Ilinx éditions, des livres sur les jeux
Vous le savez, le jeu de société est un bien culturel, et qui dit culture, dit histoire, qui dit histoire dit livre. C’est donc tout à fait logique qu’une maison d’édition (de livres donc) entièrement dédiée à la culture ludique voit le jour – on se demande même comment cela n’était pas advenu plus tôt. Et bien voilà, elle débarque bientôt, elle s’appelle Ilinx et sera distribuée en France par Blackrock. La ligne éditoriale ? Rendre compte de la richesse et de la vivacité de la culture ludique en « offrant une tribune aux experts des diverses facettes du jeu ».
Il faudra attendre cet automne pour voir les premiers ouvrages arriver en boutique, et d’ici là, rendez-vous à PEL, car ils auront leur premier stand pour présenter l’ensemble de leur collections et parler aussi de la future campagne KS qui financera l’artbook de l’illustrateur Pierre Lechevalier, dit Pierô (lancement le 25 juin) aux pinceaux notamment sur Ghost stories, Dice Town ou Mr Jack. Si vous n’êtes pas à PEL, rendez-vous au FLIP de Parthenay !
Avant tout ça, jetons d’ores et déjà un oeil sur les différentes gammes qu’ils préparent histoire de se donner un peu envie :
– « Arts en Jeu : L’histoire du jeu est une aventure humaine où les secrets de fabrication et autres anecdotes sont transmis de manière orale. ilinx éditions se lance le défi de retranscrire ceux-ci pour permettre au plus grand nombre de comprendre et d’accéder à cette démarche artistique qu’est la création ludique. »
– « ID du Jeu : Le jeu est un support conceptuel qui concerne de nombreuses disciplines : sociologie, pédagogie, philosophie… À travers cette collection, c’est l’histoire d’une conceptualisation du jeu qui s’écrit, favorisant ainsi l’émergence de nouveaux penseurs qu’ilinx éditions accompagne. »
– « En Jeu : Sur un thème spécifique, les livres de cette collection proposent une double grille de lecture. Une histoire illustrée pour que l’enfant verbalise les émotions ludiques, suivie d’un manuel fournissant des clés de compréhension aux adultes afin de décrypter et pratiquer le même langage que l’enfant : le jeu. »
– « Joker : Cette collection regroupe des livres à la frontière du jeu, des livres-jeux qui associent la qualité matérielle d’ilinx éditions à une exigence ludique. Les premiers ouvrages de cette collection seront des cahiers de coloriages dédiés aux plus grands illustrateurs du jeu de société moderne. »
Nombreux sont les auteurs et illustrateurs qui participent déjà à cette toute jeune aventure ludico-littéraire, parmi eux comptez Naïade, Thibaut Quintens, Jean-Louis Roubira ou encore Christine Deschamps, Laurent Escoffier…
Pour en savoir plus, il y a bien entendu un site internet à visiter !