Jamaïca Version 2022, les pirates se mettent à jour
Fin 2021, nous avons vu arriver sur nos étals une nouvelle mouture du célèbre Jamaica. Initialement sorti en 2007 chez GameWorks, le jeu de Bruno Cathala, Malcom Braff et Sebastien Pauchon jouissait d’une réputation sans faille. Encore de nos jours, il est plutôt rare d’avoir des jeux qui se jouent jusqu’à six joueurs, hors jeux d’ambiance. On pense bien sûr à 7 Wonders qui tient la dragée haute en la matière, ou encore à Cerbère, mais ils se font plutôt rares, ces jeux tactiques jouables en famille ! Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à aller voir le ludochrono de la version 2007.
Ainsi, les Space Cowboys ont décidé de rééditer le jeu, tout en lui donnant un petit coup de ripoline. Principalement esthétique, mais avec un lifting de mise en page des règles, et revue de quelques points qui grinçaient.
Alors, 15 ans après, le jeu a-t-il pris un coup de vieux ? C’est ce que nous allons voir !
Le léger relooking
Nous sommes en 2022, et pour qu’un jeu marche à l’international, il est préférable qu’il ait les bons codes. Ainsi, pour séduire plus facilement le marché, qu’il soit Français ou Américain, la boite de Jamaica passe d’un format rectangulaire à un format carré, plus standard du jeu familial. La couverture profite ainsi au mieux des magnifiques illustrations de Mathieu Leyssenne, qui elles n’ont clairement pas pris une ride. Le jeu était extrêmement beau pour l’époque, il l’est toujours ! Surtout qu’aucune illustration n’a été refaite, c’est assez bluffant de se dire qu’il y a quinze ans, le travail était déjà parfait.
La couverture perd néanmoins un peu de cachet (à mon goût) en se focalisant sur l’illustration, et perdant ce coté « coffre au trésor » qu’elle avait par le passé, qui était du plus bel effet. Cela reste une belle boite, mais pour moi, avec un peu moins de classe.
Le thermoformage de la boîte est révisé lui aussi, mais pas forcément pour du mieux. Le précèdent thermo fonctionnait très bien, et j’ai été un peu moins séduit par le nouveau, même s’il reste très qualitatif. La faute à ces emplacements pour les bateaux à coté des cartes de chaque paquet, fait pour gagner du temps à l’installation. À l’usage, ils s’avèrent un peu moins stables et pratiques.
Enfin, on peut parler du relooking des règles. Un point qui semblait difficile à améliorer en théorie, tant la version 2007 était claire. Elle avait même été saluée et récompensée en Allemagne en gagnant le prix de la meilleure règle (si si, ça existe).
Cette version 2021 tend donc à garder le même contenu ou peu s’en faut, mais en profite pour ajouter une petite nouveauté inattendue et très agréable. Exit la règle façon carte au trésor, remplacée par un livret classique, aux pages découpées en onglets.
Les onglets vous permettent de vous référer directement à la bonne section de la règle selon ce que vous cherchez, sans même ouvrir les feuillets. C’est génial, c’est efficace, un grand bravo pour cela.
Coté jeu, pas d’autre changement, ni le plateau, ni les cartes n’ont été modifiés. C’est tout comme avant, beau et efficace.
Les retouches de gameplay
Quitte à ressortir un jeu, autant en profiter pour corriger ce qui a posé problème. Peu de choses à changer pour Jamaica, son gameplay est quasi irréprochable… néanmoins, les auteurs ont réalisé une petite modification de fonctionnement pour les impayés. Leur fonctionnement étant un poil compliqué pour les joueurs visés, le mécanisme afférent a donc été simplifié. Désormais, en cas d’impossibilité de payer lorsque l’on arrive sur une case, on lance le dé, et on applique son effet pour savoir jusqu’où reculer. C’est simple et efficace, éliminant ainsi tout doute sur l’application de la règle.
Un jeu toujours dans le coup ?
Alors, Jamaica a-t-il bien vieilli ? A-t-il encore sa place sur les étals ? La question est légitime : le jeu à désormais quinze ans, et il sort plusieurs centaines de jeux par an.
Eh bien pour moi, c’est un grand oui. Si l’esthétique du jeu n’a pas pris une ride, les mécanismes du jeu non plus. A mon avis, Jamaica est toujours aussi efficace et pertinent dans le paysage ludique actuel, le plaisir d’y jouer intact. Je peux d’autant plus l’affirmer que je n’avais jamais joué à Jamaica avant cette nouvelle édition. J’ai donc pu l’essayer avec le plaisir de la découverte.
Je le trouve pertinent car il appartient à une niche de jeu assez peu concurrentielle, à savoir des jeux de plateau familiaux, avec de l’interaction (parfois méchante), que l’on peut jouer jusqu’à six. Ses règles très accessibles permettent de facilement le proposer avec des petits-neveux ou des beaux-parents, après un Carcasonne ou un Kingdomino.
Bilan du relooking
Voilà, vous l’aurez compris, Jamaica n’a pas pris une ride. Il bénéficie d’un léger relooking par les Space Cowboys, n’entachant en rien l’original. Malgré ses vénérables quinze ans d’âge (pour le milieu très vif du jeu de société, c’est beaucoup !), il était, et est resté, un très bon jeu, bien édité, qui a toute sa place dans une ludothèque familiale.
À noter que si vous voulez approfondir le sujet, je vous invite à aller chez nos camarades d’Un Monde de Jeu, qui ont réalisé une longue et passionnante interview avec les 3 auteurs et l’éditeur, à propos de cette nouvelle version de Jamaica.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :