Illustré par Lukas Siegmon
Edité par IronGames, Maldito Games, Sylex édition
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Espagnol, Français
Date de sortie : 18-08-2023
De 1 à 4 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 75 minutes
Thèmes : Antiquité, Urbanisme
Mécanismes : Dés
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Discordia est un jeu initié de civilisation stratégique, édité par Sylex, dans lequel vous développerez votre ville.
En tant que gouverneur de l'une de ces villes, votre tâche est de la développer de la meilleure façon possible, tout en la défendant contre les tribus germaniques. Attention, l'impératrice Agrippine et son fils Néron inspecteront vos actions et honoreront le gouverneur le plus titré.
INFOS
Dans Discordia, vous développez votre ville en construisant des fermes, des casernes, des défenses, des ports et des marchés, et en faisant du commerce avec des navires. Aurez-vous la ville la mieux développée à la fin de la quatrième année, ou réussirez-vous à impressionner l'impératrice avant cela et à gagner la partie plus tôt ?
Utilisez vos marins, soldats, marchands et fermiers avec profit, respectez les décrets et obtenez des privilèges. Vous devez toujours agir avec précaution, afin que votre ville ne grandisse ni trop vite ni trop lentement.
Pour gagner la partie, vous ne devez avoir aucun ouvrier dans votre réserve. Sinon, vous serez victorieux avec le moins d'ouvriers à la fin de la 4ème année.
txt éditeur
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [0]
Discordia est de ces jeux frais et étranges. Il emprunte aux poncifs des jeux à contrat ou des jeux de pose d'ouvriers juste pour malmener le genre, empruntant juste assez de familiarité pour qu'on comprenne vite ce qu'on doit faire. Mais il porte un petit grain de folie, une étincelle qui le distingue des autres : l'idée de devoir se débarrasser de ses ouvriers, de faire fi de tout scoring ou point de victoire, ne suffit pas : il transforme la construction de tableau en moteur à gagner des actions bonus.
Au menu des désagréments, l'accessibilité n'est pas à son apogée, avec une règle un peu chaotique et une mise en place constituée de beaucoup d'éléments mouvants (donc forcément un peu pénible). Mais cela n'abîme pas les qualités du jeu : on se creuse le cerveau avec volonté et ambition, on se soumet à un hasard brouillant juste assez les certitudes sans trop frustrer, on déclenche des bonus en cascade avec l'habileté d'un joueur de Très Futé qui finit sa grille, bref, on a une expérience de jeu forte et très satisfaisante !
- L'originalité au cœur du jeu
- Zéro scoring !
- Règle pas très bien ordonnée
- Mise en place un peu laborieuse
MEDIAS [2]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Discordia » avec une vue
VOIR PLUS DE MEDIAS