Home Staging – aménagement ludique
Home Staging rentre dans la catégorie des « roll and write » (enfin en l’occurrence des Cards and Write parce qu’on ne fait rien roller ^^) et autant vous le dire de suite, je n’ai jamais été un grand fan de ce style de jeux. Pourtant il y en a pléthore. Mais alors qu’est ce que je fais à écrire cet article ? Et bien le thème d’Home Staging a titillé mon âme de joueur : optimiser la pose de meubles dans une demeure. Edité par FrechVerlag et localisé par Blue Orange Games, c’est une création de Steffen Hacker dont c’est le premier jeu. Il est illustré par Clément Masson et Ekaterina Danilyuk.
Home Staging est-il un Xième Roll and Write ou a-t-il réussi à tirer son canapé d’angle Backsälen du jeu ?

Une partie en cours.
Architecte d’intérieur
Via un très joli carnet à spirale, Home Staging vous propose 25 missions. Chacune d’entre elles vous donne la taille du logement à aménager, le nombre de pièces et les meubles à y placer, ainsi qu’un petit texte de background. Et mine de rien cette contextualisation n’est pas anodine. Au delà de simplement placer des meubles pour marquer des points, on imagine son intérieur, on voit le jacuzzi près des toilettes dans un nouveau concept d’intérieur baptisé « No intimity », bref on s’éclate (moi en tout cas je m’éclate ^^).
En gros chaque scénario est composé de 3 missions, puis on change d’univers, de l’aménagement d’installations bien être en montagne à la création d’une start up, en passant par le fan de Fantasy qui souhaite relooké ces locaux. Un plus immersif qui m’a séduit et amène un vent de fraîcheur dans le monde du roll and write.
D’ailleurs on partage volontiers sa feuille en fin de partie pour montrer le résultat souvent ubuesque de notre intérieur.
Niveau règle, le principe de base est vite expliqué : chacun notre tour nous allons dévoiler un des meubles à placer. Chaque carte meuble propose deux aménagements différents, le joueur actif impose celui à positionner sur notre feuille à petits carreaux. Il y a les cases occupées par notre meuble, et des points d’accès nécessaires pour pouvoir l’utiliser, mais qui eux peuvent être communs à différents meubles.

Dans cet exemple, les points représentent les accès aux meubles.
Le reste des règles est un peu plus « compliqué » à expliquer car il faut un couloir reliant chaque pièce et une porte d’entrée. Une notion qui toutefois devient claire après une partie. Rassurez-vous, un ludochrono va tout vous dévoiler.
Quid si l’on refait le scénario ? Nous savons à l’avance qu’elles vont être les alternatives possibles ? Et ben non, car chaque carte meuble est prévue en deux exemplaires différents, soit quatre positionnements possibles très différents les uns des autres. Une excellente idée qui amène ce petit plus d’aléatoire qui évite de pouvoir anticiper les meubles à venir quand on connait le jeu.

Chaque mission prend place dans un contexte explicité.
Il est beau mon Idanäs
Le tout est proposé dans un bel écrin. Les missions sont présentées dans un carnet à spirale de belle facture, bien dans la thématique. Les illustrations ne sont pas en reste avec un style rappelant des « dessins techniques », épurés et efficaces dans leurs tracés.

Un joli carnet à spirale
To be or not to be an architecte ?
Si vous êtes un adepte des Rolls and Write plutôt basé sur le placement que sur les chiffres Home Staging saura vous séduire par son approche rafraîchissante basée sur l’optimisation de l’espace. Dans le cas contraire essayez-le quand même, son thème bien exploité pourrait vous plaire si vous connaissez la différence ente une Gursken et une Björksnäs, ou si vous avez des velléité à refaire votre intérieur tous les mois :).
***
Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici. Cet article a été écrit avec un jeu acheté par nos soins. Si vous aimez notre travail, n’oubliez pas de nous soutenir sur Tipeee.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :




