JDR | DERRIÈRE LE PARAVENT : NEWS, RESSOURCES ET ÉVÉNEMENTS DE OCTOBRE 2024

Bonjour les rôlistes ! Voici l’actualité du JDR du mois d’octobre !

Comme chaque mois, je vous présente quelques sorties majeures, l’actualité des campagnes de financement participatif et des événements intéressants, et je vous propose de découvrir un site et une ressource qui valent le détour ! Bonne lecture 🙂

Les sorties du mois d’octobre

Horreur à Arkham : le Jeu de Rôle, l’insatiable Abysse (Edge Studio)

Photo kit jdr et matériel jeu Horreur à Arkham

Le monde de Horreur à Arkham, inspiré des écrits de Lovecraft, est un univers maléfique et sombre, dans lequel les horreurs mettent à mal la santé mentale d’investigateurs de l’occulte.

Tout cela a commencé par un jeu de plateau coopératif, intitulé « Horreur à Arkham ». Dans les trois éditions du jeu (en 1987 chez Chaosium, puis 2005 et 2018 chez FFG), les joueurs et joueuses incarnent des investigateurs qui doivent protéger la ville d’Arkham en fermant des portails avant le réveil d’un Grand Ancien. Je me souviens du côté immersif du jeu, et la sensation de tension vers la fin. J’avais adoré.

En 2011, un nouveau jeu coopératif voit le jour : Les Demeures de l’Epouvante chez FFG toujours. Dans ce jeu d’enquêtes une fois encore, les joueureuses devront parcourir les demeures hantées d’Arkham pour élucider énigmes et mystères. Dans la seconde édition datant de 2016, une application mobile accompagne le jeu. J’ai joué à cette version. N’appréciant pas vraiment l’idée de jouer avec une application (malgré mon métier !), là j’ai trouvé que cela ajoutait au jeu, nous avions passé un bon moment.

En 2016, une version JCE (Jeu de Carte Evolutif) propose un jeu toujours coopératif, toujours d’enquêtes, contre divers scénarios, avec la possibilité de suivre une campagne. Pour en savoir plus, lire l’article d’Umberling. Je n’y ai pas joué parce que nous jouons à d’autres JCE, mais cela m’aurait sans doute bien plu.

Côté jeu de rôle, l’univers lovecraftien a aussi bien sûr ses entrées. On pense évidemment à L’Appel de Cthulhu (Call of Cthulhu) de Sandy Petersen. Mais si l’on reste sur l’IP d’Horreur à Arkham en particulier, encore rien jusqu’à ce mois d’octobre 2024, où Edge Studio propose Horreur à Arkham : Le Jeu de Rôle – L’Insatiable Abysse, sous forme de kit d’initiation. Il reprend l’univers des jeux précédents, en proposant de jouer des investigateurs talentueux, en charge de protéger la ville contre les forces obscures. Le pitch apporte une nouveauté aux aspects de base, en mentionnant des disparitions et des profanations de tombes.

Le Kit offre tout le nécessaire pour découvrir ce jeu, mais étant orienté débutant, vous pouvez aussi le choisir pour commencer dans le monde du jeu de rôle.

Mon attente ? Je trouve qu’il y a quand même beaucoup de kits d’initiation, et je pense que cela soulève parfois des questions. Est-ce qu’il s’agit vraiment de vouloir apporter le JDR à tous ou bien est-ce plus une opération marketing un peu creuse ? Je n’ai bien sûr pas la réponse, et je n’ai rien contre ce genre de contenus (je viens d’acheter celui de Fallout) qui permet assurément une très grande démocratisation du hobby. Mais je reste mitigée sur ce kit, en ce qui me concerne, bien que l’univers me parle. Peut-être que le JDR final sera plus approprié à mes besoins et envies.

 

ROLE’N PLAY – L’ENFANT NUIT (Black Book)

Couverture livre Enfant-Nuit

Rôle’n Play est une émission d’Actual Play dans laquelle des comédiens (aussi des amis) sont filmés en train de jouer à un jeu de rôle. La chaîne existe depuis 2018. Le jeu est basé sur le système de la 5ème édition de Donjons et Dragons, avec notamment des tests au D20 (dé à 20 faces).

