Expedition: Northwest Passage revient ! 

Vous aimez les petites promenades de santé ? Vous préférez un air vivifiant aux grosses chaleurs estivales ?

Expedition: Northwest Passage devrait vous parler. 

Ce jeu du canadien Yves Tourigny (Blueprints, Cupcake Empire, Arkham Noir, etc) s’est d’abord fait connaître en 2010 par un print and play, avant de suivre les voies de l’édition plus classique trois ans plus tard, chez Matagot.
Matagot seront toujours là pour la nouvelle version que prépare actuellement la maison Maple Games, après plusieurs années de rupture de stock.

Des premiers visuels ont été révélés : 

C’est un sujet qui a déjà inspiré beaucoup d’auteurs et de créateurs : en 1845, Sir John Franklin mène une expédition pour le compte de la marine royale britannique avec deux navires dans le but de réussir la première traversée du passage du Nord-Ouest et l’exploration de l’Arctique. L’officier Franklin était un explorateur émérite, et pourtant, lui et ses 128 hommes ne reviendront jamais. Trois ans après leur départ, sans nouvelle d’eux, une campagne de recherche est lancée. C’est là que vos Meeples entrent en jeu. 

Dans Expedition: Northwest Passage, chaque joueur incarne le chef d’une expédition arctique, motivé par une triple mission : trouver le légendaire passage du Nord-Ouest entre l’Atlantique et le Pacifique, retrouver la trace de l’expédition perdue de Franklin, et explorer la région.

La zone de jeu est une grille sur laquelle les joueurs ajoutent des tuiles pour créer la carte sur laquelle les navires et les traîneaux se déplacent.

Vous explorez ainsi par bateau (voies navigables) et par traîneau (terre et glace) ces zones hostiles, via un système de points d’action. Chaque joueur dispose de sept hommes d’équipage qu’il peut répartir entre le navire et le traîneau, servant à effectuer des actions (placement de tuiles, déplacement, chargement de traîneau, etc) jusqu’à ce que vous décidiez de passer. Les joueurs peuvent décider d’effectuer plusieurs actions à un coût plus élevé afin d’essayer de prendre l’avantage.

Attention, entre les tours, la ligne de glace change, au gré du temps qui passe. Cela peut faire échouer des navires ou faire tomber des traîneaux dans l’eau. On a envie de fraîcheur avec la canicule qui tape en ce moment, mais non, ce n’est pas une bonne idée. 

Si vous êtes en concurrence les uns avec les autres, vous luttez d’abord contre le temps lui-même, puisque le jeu se termine lorsque le passage vers le Groenland est pris par les glaces au cours du deuxième hiver de l’expédition. Avez-vous vu un site de l’expédition Franklin, rencontré des Inuits, exploré suffisamment la région … ? Tout cela sera comptabilisé à la fin de la partie. 

“Le jeu est en train de changer et d’améliorer ses composants grâce à Maple, j’espère qu’ils pourront bientôt nous en dire plus. En ce qui concerne le gameplay, le mode solo et les mini expansions sont tout ce qu’il y a de nouveau, je n’ai jamais lu de plaintes concernant le gameplay original, ce qui est très rare pour un jeu.” écrivait Arnaud de Matagot sur BGG dernièrement à propos de cette nouvelle édition qui devrait passer sur Kickstarter, si tout va bien, d’ici la fin d’année. On se retrouve en hiver ! [MàJ : des nouvelles info annoncent le KS début 2024]

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter expedition: northwest passage sur espritjeu

2 Commentaires

  1. Grovast 30/08/2023
    Répondre

    Merci pour la news qui me rappelle combien je suis content d’avoir toujours ma boite de 2013.

    Sujet passionnant, et jeu brillant même si certaines situations sont parfois insatisfaisantes.

Laisser un commentaire