emplacements pour les énergies).
Vous l'aurez donc compris, Prosperity possède de solides qualités, même si ses quelques défauts le rétrogradent à l'état de bon jeu, alors qu'il aurait pu être excellent : dommage !
Les + :
Les - :