Les règles : 3/5
Je veux parler ici de l'explication des règles. C'est pour moi le plus gros "point noir" du jeu. Le livret de règles est dans son ensemble bien présenté avec des illustrations à la clé. Le fait qu'il y ait beaucoup de règles ne permet pas une prise en main forcément simpliste, mais ce qui est le plus dérangeant, c'est qu'on a une multitudes d'exceptions. Alors mieux vaut quelqu'un d'expérimenté en votre compagnie pour répondre rapidement à certains litiges qui peuvent subvenirs en cours de partie. J'ai parfois eu recours à des forums pour régler un point de détail qui faisait débat dans le livret de règles. Mais bon, on a toujours réussi à finir les parties. Je reconnais cependant volontiers que la ou les premières parties peuvent être rudes (si vous avez l'habitude des petits jeux ne dépassant pas la demi heure et ne reposant que sur quelques règles simples, la transition risque d'être bien compliquée). En bref, il manque pour moi quelques éclaircissements dans la règle, ou alors c'est tout simplement que je n'ai pas la même manière de fonctionner que notre cher Auteur.
Qualité du matériel : 4/5
Dans l'ensemble, j'ai découvert un jeu de très bonne facture avec beaucoup de matériel, des illustrations au rendez-vous sauf peut-être pour les paravents personnels qui à défaut d'être flamboyant, ont au moins le mérite de rappels de règles plutôt bien organisés qui ne font pas de mal. La manipulation des cartes et des tuiles se fait sans encombre. On est en revanche sur le minimum syndical pour ce qui est des pièces de monnaies du jeu et du rond des actions. Pour faire simple, l'effort est porté sur les illustrations des tuiles et éventuellement des cartes, mais pour le reste, je pense que l'auteur a surtout priviligié la lisibilité et la clarté de son matériel (et je ne lui en veux pas car avec un décor plus surchargé, je crois qu'il y aurait en permanence des oublis). En conclusion, on a un matériel complet qui se manipule bien, sans trop de fioritures. Petite mention spéciale à la boite qui propose des rangements pour presque tous les éléments du jeu, c'est appréciable !
Le thème : 5/5
La dure vie d'un explorateur est je trouve très bien retranscrite. De l'échec d'une exploration à la déception des éventuelles trouvailles que l'on acquiert sur les différents ilôts, il faudra avoir les nerfs solides pour tirer votre épingle du jeu. Il ne faudra bien sûr pas oublier de bichonner les locaux sous peine de voir vous et vos concurrents se faire réexpédier sans accusé de réception (fin de la partie). Non vraiment, même si on pourrait chipoter en disant que les cubes pour représenter les différentes ressources du jeu sont froids, se serait mal rendre hommage à l'effort d'immersion fait à travers ce jeu. Moi en tout cas, j'ai accroché !
Les mécanismes : 5/5
Le jeu est riche parce qu'il offre de nombreuses mécaniques. Cela va de la construction du plateau central au fur et à mesure de la partie, de la pose d'ouvriers avec un large choix d'actions, de l'achat de cartes, de la gestion de ressources, du déplacement, de la construction... Autant vous dire qu'il y a une multitude de combos possibles. De plus, le jeu est semi-coopératif, et donc en plus d'essayer de battre vos adversaires, il vous faudra également oeuvrer ensemble pour ne pas perdre la partie au bénéfice du jeu (trop de révoltés par rapport aux colons). C'est un bon moyen de rééquilibrer la partie si quelqu'un prend trop l'ascendant en lui demandant de payer plus que les autres pour que la partie continue. Pour couronner le tout, chaque joueur connait un moyen de remporter des points et de finir la partie, mais tout est mutualisé ! Par conséquent, il se peut que vos adversaires marques des points sans le savoir en déduisant de par les actions que vous faites ou même par pur chance, mais ils peuvent aussi compléter une condition de fin de partie sans s'en rendre compte. Ca peut être frustrant pour certains, moi je trouve que ça apporte un réel plus à ce jeu. D'autant que les points sont réellement attribués qu'une fois que la partie est terminée. En fait, il y a énormément de choses à prendre en compte. Je pourrais également mentionner le fait que même si vous avez acheté des cartes, vos adversaires peuvent en utiliser certaines ; la répartition de l'ordre du tour qui se joue sur une mise de pièces cachées en début de chaque tour ; la réserve de ressources et de pièces qui sont limitées à ce qu'il y a à disposition (vous pouvez donc vous retrouver avec un monopôle et décider de le maintenir ou de le lâcher quand vous en avez besoin ou quand un adversaire vous force à le faire) ; les achats de cartes qui peuvent laisser place à des révoltes renversant parfois le cours d'une partie ; ... Certains diront que c'est trop. Pour moi, c'est tout simplement une énorme profondeur donnée au jeu et qui permet de donner une nouvelle dimension à des mécaniques pourtant toutes simples au départ. J'adhère !
La durée de vie : 5/5
Vous imaginez bien qu'à la lecture de ce que je vous mets plus haut, les parties peuvent prendre des virages opposés. Je ne sais pas si c'est réellement possible de faire le tour du jeu. On retombe quand même sur des fondamentaux et des similitudes à chaque partie, mais ça me semble impossible de faire deux fois la même. J'ai testé toutes les configurations sauf à 5 joueurs, et même si j'ai eu des frustrations parce que sur le moment, j'ai cru ne pouvoir rien faire, j'ai fini par débloqué des choses aux parties suivantes et trouver des combinaisons pour me réconcilier avec mes blocages initiaux. Ce jeu nécessite tout de même patience et expérience. Si vous êtes du genre à aimer vivre toutes les expériences que peut proposer un jeu dès la première partie, il n'est probablement pas fait pour vous. Le dernier point qui conforte mon choix d'attribuer la note maximale sur la durée de vie, c'est la modulation du temps de partie. En revanche, de temps à autres, ce n'est pas parce que vous choisissez les objectifs les plus courts sur le papier que se sera forcément la partie la plus rapide que vous connaitrez. Mais cela reste tout de même un bon indicateur.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce jeu. D'une très grande profondeur, mais réservé à des joueurs réguliers et qui n'ont pas peur de devoir se creuser les méninges pour au final, se voir perdre d'un malheureux petit point. J'admets également qu'à mon avis, à 5 joueurs, la partie doit être très longue. Mais qu'importe, c'est pour moi une grande réussite !