Holy Grail Games, c’est fini

Décidément, après la fermeture de Pearl Games ou les difficultés majeures de Mythic, il semblerait que les impacts délétères de la crise n’ont pas dit leur dernier mot. En effet, cest l’éditeur nancéen Holy Grail Games qui annonce en ce 14 février 2023 la fermeture définitive de son activité ludique.

Connu pour Museum, mais aussi Rallyman: GT, Dominations, Encylopedia, Rising 5, ou encore Titan, autant de jeux dont l’avenir est aujourd’hui incertain, la maison fondée par Jamie Johnson, Olivier Melison et Vincent Dutrait ferme aujourd’hui ses portes après six années d’activités.  

Un communiqué détaillé a été publié sur le site holygrail.games afin d’expliquer cette décision difficile. 

 

 

Les difficultés naissent en 2020. Tandis que la pandémie frappe, les retards s’accumulent en Chine comme en France, bloquant et ralentissant des projets et impactant déjà fortement la trésorerie de la société. À cela s’ajoutent la flambée des coûts de production, la crise du transport dont nous avons déjà parlé plusieurs fois dans nos colonnes, sans oublier la baisse de l’euro par rapport au dollar : une accumulation de difficultés qui vont finir par peser lourd pour l’entreprise.

« Pour certains projets comme Titan, l’augmentation a atteint jusqu’à +400%. Les problèmes ont continué avec l’augmentation des frais de port pour l’envoi des colis à nos backers, qui ont augmenté de 20 à 40 %. » expliquent-ils. Néanmoins, toutes ces augmentations de prix ne seront jamais transférées sur les consommateurs ; décision généreuse, mais qui finira par devenir difficile à tenir.  

Fin 2022, Museum: Deluxe, Encyclopedia, Dominations Deluxe et Rallyman: Dirt sont enfin prêts pour la livraison. Devant ces quatre projets à gérer en simultané, Holy Grail se tourne vers un nouveau partenaire de distribution, Bolloré Logistics.
Mais tout ne se passe pas vraiment comme prévu. En effet, le communiqué publié ce jour détaille les énormes retards et les erreurs de livraisons répétées par le géant de la logistique ; autant de complications qui ont profondément endommagé l’image et la réputation de l’éditeur auprès de la communauté ludique, si bien que le projet suivant (Copan : La Cité Mourante) ne décollera pas comme escompté. 

« Nos dettes s’accumulaient rapidement, et nous savions qu’un autre Kickstarter, à défaut de connaître un succès sans précédent, ne ferait que retarder l’inévitable. Nous avons décidé qu’il serait irresponsable de continuer le financement participatif, car utiliser de nouveaux projets pour payer les anciens est dangereux et intenable. La dernière goutte a fait déborder le vase la semaine dernière, lorsque nous avons appris que certains de nos distributeurs allaient retarder leurs prochaines commandes de six mois minimum, en raison de la situation économique actuelle. Leurs commandes étaient la dernière chose qui nous aurait permis de continuer. » 

Désormais placée en liquidation judiciaire, la société clôturera ses accès d’ici quelques jours. Aussi, s’il vous reste une demande spécifique (pièce de rechange, problèmes d’expédition…) c’est l’heure de les contacter.

« Si vous êtes l’un de nos backers qui n’a pas reçu son jeu, sachez que nous sommes profondément, profondément désolés, et que nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour vous faire parvenir votre pledge. Même si la société est en faillite, nous essayons encore de trouver un moyen d’arranger les choses. Veuillez consulter les mises à jour de la page de votre projet pour en savoir plus. »

 

Quant au reste du catalogue, il n’est pas exclu de le retrouver sous l’égide d’un autre éditeur ou distributeur dans les mois à venir. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

2 Commentaires

  1. Grovast 15/02/2023
    Répondre

    Ce n’est jamais une bonne nouvelle et je pense en particulier aux passionnés qui sont/étaient derrière cette société.
    Le communiqué laisse quand même transparaitre beaucoup de naïveté dans le choix du partenaire de distribution. Vu le pedigree, il ne fallait pas en espérer beaucoup plus, et surtout pas en cas de coup dur…

    Et il me semble aussi (mais je peux voire midi à 14h) que c’est un nouvel exemple de dur retour de bâton d’un modèle basé avant tout sur le crowdfunding.

    coucou @Shanouillette au passage \o

Laisser un commentaire