
Illustré par Victor Maristane
Edité par Ravensburger
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2023
De 1 à 5 joueurs , Optimisé à 3 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Durée d'une partie entre 45 et 90 minutes
Thèmes : Antiquité, Horreur, Monstre, Mythes et croyances
Mécanismes : Coopératif, Déplacement, Dés, Points d'action, Transport de marchandises
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
| Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Des monstres de la mythologie grecque doivent être arrêtés. Votre équipe sera-t-elle à la hauteur ?
INFOS
La boîte de Pandore a été ouverte et les monstres les plus célèbres de Grèce se sont échappés.
Horrified : Greek Monsters est un jeu autonome qui propose un gameplay similaire à celui d'Horrified de 2019. Dans ce jeu coopératif, les joueurs deviennent des avatars des dieux grecs et doivent travailler ensemble pour recapturer ces monstres.
Pour cela, ils doivent d'abord découvrir les repaires des monstres. Méduse, Cerbère, Chimère et Minotaure sont cachés dans des lieux qu'il faut découvrir : le jardin des statues, la porte du monde souterrain, la grotte de la Chimère et le labyrinthe. Tout comme les mythes qui ont inspiré le jeu, la découverte des repaires a un coût : Les joueurs doivent défausser trois objets de couleur avant de pouvoir retourner le jeton de repaire pour révéler la cachette du monstre qu'ils ont découvert.
Horrifié : Greek Monsters comprend six monstres, chacun doté de capacités uniques. Plus il y a de monstres dans le jeu, plus le défi est difficile, les joueurs devant utiliser leurs pouvoirs uniques pour trouver le moyen de vaincre chaque monstre.
MATERIEL

TESTS [1] ET AVIS [1]
Outre-Atlantique où il cartonne, le jeu est souvent comparé à Pandemic, mais à mon sens il n'a pas la même finesse, la même solidité, le même équilibrage, ni la même tension. Pandemic, avec ses mécaniques bien rodées et son rythme de crise génère une pression crescendo, là où Horrified ajoute une part de chaos liée à l’aléatoire, qui vient à mon sens affaiblir le sentiment de contrôle, avec des débuts de partie un peu trop scriptés.
L’idée que chaque monstre ait un "plan" bien défini est un point fort du jeu, avec des comportements et des conditions de victoire spécifiques. Cela dit, on aurait aimé une plus grande richesse dans la manière dont les monstres interagissent avec le jeu. Les monstres apportent une touche d’originalité mais, sur plusieurs parties, les différences peuvent sembler limitées - la logique globale des actions demeure la même, orientée autour des objets qui ont une part un peu trop centrale dans le gameplay à mon goût.
Enfin, la possibilité de moduler la difficulté en augmentant le nombre de monstres est une bonne idée. Mais attention : à un haut niveau de difficulté, un mauvais tirage peut rapidement transformer la partie en un chaos incontrôlable, où les décisions peinent à rivaliser avec l’impact du hasard.
La chance est omniprésente, ce qui peut affaiblir l’expérience, selon vos attentes - il faut le savoir, le tout est assez swingy, virevoltant. Mais quand il donne son meilleur, Horrified oblige à coordonner les actions de chacun tout en gardant un œil sur les objectifs communs, sans négliger les particularités de chaque monstre et héros, alors c'est un agréable moment de coopération pour une expérience plutôt orientée en direction des joueurs occasionnels.

- Difficulté variable
- Moteur de jeu accessible...

- ... mais un peu générique
- Répétitif
MEDIAS [0]
IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU









