Quelle idée de créer un jeu de société à base de football américain mais dans un univers médiéval fantastique ?? Le tout, avec essentiellement des cartes !! Rien que sur le papier, j'étais déjà emballé par l'idée. Mais revenons en au contenu.
J'ai mis la note de 2 pour les règles. Ce ne sont pas les règles en elles mêmes qui m'ont dérangé, mais essentiellement le livret de règles qui est lourd et peu lisible. Certaines traductions laissent à désirer et il y a quelques points ou j'ai du solliciter mon ami google pour me venir en aide afin de trancher sur quelques situations. Bref, je dirais que c'est le point noir de ce jeu, ce qui ne facilite pas vraiment la prise en main. Mais passer cette obstacle vaut vraiment le coup !
Pour la qualité du matériel, j'ai mis la note de 4. Il est de très bonne facture, agréable à manipuler, les cartes sont très lisibles, ... Bref, tout est bien penser sans trop de superflus si ce n'est les commentaires sous certaines cartes qui font le charme de l'univers du jeu (donc pas si superflus que ça). Je retire un point pour le rangement dans la boite de jeu. Il me semble qu'un petit effort au niveau de la découpe, notamment en laissant plus d'espaces disponibles, aurait faciliter la chose. J'ai personnellement couvert les cartes joueurs et tournois ce qui n'arrange rien bien sûr, mais j'avais déjà cette petite critique en amont.
5/5 pour le thème. Pari réussi. J'ai l'impression en permanence de jouer un match... Ou plutôt, plusieurs matchs en même temps. J'ai bien conscience que le coeur du jeu est l'affrontement et que nous aurions très bien pu nous passer du thème initial pour proposer simplement une guerre entre deux armées avec plusieurs champs de batailles. Mais les illustrations, la disposition des matchs, l'organisation des tours de jeu, l'utilisation d'un ballon, les évènements ... Non vraiment, chapeau ! Très peu de choses sont laissés au hasard. Je joue réellement un manager d'équipe de Blood Bowl !
J'attribue la note de 4.5 pour les mécanismes du jeu. C'est très bien huilé avec de la gestion de main, de l'interaction directe entre les joueurs, de l'optimisation d'utilisation des cartes en main et devant soit à la recherche des meilleurs combos, un soupçon de deckbuilding avec le recrutement de stars dans son deck équipe, ... Un jeu très riche où il ne faut pas oublier qu'au final, l'objectif, c'est d'avoir le plus de fans à la fin de la partie, et ce, par tous les moyens nécessaires ! Les paramètres hasardeux sont également bien présent avec la décision aux dés pour les affrontements, les différentes pioches de cartes qui vous donnent des avantages mais sans savoir lesquels à l'avance, et enfin les pions triches qui peuvent retourner des situations pour ou contre vous. On aurait tendance à croire rapidement qu'au final, la décision se joue aux dés mais se serait une erreur car il y a de nombreuses façon d'augmenter nos chances pour être moins prisonnier de ce paramètre. Cela n'empêche pas que je suis sortis de quelques parties ou j'ai eu vraiment l'impression que la chance avait eu ma peau. Mais en même temps, c'est aussi ça un match, il y a des tentatives, des prises de risques, qui ne payent pas toujours. N'aimant pas les paramètres hasardeux par nature, je prends néanmoins beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu, et ne lui retire qu'un demi point de la note maximale pour ces fameux paramètres hasardeux ;)
Enfin, je mets la note de 4 pour la durée de vie. 6 équipes différentes dans la boite de base qui offre une petite rejouabilité, un paquet de stars et de match que l'on n'écoule jamais en une seule partie et on a donc sur ce point des différences qui se créer de l'une à l'autre. Les différentes variantes proposées dans le livret de règles permettent de varier les plaisirs et de donner de nouvelles dimensions au jeu. Au final, je ne rechigne que très rarement à enchainer les parties. Le point qui empêche la note maximale selon moi, c'est peut-être la taille de base du deck équipe que je regrette (12 cartes, et on en pioche 6 à chaque début de tour) et qui selon moi, limite un petit peu la durée de vie du jeu bien qu'un recrutement se fait pendant la partie.
Bref, un très bon jeu avec beaucoup d'interactions entre les joueurs ! C'est pour moi un incontournable de ma ludothèque ! Je n'ai vraiment que de rares exceptions dans mon entourage qui ne sont pas ressortis enthousiastes à la sortie d'une partie.