Le jeu de rôle éponyme vous permet de créer et vivre vos propres aventures dans le même univers que l’émission, et dont les héros sont proposés en prétirés : parfait pour les fans !

Le cadre de Pangée se situe dans un univers médiéval fantastique, où la bureaucratie puissante est entre les mains d’un enfant empereur, et dans lequel ses habitants vivent pour l’instant en harmonie, qui peut à tout moment basculer.

Les joueurs pourront choisir leur alter ego parmi 12 classes, chacune proposant des sous classes. Par exemple : Clerc >Astrologue, gardien de traditions, prêtre et questeur. Ils sont définis par une origine (peuple), un historique, une classe, des caractéristiques, des maîtrises, ainsi que divers bonus et autres capacités.

L’enfant nuit est un supplément pour Rôle’n Play, qui propose une campagne pour des joueurs de niveau 5. Les joueureuses seront amené·es à élucider des phénomènes étranges, et à découvrir la vérité derrière les rumeurs.

L’éditeur précise que cette campagne peut être jouée avec l’univers existant du jeu ou tout autre cadre (du commerce ou de votre cru). Ceci est assez étonnant : comment cela s’ajuste-t-il ? Surtout qu’il y a déjà un cadre de proposé, celui de Pangée. Après, je suis tout de même curieuse : je n’ai jamais expérimenté ce concept, à voir si cela a vraiment un intérêt, étant donné qu’en général une campagne est justement conçue pour un cadre particulier… !

Le livre apporte quatre nouveaux scénarios ainsi qu’une quête annexe, sans oublier un nouveau lieu (Cisère) et de nouvelles créatures planaires, les avaleurs.

Mon attente ? Intéressée, notamment par le caractère transversale de la campagne, mais aussi pour l’univers revisité qui est proposé. Je n’ai vu qu’un seul épisode de cette émission. L’expérience m’a parue … étrange (j’ai un peu du mal à comprendre le plaisir ressenti en regardant des personnes que je ne connais pas jouer à un JDR) ! Mais je peux comprendre pourquoi le concept peut plaire. Si vous êtes fan, n’hésitez pas, et sinon, allez-y aussi, c’est très probablement du bon !

 

Autres sorties notables ce mois-ci :

Couverture et dos du livre Things From the FloodThings from the Flood (Arkhane Asylum) est un jeu de rôle d’anticipation qui se situe dans une version alternative des années 90. C’est un supplément pour Tales from the Loop (dont je n’ai entendu que du bien), le jdr dont vous connaissez peut-être la série de SF visible sur Prime, inspirée par un livre d’art signé Simon Stålenhag. Les personnages sont de simples ado, confrontés à des phénomènes fantastiques inexpliqués, qui essaient de comprendre ce qui se passe. Tales from the Loop a remporté cinq ENnie Awards lors de la GenCon 2017 et la série américaine est sortie après, en 2020. 

Mon attente ? Plutôt élevée. Je n’ai pas joué à Tales from the Loop, je me dis que c’est l’occasion de jouer dans cet univers. Je serais ravie de le voir de plus près.

 

 

 

 

Photo kit jdr et matériel jeu Walking Dead UniverseThe Walking Dead Universe – Boite de Démarrage (Arkhane Asylum) est l’adaptation en JDR de la série télévisée du même nom, qui elle-même s’inspire d’un comics, dans lesquels un groupe d’humains essaie de survivre face à une invasion de zombies. Il s’agit du jeu officiel, et la boite de démarrage (démarrage et non initiation : ça n’est pas le même positionnement, mais on est dans la nuance) offre tout le nécessaire pour se plonger dans cet univers hostile et horrible.

Mon attente ? Je suis très curieuse : si l’immersion est bien retranscrite, je pense que j’aimerais beaucoup essayer ce jeu.

 

 

Au niveau des participatifs

Arkeos Adventures (Rafiot Fringant)

Cover jeu Arkeos Adventures

Il s’agit d’un jeu de rôle à l’inspiration Pulp revendiquée. Il se situe dans les années 1930 et plonge les joueurs et joueuses dans une aventure promettant trésors à découvrir et civilisations perdues à explorer, avec comme antagonistes une sorte de société secrète nazie.

