Illustré par Mihajlo Dimitrievski
Edité par Matagot, PYTHAGORAS
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2023
De 1 à 4 joueurs
Durée d'une partie entre 50 et 100 minutes
Thèmes : Antiquité, Urbanisme
Mécanismes : Majorité, Pose d'ouvriers, Roue
Types de jeu : Jeu de plateau
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2023
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Conduire les Celtes dans leur expansion européenne
INFOS
Les Celtes - latin Celta, pluriel Celtae - étaient un peuple indo-européen ancien qui, du deuxième millénaire avant notre ère au premier siècle avant notre ère, s'est répandu dans une grande partie de l'Europe. Leurs tribus et groupes s'étendaient des îles britanniques et du Portugal jusqu'à la Transylvanie, les côtes de la mer Noire et la Galatie en Anatolie. Ils ont été en partie absorbés par l'Empire romain sous les noms de Bretons, Gaulois, Boïens, Galates, Celtibères et Lusitaniens.
Celtae est un jeu d'"échange d'ouvriers" utilisant un rondel dans lequel les joueurs choisissent les actions à effectuer pendant leur tour. À leur tour, les joueurs échangent l'un de leurs trois ouvriers actifs avec l'un des trois ouvriers de l'espace d'action qu'ils souhaitent réaliser, puis ils effectuent l'action - qui sera favorisée s'ils disposent dans leur réserve d'ouvriers de types spécifiques : agriculteurs, bâtisseurs, soldats et nobles.
L'action agricole permet aux joueurs de piocher des cartes, et elle est renforcée par les fermiers. Les cartes ont trois types d'utilisation dans le jeu : la construction, la préparation à la bataille et l'engagement avec l'ordre des druides.
L'action de construction permet aux joueurs de construire et d'étendre les citadelles sur le plateau en y plaçant leurs disques, et elle est renforcée par les bâtisseurs. À la fin de la partie, seules les citadelles achevées marqueront des points, et les joueurs doivent travailler ensemble pour les achever et marquer leur présence sur ces citadelles. Chaque fois que les joueurs construisent dans une citadelle, ils gagnent un bonus qui leur a été attribué de manière aléatoire lors de la mise en place. La combinaison de ces bonus avec une action effectuée au bon moment donne souvent lieu à de puissantes combinaisons.
L'action bataille, renforcée par les soldats, permet de vaincre des armées romaines de plus en plus puissantes et de tenir garnison aux abords des citadelles de la carte.
L'action de recrutement, favorisée par les nobles, permet aux joueurs de recruter des ouvriers dans leur tribu, augmentant ainsi le nombre d'ouvriers disponibles pour favoriser les actions futures. Cependant, si vous parvenez à envoyer certains types d'ouvriers de votre tribu dans l'ordre des druides, vous obtiendrez leurs faveurs et un ouvrier druide qui fonctionne comme un joker et stimule presque tous les types d'actions.
Chaque joueur a une carte de chef assignée à sa tribu au début du jeu. À un certain moment de la partie, les joueurs devront choisir si leurs chefs restent du côté normal et gagnent ainsi un petit nombre de points à la fin de la partie, ou s'ils renoncent à ces maigres points et passent du côté héroïque, qui a des exigences beaucoup plus strictes pour obtenir des points beaucoup plus importants à la fin de la partie.
Chaque fois que le marqueur d'action de la rondelle effectue un tour complet, le joueur qui détient actuellement la faveur des Teutates place un marqueur de progrès sur l'une des cartes de progrès situées à côté du plateau de jeu. À la fin de la partie, seules les cartes de progrès avec des marqueurs de progrès marqueront des points, donc au fur et à mesure que le jeu avance, les joueurs déterminent ce qui marquera des points... et ce qui n'en marquera pas.
-Description de l'éditeur
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