Catan (2025)

Un jeu de Klaus Teuber
Illustré par Eric Hibbeler, Quentin Regnes
Edité par Kosmos
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Autre, Français
Date de sortie : 2025
De 3 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 60 et 120 minutes

Mécanismes : Course, Gestion de ressources, Négociation, Plateau modulable
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial

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6e édition du jeu initialement paru en 1995 


INFOS

Dans CATAN (anciennement Les Colons de Catan), les joueurs tentent de dominer l'île de Catan en construisant des colonies, des villes et des routes. À chaque tour, des dés sont lancés pour déterminer les ressources produites par l'île. Les joueurs construisent des structures en « dépensant » des ressources (moutons, blé, bois, briques et minerai) représentées par les cartes de ressources correspondantes. Chaque type de terrain, à l'exception du désert improductif, produit une ressource spécifique : les collines produisent des briques, les forêts du bois, les montagnes du minerai, les champs du blé et les pâturages des moutons.

La mise en place consiste à placer au hasard de grandes tuiles hexagonales (chacune représentant l'un des cinq types de terrain produisant des ressources - ou le désert) en forme de nid d'abeille et à les entourer de tuiles d'eau, dont certaines contiennent des ports d'échange. Un disque numérique, dont la valeur correspondra au lancer de deux dés à 6 faces, est placé sur chaque tuile de terrain. Chaque joueur reçoit deux colonies (maisons) et des routes (bâtons) qu'il place aux intersections et en bordure des tuiles de terrain. Les joueurs reçoivent une main de cartes de ressources en fonction des tuiles de terrain auxquelles leur dernière colonie est adjacente. Un pion voleur est placé sur la tuile désert.

Un tour consiste à lancer les dés, à collecter des cartes de ressources en fonction de ce jet de dés et de la position des colonies (ou des villes améliorées - pensez aux hôtels), à rendre les cartes de ressources (si possible et souhaité) pour les améliorer, à échanger des cartes dans un port, éventuellement à jouer un jeu de développement ou à échanger des cartes de ressources avec d'autres joueurs. Si le résultat du dé est un 7, le joueur actif déplace le voleur sur une nouvelle tuile de terrain et vole une carte de ressource à un autre joueur qui a une colonie adjacente à cette tuile.

Les points sont accumulés en construisant des colonies et des villes, en ayant la route la plus longue ou l'armée la plus nombreuse (d'après certaines cartes de développement), et en rassemblant certaines cartes de développement qui accordent simplement des points de victoire. Lorsqu'un joueur a accumulé 10 points (dont certains peuvent être gardés secrets), il l'annonce et revendique la victoire.

 


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