Les personnages sont des héros hors du commun. La fiche de perso affiche une identité, des prédispositions naturelles, des atouts, une faiblesse, des ressources, un vécu, une motivation, des souvenirs… le tout dans un univers rocambolesque qui promet de belles aventures.

Arkeos Adventures est une réédition du jeu Arkeos, qui date de 2004 (et qui est disponible à prix libre sur le site de l’auteur : suivez ce lien). Cette nouvelle mouture se veut plus riche, et souhaite corriger les défauts de la première version. De plus, elle propose beaucoup de matériel, en plus des trois livres. Une image du contenu de la boîte vient d’ailleurs agrémenter la page de la campagne et montre que beaucoup de soin a été apporté par l’équipe qui porte le projet. Christian Grussi, Mike, et Victor Fleury n’en sont pas à leurs premières armes (je vous invite à lire le parcours de l’auteur sur son site en cliquant ici) et cela se ressent : la page est maitrisée, un kit de découverte est proposé… L’éditeur évoque un guide de création d’aventures. Ceci m’intéresse tout particulièrement.

Mon attente ? Très intéressée ! Non seulement le cadre me parle (Hollow Earth Expedition est un de mes JDR préféré – pulp dans les années 30, avec la théorie de la Terre Creuse), mais je dois avouer que l’image du contenu de la boîte, associée au guide de création d’aventures, ont achevé de me convaincre ! J’ai très envie de voir ce que propose cette équipe à travers ce jeu qui semble aussi coloré que bien pensé. En revanche, le prix va avec la quantité de matériel…

La campagne court jusqu’au 06 novembre 2024, cliquez ici pour voir la page de la campagne.

 

Les Chants de Tindalos (Walpurgis Éditions)

Cover jeu les chants de Tindalos

Ce jeu de rôle est lui aussi inspiré de l’œuvre de H.P. Lovecraft. Il est question d’horreur et d’enquêtes dans un monde qui mêle réalisme et forces occultes.

Si la page de la campagne donne finalement peu d’informations sur le jeu lui-même, un kit de découverte est accessible depuis la page même et permet d’en savoir un peu plus, notamment sur les personnages.

En plus de caractéristiques ‘classiques’ (Savoir, Agilité…) et de certaines compétences, la feuille de perso présente aussi des jauges d’Espoir et de Folie, une barre de tension, l’affinité avec différents milieux sociaux, mais également des révélations et une gestion de l’onirisme… bref, cela a l’air vraiment très complet, on sent que les créateurs ont pensé à tout. 

Les mécaniques semblent s’appuyer sur un seuil de difficulté lié aux circonstances : tension, blessures, réserve trop basse, ou selon l’estimation du MJ. Une gestion de la tension nerveuse du personnage fait donc partie intégrante du gameplay, avec le risque de « perdre les pédales. » Un chapitre évoque aussi le lien entre révélations et folie. Le kit inclus 77 pages, et donne un bon aperçu du jeu et de ses règles.

L’éditeur promet 180 personnages, 130 lieux, une carte complète et 3 scénarios. Le package est constitué d’un seul livre qui inclut tout, avec des cartes et un écran, et propose aussi 8 prétirés.

Ce jeu a été créé par des passionnés, et je vous invite à lire l’histoire à l’origine du projet, depuis le début du kit de découverte.

Mon attente ? Très intéressée aussi. On sent que le jeu est créé par des joueurs, avec un kit de découverte engageant. La gestion de la santé mentale a l’air fun. De plus, sur la feuille de perso, le niveau de certaines jauges est indiquée par un trombone : simple, mais bien vu !

La campagne continue jusqu’au 04 novembre 2024, cliquez ici pour voir la page de la campagne.

 

Événements

OctoGônes – Villeurbanne 69100 – du 18 au 20 octobre 2024

Affiche festival OctogonesOctoGônes est la Convention du Jeu et de l’Imaginaire de la région lyonnaise qui se déroule chaque premier week-end d’octobre depuis 2010. C’est un événement majeur et incontournable pour tous les passionnés du monde ludique, qu’il s’agisse des jeux de société, de jeux de rôle ou encore de jeux de figurines.

