États-Unis : fin de l’exemption douanière sur les petits colis, premières suspensions d’envois depuis l’Europe et l’Asie
Le 30 juillet 2025, le président américain Donald Trump a signé un décret intitulé « Suspending Duty-Free De Minimis Treatment for All Countries ». À compter du 29 août 2025, tous les envois de biens vers les États-Unis seront soumis à des droits de douane, mettant fin à l’exemption dite de minimis, qui permettait d’importer sans taxe des colis d’une valeur inférieure à 800 dollars. Les jeux de société sont concernés, d’où un article de W. Eric Martin paru hier sur BGG intitulé « Trump au monde entier : veuillez ne pas expédier de jeux aux États-Unis« .

Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, le 31 juillet 2025. KENT NISHIMURA/REUTERS – Le Monde
En effet, ce décret supprime l’exemption de droits de douane (dite de minimis) qui permettait aux particuliers de recevoir des colis de faible valeur sans payer de taxes. Aux États-Unis, ce seuil était fixé à 800 $. Depuis mai 2025, cette exemption avait déjà été supprimée pour les colis venant de Chine et de Hong Kong. À partir du 29 août 2025, elle disparaît pour toutes les importations.
Le décret impose des frais fixes de 80 à 200 dollars par article, selon le pays d’origine. Donald Trump justifie cette mesure par une « urgence nationale » liée aux déficits commerciaux et au manque de réciprocité : « Je déclare une menace extraordinaire pour la sécurité nationale et l’économie des États-Unis » (Executive Order 14257). Les jeux de société et produits culturels (non inclus dans les exceptions comme livres, films ou œuvres d’art) seront donc taxés.
Conséquence, de nombreuses entreprises et services postaux (DHL, Deutsche Post, PostEurop, Australia Post, etc.) ont suspendu ou restreint leurs envois vers les États-Unis, faute de clarté sur la collecte des taxes et les procédures douanières. Selon The Guardian (26 août 2025), près de 30 pays ont déjà suspendu ou restreint certains envois vers les États-Unis, dont 22 en Europe (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni) ainsi que l’Australie, le Japon, la Corée du Sud et l’Inde. L’association PostEurop, qui regroupe 55 opérateurs postaux, a confirmé que ses membres devront appliquer des restrictions temporaires. Des plateformes comme Etsy ont cessé de proposer certains services d’expédition vers les États-Unis.
En France, la Poste a annoncé la suspension de l’envoi de colis vers les États-Unis à partir du 25 août 2025. Seule exception : les cadeaux entre particuliers d’une valeur inférieure à 100 $. En revanche, les envois express (Chronopost, FedEx, UPS) restent possibles.

Une plateforme de La Poste, à Toulouse, le 26 novembre 2020. LIONEL BONAVENTURE/AFP – Le Monde
En pratique, cela signifie qu’un acheteur américain commandant un produit européen devra désormais s’acquitter de droits équivalents à environ 15 % de la valeur des biens pour l’Union européenne (et davantage selon les catégories de produits). Avec ces nouvelles règles, commander un jeu de société en Allemagne ou au Japon pourrait coûter 80 à 200 dollars de taxe supplémentaire – s’il ne se retrouve pas bloqué en douane.
Voilà qui risque de dissuader les acheteurs américains, compliquer le commerce international et pousser certaines entreprises et pays à réduire, voire suspendre, leurs ventes vers les États-Unis. Sur BGG, W. Eric Martin écrit : « Le plus gros problème avec une déclaration de ce type — outre ses origines absurdes, son raisonnement hasardeux et son avenir incertain (compte tenu de l’évolution des taux tarifaires) — est que les États-Unis sont un rouage dans le fonctionnement du monde, et si les autres pays ne savent pas comment ce rouage fonctionnera à l’avenir, ils pourraient restructurer la machine pour qu’elle fonctionne sans lui. Les États-Unis étant un client important, j’imagine que certaines entreprises, voire des pays entiers, pourraient décider qu’il ne vaut pas la peine de traiter avec une roue de la fortune instable. »




