Iello officialise un partenariat avec Blue Orange USA

La maison Iello a officialisé un partenariat avec Blue Orange USA pour la distribution de ses jeux sur le territoire américain. Cette annonce, visible sur BGG, marque une nouvelle étape importante dans sa stratégie internationale, après une période d’incertitudes liées à la fin de sa collaboration avec Flat River Group.

Depuis 2022, Iello travaillait avec Flat River Group (FRG) pour la distribution de ses jeux en Amérique du Nord. Mais dernièrement, FRG a mis fin à l’ensemble de ses activités de distribution dans le secteur du jeu de société. Nous vous en parlions hier, cette décision a eu des répercussions en chaîne : Luma Imports, ancien pôle de distribution hobby de FRG, a été relancé indépendamment par des vétérans de l’industrie, en partenariat avec ACD Distribution. Synapses Games, studio canadien acquis par FRG en 2022, a été revendu à ACD. Greater Than Games (éditeur de Spirit Island) est quant à lui toujours en suspens, réduit à une équipe minimale depuis avril.

Face à cette instabilité, Iello a choisi de s’adosser à Blue Orange USA, filiale du groupe français Blue Orange, pour assurer sa place sur le marché américain.


Les deux entreprises se connaissent bien, elles ne sont d’ailleurs pas très loin d’une de l’autre (Blue orange à
Pont-à-Mousson, Nancy pour Iello), partagent des valeurs communes en matière d’édition familiale, et ont une approche complémentaire de l’édition et de la distribution. « Nous sommes ravis de collaborer avec nos voisins de Iello », annonce Jalal Amraouza, directeur général du Blue Orange Group. « C’est une belle opportunité de proposer une gamme de jeux encore plus large, à la fois pour les familles et les joueurs. » « Ce partenariat va renforcer notre présence sur le marché hobby américain », ajoute Laurence Grau, directrice des ventes internationales chez Iello.

L’objectif pour Iello est clair : relancer l’élan autour de la marque King of Tokyo, tout en assurant une distribution plus fiable et ambitieuse malgré le contexte actuel tendu, en particulier en termes de taxes douanières.
Pour Blue Orange, ce partenariat est l’occasion d’augmenter son influence sur le marché US, la maison ayant l’ambition de devenir un acteur incontournable sur ce secteur. « Chez Blue Orange, nous sommes déterminés à devenir un distributeur majeur et de confiance sur le marché américain », a déclaré Florian, directeur de l’exploitation chez Blue Orange USA. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

1 Commentaire

  1. morlockbob 31/07/2025
    Répondre

    C’est amusant lorsqu on sait que Iello est installé à 36 km de Blue Orange

Laisser un commentaire