Hans im Glück fait valoir ses droits sur le mot Meeple

 

BoardGameWire révèle que l’éditeur Hans im Glück (Carcassonne), qui détient les marques allemandes et européennes pour le mot “Meeple” dans de nombreux cas d’utilisation, ainsi que la marque représentant la figure classique du Meeple, a dernièrement fait valoir ses droits de manière un peu radicale auprès d’un petit éditeur.

Hans im Glück a en effet envoyé une lettre d’avocat à l’éditeur Cogito Ergo Meeple afin qu’il n’utilise plus le mot « Meeple » dans son nom ni dans son projet de jeu, Meeple inc (rebaptisé du coup en Tabletop Inc).
Cet opus avait été financé via une
campagne Gamefound dernièrement, réunissant environ 1 600 contributeurs. 

Les avocats de l’éditeur allemand ont ainsi sommé à Cogito Ergo Meeple de « retirer immédiatement le projet en infraction ». 

« Nous pensions que les Meeples appartenaient à tous les joueurs de jeux de société, mais il semble que ce ne soit pas le cas. Bien entendu, nous n’avons aucun intérêt à utiliser la propriété intellectuelle d’autrui et nous pensons donc que la meilleure solution est de faire ce qu’ils demandent.” ont écrit Joe et Maddie Adams de Meeple Inc sur leur campagne Gamefound.


Cette demande a surpris tous les amateurs et professionnels du monde du jeu à travers le monde ; pourquoi cette mesure devait être soudainement appliquée ? D’ailleurs, la propriété elle-même est toujours grandement discutée par la communauté ludique, d’autant que le mot “Meeple” aurait été inventé en novembre 2000 par la joueuse américaine Alison Hansel – en associant, au départ par erreur, “my” et “people” – alors qu’elle jouait à Carcassonne. Depuis, le terme s’est popularisé rapidement sur internet, en particulier via BGG. Il est pourtant déposé en Europe bien plus tard par Hans im Glück. 

La société allemande en effet a réussi à enregistrer la marque pour l’UE qu’en 2019 en s’appuyant sur le fait que la figurine utilisée dans Carcassonne était considérée comme le « Meeple original ». Pourtant, de nombreux éditeurs et jeux de société portent « Meeple » dans leur nom (Meeple Circus, Meeple War, Meeple Land, Terror in Meeple City, etc) car le mot est rentré dans le langage courant des ludistes du monde entier. D’ailleurs, même la forme physique d’un Meeple (pièce de bois colorée en forme de personne) aurait été créée pour la première fois pour le jeu Europa 1945-2030 (1998) publié par Descartes Editeur (un jeu de Leo Colovini & Duccio Vitale ; image ci-dessous).

 

Image BGG – Steve K

Moritz Brunnhofer (le fils du fondateur de Hans im Glück et actuel PDG) a déclaré à BoardGameWire avoir regretté cette lettre par son aspect trop agressif et précisé : « si quelqu’un nous le demande gentiment, nous autoriserons l’utilisation et, en fonction de l’intention de la commercialiser ou non, nous procéderons. De nombreuses associations, par exemple, ont demandé l’autorisation et peuvent bien sûr utiliser le logo ».

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

6 Commentaires

  1. Groule 15/06/2024
    Répondre

    Eh bien ils vont avoir du pain sur la planche pour passer en revue tout le monde du jeu, à la recherche des présumés usurpateurs 🙂

  2. morlockbob 15/06/2024
    Répondre

    Va falloir revoir le nom des gamins et des influenceurs, entre le meeple jaune, le meeple vert, Sim’meeple et la famille Meeple…ça va faire mal 🙂

  3. Connor84 15/06/2024
    Répondre

    Si je ne m’abuse le droit américain du copyright repose en partie sur le fait qu’on fasse des procès, des réclamations ou des accords pour protéger la marque quand elle est utilisée sous peine de caducité du droit, hypothèse (à vérifier donc): l’éditeur visé étant américain, ça peut faire penser à une précaution pour en garder la propriété sans qu’on puisse opposer plus tard l’inaction actuelle, et c’est plus facile de jouer à ça avec des petits plutôt que d’attendre le procès contre des gros? Depuis quelques années, un certain nombre de cabinets américains se spécialisent dans le fait de débusquer de petits contrevenants aux droits intellectuels en proposant des procédures clé en main (facile à automatiser, peut rapporter gros) à un peu n’importe qui, des journaux locaux aux photographes, sans présager de cette situation particulière, on peut également penser que le fait que la lettre soit trop agressive vienne d’une vision juridique qui n’aurait pas été filtrée…

    • Jocelyn Chaumette 16/06/2024
      Répondre

      Effectivement, cette interprétation semble très crédible. Mais bon, le mot du PDG qui consiste à annoncer que maintenant, pour utiliser le mot Meeple, il va falloir leur demander gentiment et passer un accord commercial laisse penser qu’ils ont bien l’intention de commencer à rentabiliser cette propriété intellectuelle.

      • Connor84 19/06/2024
        Répondre

        Je ne suis pas juriste, mais d’une part le droit européen de protection des marques n’est pas le même, d’autre part, le précédent de frigidaire, un autre mot qui a été déposé après son invention par d’autres comme marque (par GM) puis est revenu dans le langage commun, laisse a penser qu’un usage lui aussi commun ne tiendrait pas devant un tribunal, et c’est cet usage qui pourrait être retenu lors de la formation de pseudos ou noms dérivés du nom initial, sauf à ce que cet usage fasse tort à la réputation de la marque, et ce encore en fonction du dérivé, par exemple je ne crois pas qu’un chroniqueur appelé « TousaufMeeple » puisse être attaqué pour faire tort à la réputation de la boîte, hors des cas où il est de toute façon attaquable en justice pour diffamation, atteinte au droit hors droit commercial, il s’agirait donc d’un spectre d’utilisation assez large qui serait autorisé…

        Après, personnellement, si on n’utilise plus le mot meeple, ça me dérange pas plus que ça, j’aime le mot pion, qui évoque à la fois la piétaille, le piéton, le pécore agricolesque, et le plus petit dénominateur commun de la stratégie échiquéenne, et est linguistiquement autrement plus fertile que meeple (j’ai meeple toutes les cases vs j’ai pionné toutes les cases? le deuxième cas est déjà en usage!)….

  4. Taerwin 02/08/2024
    Répondre

    Sachant que le terme Meeple n’a pas été inventé par Hans Im Glück, je trouve ça particulièrement gonflé de leur part!

    J’entends dire également que l’office européen de la propriété intellectuelle ne leur a pas accordé les droits du terme Meeple dans le domaine du jeu…(HIG en dispose cependant pour d’autres utilisations).

Laisser un commentaire