Edité par Miro
Date de sortie : 1935
De 2 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 240 minutes
Thèmes : Bourse et finances, Immobilier, Ville
Mécanismes : Dés, Négociation, Parcours, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Le Monopoly est un jeu de société américain édité par Hasbro. Le but du jeu consiste à ruiner ses concurrents par des opérations immobilières. Il symbolise les aspects apparents et spectaculaires du capitalisme, les fortunes se faisant et se défaisant au fil des coups de dés. Ce jeu de société est mondialement connu, il en existe de multiples versions.
INFOS
Le Monopoly est un jeu de société sur parcours dont le but est, à travers l'achat et la vente de propriétés, de ruiner ses adversaires et ainsi parvenir au monopole. Le hasard y joue une part importante.
Le jeu se déroule en tour par tour, avec deux dés ordinaires à 6 faces. Chaque joueur lance les dés, avance son pion sur le parcours, puis selon la case sur laquelle il s’arrête effectue une action correspondante:
- Un terrain, une gare ou un service public n’appartenant à personne : il a alors le droit de l’acheter. S’il n’exerce pas son droit de préemption, le banquier met le terrain aux enchères sans prix de départ prédéfini.
- Un terrain, une gare ou un service public lui appartenant : rien ne se passe.
- Un terrain, une gare ou un service public appartenant à quelque autre joueur : il lui paye la somme due pour une nuitée passée sur ce terrain (si le terrain, la gare ou le service public est hypothéqué, le joueur ne paie rien au propriétaire).
- Case Chance : il tire une carte Chance. Cette case ne porte pas nécessairement bonne chance : il peut en effet s’agir d’une amende. Chance (en français) est une adaptation de Chance (en anglais) qui signifie plutôt hasard.
- Case Caisse de Communauté : il tire une carte Caisse de Communauté (dans les éditions québécoises, celle-ci est appelée caisse-commune)
- Case Taxe de luxe : il en paye le montant à la banque.
- Case Départ : il gagne 200 mono (il suffit de traverser la case départ pour gagner le montant contrairement aux actions sur les autres cases où il faut obligatoirement s’arrêter dessus[réf. souhaitée]).
- Case Impôts sur le revenu : il paye 200 mono à la banque ou 10 % de ses gains[réf. nécessaire].
- Case Allez en Prison : le joueur va directement en prison (en reculant et donc sans passer par la case départ).
- Case Simple visite : case neutre.
- Case Prison : il applique les règles pour en sortir.
- Case Parc gratuit : case neutre ne rapportant aucun bénéfice au joueur. Certains jouent selon une règle non officielle où le joueur obtient les gains versés par la communauté.
Le vainqueur est le dernier joueur n’ayant pas fait faillite et qui possède de ce fait le monopole (mais en revanche ne dispose plus d’aucun client potentiel)
MATERIEL
- 1 plateau de jeu 1 casier pour le Banquier 28 Titres de propriété 16 cartes Chance 16 cartes Caisse de Communauté 1 liasse de billets 32 Maisons 12 Hôtels 2 dés des pions 1 règle du jeu
GALERIES [0]
Il n'y a pas encore d'image pour ce jeu
MEDIAS [4]
Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? Après avoir brassé des milliers de Carte à jouer… Penchons-nous sur cet objet clef, que nous manipulons toute notre vie
Simon de Dino Boom nous parle de jeux qu’il découvre avec sa touche personnelle et ça nous plait bien ! Cette fois-ci il s’attaque aux « Aux jeux à
Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? Après avoir nagé tel picsou dans un océan de doublons… Penchons-nous sur cet autre grand représentant de la
▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ ☆ Côté Pro : Illustrateur : un métier
VOIR PLUS DE MEDIAS