Embracer sur le point d’effacer sa dette à la veille de sa grande scission
Embracer a rendu public son rapport du dernier trimestre, l’occasion de faire le point sur l’actualité du géant.
On y remarque qu’Asmodee a vu ses ventes baisser en glissement annuel pour le deuxième trimestre consécutif, même si ses bénéfices continuent d’augmenter. “La croissance des jeux publiés par Asmodee a été compensée par une baisse des jeux publiés par des partenaires, qui avaient enregistré de bons résultats au deuxième trimestre de l’année dernière.” peut-on lire dans le rapport.
Les ventes d’Asmodee ont connu une baisse de 6 % entre juillet et septembre par rapport à l’année précédente pour atteindre environ 250 millions de dollars. La baisse trimestrielle est en partie attribuée à la vente de Miniature Market, détaillant américain de jeux de société qu’ils avaient acheté trois ans plus tôt, puis cédé en mars dernier à deux dirigeants d’Asmodee de longue date, Christophe Arnoult & Maud Decombe, dans le cadre du programme de réduction des coûts mis en œuvre par Embracer.
Au cours du trimestre, les ventes nettes d’Embracer ont diminué de 21 % en glissement annuel pour atteindre 8,6 milliards de couronnes suédoises. La croissance organique s’est élevée à -14%, principalement en raison du peu de nouvelles sorties et de l’accueil mitigé réservé aux jeux PC/Console.
Le flux de trésorerie a été affecté par le retour déjà anticipé à un cycle de fonds de roulement normalisé chez Asmodee, où l’année dernière a bénéficié de la liquidation de soldes de stocks historiques.
La société a déclaré que les ventes anticipées de Lego Monkey Palace et The Lord of the Rings: Duel pour la Terre du Milieu, tous deux sortis officiellement dans les premiers jours du troisième trimestre, ont montré une « forte traction » au cours du trimestre. Lars Wingefors, cofondateur et PDG du groupe, a souligné l’enthousiasme suscité par d’autres jeux en partenariat avec Lego, à commencer par le jeu Brick Like This! en cours de développement et dont la sortie est prévue l’année prochaine, ainsi que par le succès continu de son jeu de cartes à collectionner Star Wars : Unlimited.
Pour rappel, suite aux événements passés, d’ici la fin du mois de mars de l’année prochaine, Asmodee sera séparé du reste du groupe et entamera une nouvelle phase en tant qu’entité indépendante, sous la direction de Thomas Koegler, nommé PDG en septembre dernier. Embracer a prévu une journée (The Capital Markets Day) dédiée aux marchés financiers le 19 novembre, où des précisions supplémentaires sur cette séparation stratégique devraient être dévoilées.
Asmodee va pouvoir reprendre sa stratégie de fusions et d’acquisitions
Le groupe a déclaré que cette opération permettrait à la société de jeux de société de mieux se concentrer sur sa stratégie et ses marchés principaux, et de « reprendre rapidement sa stratégie de fusions et d’acquisitions créatrices de valeur ».
Pour rappel, existeront à partir de la trois entités autonomes : Asmodee, Coffee Stain & Friends (pour les licences de THQ Nordic ou encore Valheim, Star Trek Online et Neverwinter…) et Middle-earth Enterprises & Friends consacré au développement des AAA et autres grosses licences du genre du Seigneur de Anneaux.
Par ailleurs, le groupe Embracer a annoncé avoir conclu un accord avec Miniclip qui va lui racheter sa filiale Easybrain pour la coquette somme de 12,9 milliards de couronnes suédoises (soit 1,2 milliard de dollars). Easybrain est derrière des jeux de logique (sudoku, mots croisés..) sur mobile. Le groupe suédois l’avait acquis en 2021 tandis qu’il était dans sa phase gloutonne. “Easybrain a créé une valeur considérable pour les actionnaires depuis 2021. Après la cession, au deuxième trimestre et sur une base pro forma, notre dette nette totale est d’environ 0,5 milliard de couronnes suédoises et, si l’on exclut la dette réservée à Asmodee, notre position de trésorerie nette est d’environ 8,9 milliards de couronnes suédoises.”
Autrement dit, Embracer serait sur le point de sortir la tête de l’eau. La clôture de la transaction est prévue pour les premiers mois de 2025, sous réserve des conditions réglementaires classiques en la matière.