Flatout Games se lance dans le jeu de rôle de manière innovante avec Whisperstone
Chaque mois sur Ludovox on vous parle de l’actu rôlistique grâce à la chronique régulière de dame Tielcalys (celle du mois d’août est à retrouver ici) et de temps en temps, on s’offre même le luxe d’une critique sur un jeu de rôle particulier (dernièrement, on vous a parlé des Souvenirs du Protecteur ou de l’original Sur la Route). Aujourd’hui, on avait envie de mettre un coup de projo sur un projet qui semble sortir un peu des sentiers battus. C’est du côté de l’éditeur américain Flatout Games que ça se passe, bien connu pour son gros succès Cascadia, mais aussi Calico ou encore Rédac’ Chef. Un éditeur de jeu de société donc, mais leur premier pas du côté rolistique de la force présente une originalité qui semble directement inspirée de leur amour pour les puzzles.

Whisperstone est un jeu de rôle qui utilise un nouveau système de pièces de puzzle emboîtables, nommé « Heirloom ». Ce système « offre une expérience de jeu de rôle complète avec une présentation de type jeu de société. Les composants tactiles innovants codifient les règles en couleurs et en formes, créant ainsi des histoires et des rencontres – sans précédent dans les jeux de rôle. Les pièces tactiles permettent également de simplifier les règles, facilitant ainsi le déroulement d’une session afin que les aventuriers apprennent à jouer en quelques minutes seulement. Les statistiques, l’équipement, les tactiques et bien d’autres éléments rendent l’expérience physique d’une manière qui captive les joueurs de tout âge et clarifie leurs choix. » Expérience un brin hybride donc entre j2s et jdr, Whisperstone promet une prise en main rapide, avec des sessions préparables en moins de trente minutes. Le système Heirloom permet également une personnalisation poussée des personnages grâce à des centaines d’objets et d’éléments combinables.

Le jeu inclura une aventure principale invitant les joueurs à explorer un univers interactif, peuplé de personnages non-joueurs, d’énigmes et de zones secrètes à débloquer. La direction artistique, inspirée des années 1990 et rappelant l’esthétique de Don Bluth (Robin des bois, Le petit Dinosaure et la vallée des Merveilles, Charlie…), renforcera l’immersion dans ce monde où les aventuriers devront restaurer l’équilibre naturel à travers la puissance des mystérieuses « Whisperstones ».

Image : GenCon 2025 – crédits BGG – W. Eric Martin
Whisperstone est conçu par une large équipe de créateurs et illustrateurs : Monique Brooks, Molly Johnson, Lucile Leca, Sen-Foong Lim, Dylan Mangini, Robert Melvin, Aaron Russin, Shawn Stankewich, Emily Vincent, Rhi Wynter, et Nicholas Trahan.
Lancement 2026, nous surveillerons les traces d’une potentielle traduction.




