Intrigue chez les grecs
Lors du dernier salon d'Essen, j'étais chargé de faire mon marché pour les adhérents de l'association Moi j'm'en fous je triche, je me suis dit que je n'allais pas leur rapporter uniquement les jeux qui faisaient le buzz. Des "Concept", des "Lewis & Clark", etc… qu'il fallait quand même que je cherche un peu et que je trouve un jeu qui ne serait pas dans toutes les bonnes boutiques françaises 3 semaines après la fermeture du salon. Et un jeu qui soit bien ! Ça en fait, des critères ! Et bien, un peu par hasard, j'en ai trouvé un, et il m'a vraiment plu.
Ce jeu est grec. Et oui, en Grèce, il y a des auteurs de jeu. C'est le premier de l'éditeur Purple games. Les auteurs de ce jeu sont Christos Giannakoulas et Manolis Zachariadis. Avec des noms comme ça, impossible de se tromper. Il sont grecs.
Maintenant, voyons qu'est ce que c'est que ce jeu qui a été un de mes coups de cœur. Et oui, rien que ça !
Une petite guilde et puis s'en va
Déjà, passons rapidement sur la thématique. La boîte de jeu attire l’œil par une sorte de sombre tableau qui fait penser à des vénitiens costumés un peu penchés sur le dark fantazy. En fait, ce sont des personnages de guilde, car le jeu se passe dans la citée d'Aar qui dispose de 6 guildes. Mais vous ne prendrez pas le contrôle d'une guilde, non ! Au contraire, vous allez devoir les amadouer, les acheter, les tromper… pour avoir leur faveurs.
La thématique s'arrête grosso modo là. On l'oublie très rapidement,
Coté graphisme, le matériel de jeu ne reflète pas du tout la boîte. C'est un peu dommage. Néanmoins, la touche graphique est assez sympathique. Un peu austère mais ça passe très bien. De plus, il y a pas mal de matériel, de bonne qualité. Un plateau par joueur, un plateau central où on fera nos actions, des cartes guildes, des cubes, quelques meeples (tiens que des gris et des noirs), des cartes actions "spéciales". La boîte est bien pleine.
Bon, une thématique pas très utile. Des graphiques corrects, mais pas l’extase non plus. Mais il a quoi de bien, ce jeu?
Six qui prend, six qui gagne
Vous aimez les bonnes mécaniques ? Vous aimez vous casser le cerveau ? Et surtout, vous êtes un fourbe né et vous espérez que votre meilleur ami ne le soit plus à la fin de la partie ? Ce jeu est pour vous ! (Oui, je n'ai plus de meilleur ami !).
Alors, chacun va avoir un plateau de jeu, qui contiendra un hexagone avec les 6 guildes du jeu. 6 ! Retenez ce chiffre !
Un plateau central va présenter la dizaine d'actions possibles qui va consister à poser/déplacer/enlever des cubes sur les emplacements guilde des plateaux de jeu.
On a 3 types de cubes différents. Des rouges de valeur 3, des jaunes de valeur 2, et des blancs de valeurs 1. Tiens ? 1+2+3 = 6. Encore !
Chaque joueur dispose de 2 meeples : un gris et un noir. A son tour de jeu, le joueur va devoir choisir de placer un de ces 2 meeples sur une case action. Évidemment, un seul meeple par action. Premier arrivé sur une carte, premier servi.
Le meeple gris va permettre de faire l'action de la carte en "défensif". C'est à dire qu'il va faire l'action sur son plateau.
Le meeple noir, vous me voyez venir, va permettre d'être "offensif", donc de faire l'action sur le plateau d'un autre joueur de son choix. Siiii ! ! je vais déplacer ton cube rouge, même si tu veux pas ! Car je suis le fourbe !
Et on va faire ça pendant 8 tours.
Equilibrium
Oui, mais pourquoi faire tout ça ? Le maître mot de ce jeu est "Equilibre". Il faut avoir, à la fin d'un tour de jeu (quand tout le monde aura placé ses 2 meeples), une somme de valeur 6 avec les cubes sur une guilde pour avoir sa faveur.
Pas plus, pas moins. Sinon, on n'a rien, nada, que dalle. 6 !
L’équilibre, c'est 6 !
En plus, si on obtient 6 sur une guilde lors de son tour de jeu, on gagne une carte "action spéciale de la guilde". Le genre de carte que vos adversaires ne vont pas apprécier quand vous les jouerez…
Donc on va chercher à avoir un maximum de guilde à 6. Et forcement, que les autres en aient le moins possible. Curieusement, vos adversaires vont faire de même.
Et comment on gagne? En faisant 6 sur un dé?
Et si la somme des cubes sur notre plateau fait 6 x 6 = 36, on gagne …… 5 (?!) points de victoires en plus
X = Score Final
Mais ce n'est pas encore sorti dans notre pays hexagonal (un pays à 6 cotés, pourtant !). On le trouve pour l'instant que en import. Un jour peut-être, chez nous? MAIS ! Les règles ont quand même été traduites en Français!
Ah tiens! Il me reste un ami. Hey ça te dit une partie de Intrigue City ce soir?
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Shanouillette 19/07/2014
Intéressante découverte en effet il était complètement passé sous les radars celui ci…
Sha-Man 19/07/2014
ça a pas l'air trop gênant qu'il soit pas traduit, on dirait qu'il y a surtout des symbôles, non ?
Meeple_Cam 19/07/2014
Non , aucun souci. il n’y a aucun texte sur les cartes. Et les règles sont bien faites avec des exemples.
madtranslator 20/07/2014
J’en ai fait la trad. Celle-ci se trouve sur BGG. 🙂
Meeple_Cam 20/07/2014
Et c'est du beau boulot ! Merci ! C'est carrément plus simple de proposer un jeu aux adhérents de mon asso si les règles sont en français. Même si les règles en anglais sont bien écrites.
madtranslator 21/07/2014
Merci pour le compliment une fois que vous serez habitué au jeu de base il existe une petite extension (payante) et une feuille de thème (je l’ai uploadé en français sur BGG). Cette feuille permet de créer différrents deck de jeu, pour orienter les parties.
Shanouillette 20/07/2014
Nice !! C’est du beau travail d’équipe 8)