Essen 2023 se précise !
Le plus gros salon du jeu de société, existant depuis 1983, ouvrira ses portes le 5 octobre prochain à 10h, attendant déjà des milliers de visiteurs des quatre coins du monde.
La foire du jeu allemande se porte à merveille, merci pour elle. Avant même d’avoir débuté, cette édition bat déjà un record de taille, avec ses 32 400 m² de surface d’exposition répartie dans six halls. Continuons sur les chiffres : 850 exposants de 55 pays, et plus de 1500 jeux présentés, jouables sur place, vous attendront.
Particularité 2023 : une nouvelle organisation des halls, puisque chacun d’entre eux regroupera les jeux et les éditeurs par catégorie thématique (non sans avoir généré quelques noeuds au cerveau d’ailleurs).
Halls 2, 4, 5 et 6 : jeux familiaux, des jeux simples pour enfants aux jeux légers pour amateurs.
Hall 3 : jeux “initiés” et jeux « experts »
Hall 1 : jeux de rôle, jeux de cartes à collectionner et jeux de figurines.
“Les transitions sont fluides ; dans les zones périphériques, les visiteurs trouveront également des jeux provenant des zones centrales adjacentes. Dans la galerie, ils peuvent étancher leur faim et leur soif, et des offres sont également proposées aux plus jeunes.” promet le communiqué officiel.
Le tout sera aidé par une application qui permettra de vous aider à vous orienter dans ce petit monde. Elle offre entre autres des plans interactifs des halles, une liste des nouveautés avec description des jeux, une liste des exposants, un aperçu du programme des exposants et du salon, etc. Utile !
Cet Essen dédie également des espaces spéciaux pour les illustrateurs en herbe (hall 5), les prototypes de jeux, ainsi que tout ce qui est crowdfunding, fabricants, et accessoires (hall 4).
Il est à noter que le jeudi sera une journée réservée aux conférences sur le thème « Le monde du jeu de société en mutation : 40 ans de SPIEL ». On y débattra du développement de la durabilité et du climat dans le monde des jeux mais aussi du travail des auteurs et des éditeurs, en passant par un regard sur l’avenir de l’industrie. Le vendredi est consacré aux jeux et l’éducation avec des experts en la matière venant d’Allemagne, d’Europe et des US. L’idée ici est de présenter les résultats et des projets sur les jeux dans l’éducation, la recherche et l’enseignement à un public professionnel d’éducateurs, d’enseignants et d’étudiants. Et bonne nouvelle : Tout ceci sera diffusé sur la chaîne Youtube de l’organisation (Merz Verlag), en direct et en replay.
Le salon sera aussi l’occasion de remettre le prix de l’InnoSPIEL (notre news) et le Deutscher Spiele Preis, une récompense qui est décernée à l’issue d’un vote ouvert de la communauté des joueurs (en Allemagne, en Autriche et en Suisse), délivrée la veille du salon. L’an dernier, le grand gagnant était Ark Nova.
Si vous cherchez la liste complète des jeux, rendez-vous sur BGG bien sûr. Et la Geeklist des pré-commande de jeux qui seront récupérables sur place,
c’est ici.
Côté billets, rendez-vous sur le site de la billetterie (déjà ouverte), mais sachez qu’un pass 4 jours pour un adulte vous coûtera environ 58€ (plus de détails sur le site).