Au programme : des éditeurs, des assos, des tables de démo, des parties en public/actual play, des invités autour de tables rondes, des tournois, des conférences, des rencontres avec des auteurs, du GN, des jeux vidéos, un espace pour les familles… tout un bonheur !

L’entrée est payante : 10/12(prévente/sur place) euro pour une journée , 20/22 pour le pass 3 jours. Des billets sont aussi proposés avec des goodies (piste à dés, tapis de jeu, affiche, mug, etc.)

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

Affiche festival YffrendilYffrendil Fest 2024 -Yvignac-la-Tour 22350 – du 19 au 20 octobre 2024

Ce Salon du Jeu de Rôle et de l’Imaginaire est le tout premier salon de cette association, et il propose des tables d’initiation au JDR, ainsi qu’un marché artisanal avec des artisans, des créateurs, des illustrations et des écrivains. Le restauration est possible via une taverne sur place.

L’entrée est gratuite.

 

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

Le site du mois

Le site du mois est une référence en ce qui concerne le jeu Donjons et Dragons, et notamment sa 5ème édition.

Il présente les news du jeu, mais répertorie aussi des points de règles précis (création de perso, races, équipement, créatures.), des aides de jeu, un test pour connaître son alignement, des idées de background, des plans de lieux, des énigmes, et tant d’autres, sans oublier des infos sur l’univers et chaque peuple, mais aussi un forum.

Ce site a été conçu par des fans et n’est pas officiel, mais cela ne retire rien à ses qualités, évidentes et vraiment bienvenues. C’est une très belle référence, et pas seulement pour les joueurs de D&D, car elle peut aussi vous inspirer pour la création de vos propres jeux.

Screenshot site AideDD

Cliquez ici pour visiter ce site

 

La ressource du mois

Roll20 est un outil qui vous permet de jouer à des jeux de rôles à distance, avec vos amis qui sont loin de vous (ou avec de parfaits inconnus, c’est vous qui voyez), en offrant tout le nécessaire à vos parties : la gestion des feuilles de perso, les jets de dés, le partage de cartes… et bien entendu un système pour communiquer en direct. 

Accessible directement par navigateur, l’outil est adapté à toutes sortes de jeux grâce à des outils génériques, bien qu’il fut créé pour D&D à la base.

La création d’un compte est gratuite, et vous permet d’avoir une interface pour gérer vos parties.

Pendant la partie, vous pourrez choisir ce que vous montrez aux joueurs ou ce que vous leur cachez. Vous accéderez à un compendium si vous jouez à l’un des jeux prévus pour la plateforme (et il y en a une belle liste !), par exemple la règle d’un sort précis.

Le MJ présente une carte sur laquelle les joueurs peuvent déplacer leur token (personnalisable, et avec des marqueurs – bien vu). Il est aussi possible de dessiner des formes sur la carte, pratique pour une zone de dégâts, par exemple.

Moi qui vais bientôt tester le JDR à distance, cet outil m’intrigue, mais m’impressionne en même temps. J’ai peur qu’il soit trop usine à gaz, ou tout simplement pas adapté au jeu auquel je veux jouer. Je vous tiendrai informés si je choisis cette solution ou si j’en trouve une autre. En tout cas, si cela ne vous fait pas peur : allez-y ! et surtout, racontez-nous 🙂

Cliquez ici pour savoir comment jouer à distance.

C’est tout pour l’instant, portez vous bien, et n’oubliez pas de vous accorder du temps pour jouer !

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

3 Commentaires

  1. Alastor 16/10/2024
    Répondre

    Merci pour cet article, il y’a des choses qui font envies !

    Par contre, sauf erreur de ma part, le JDR Tale from the loop est antérieure a la série !

  2. Michaël Henry 16/10/2024
    Répondre

    Je confirme pour le jeu de rôle. Et les deux sont basés sur des livres d’illustrations de Simon Stålenhag (dixit Wikipedia).

    C’est du détail mais je remarque que le trombone employé sur la fiche de perso y’avait déjà ça dans mon Deadlands de 1996 (pour les balles notamment) et je ne jurerais pas que c’est le premier jeu à le proposer (mais c’est le premier de ma connaissance).

Laisser un commentaire