Gardiens des saisons : Tournons les pages

Gardiens des saisons est une co-création de Julien Sentis et Anaïs Raynaud. Un jeu d’aventure coopératif et narratif pour les enfants et la famille à partir de 7 ans dans un univers mi-fantastique mi-contes qui se dévoile en tournant les pages. Intriguant non ?

Partons à l’aventure !

Gardiens des saisons, c’est un peu le premier jeu coopératif d’aventure, pour les plus grands des petits enfants. La petite étape qui les fait passer des jeux pour enfants, où le mot coopératif est juste là pour dire qu’il n’y a pas un gagnant mais plusieurs – évitant ainsi les pleurs des plus compétitifs – aux jeux pour les adultes. C’est une passerelle pour les amener dans le jeu moderne avant Pandémie ou Descent.

Mécaniquement, on est sur un jeu au déroulé classique, où le but sera d’explorer des zones, de se rendre sur un lieu précis pour accomplir une tache, et avancer ainsi petit à petit, en évitant la menace qu’est le méchant loup (encore et toujours lui).

 

Le jeu est servi par de très belles illustrations, mais surtout un effet Whaou extraordinaire du plateau de jeu. En effet, on va évoluer à travers quatre saisons, et donc quatre plateaux. On change de plateau en tournant les pages du livre, qui nous sert de support. Ce qui est très malin, c’est que nos pions restent sur/dans le livre en tournant les pages, et que l’on devra se rendre dans des portails, des trous dans le livre, afin de ne pas être « emporté » par le tournage de la page, et ainsi changer de plateau de jeu. Malin, ergonomique, efficace, bref, cette mécanique est au top, et ravit les enfants comme les parents.

En termes de gameplay, le système d’avancement des personnages et du méchant est également malinou, avec des valeurs aléatoires des déplacements à gérer et à anticiper. Ce système met une pression constante aux joueurs qui devront parfois faire des choix assez importants pour tenter de sauver leurs animaux, ou décider d’en abandonner un en route au profit du reste de l’équipe. Des moments crève-cœurs qui sont très agréables à faire vivre à l’enfant qui se sent ainsi investi dans sa quête.

 

Coté recherche des éléments à travers le jeu, le facteur chance est très poussé. On pourra rouler sur une aventure car on aura eu la chance de trouver certains éléments au tout début, là où on galérera parfois injustement à trouver l’objet convoité au fin fond du livre. À noter qu’une des aventures m’a semblé terriblement plus difficile que les autres, car il était impossible de stocker les objets, tout se jouait sur la mémoire, en plus du fait d’avoir à évoluer à travers le livre dans tous les sens.

Et on va évoluer ainsi dans le jeu à travers cinq aventures, cinq quêtes, potentiellement rejouables. Rejouable car certains embranchements changent selon les parties et les choix que l’on fait, mais aussi car chaque quête sera différente, les objets à trouver étant placés à des endroits différents. Dans les faits, il faut avouer qu’après avoir découvert les cinq histoires, on a un peu le sentiment d’avoir accompli le travail, et moins envie d’y revenir.

 

 

Épique ?

Mais ces cinq aventures sont plutôt conséquentes, avec des parties d’environ 45 min, ce qui engage les enfants dans des sessions de jeu marquantes.

Coté difficulté, vous pourrez essayer de laisser votre enfant faire les choix tout le long, mais s’il a 6/7 ans, il y a peu de chances pour que l’aventure se termine bien. Il faudra essayer de l’aiguiller au bon moment pour lui faire prendre les bonnes décisions, et le laisser se tromper parfois pour le voir perdre des membres de son équipe suite à un mauvais choix (c’est cruel, mais c’est pour son bien ^^).

Au final une très belle boite qui nous est proposée ici, à l’édition impeccable, aux mécanismes efficaces sans être révolutionnaires mais qui permettent un intérêt certain et une tension continue tout au long de chaque aventure. Le fait d’avoir chapitré le jeu en cinq histoires est très agréable car on a sans cesse envie de savoir ce que nous réserve la prochaine enveloppe en terme de renouvellement d’expérience. Un plaisir à partager avec ses plus grands enfants (6 ans minimum) pour des sessions plaisantes aussi pour les parents.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter gardiens des saisons sur espritjeu

Laisser un commentaire