Embracer mise sur les licences d’Asmodee pour redresser la barre

Quelques semaines après l’échec d’un contrat de 2 milliards de dollars et un effondrement boursier soudain (voir notre news), Embracer Group a annoncé son intention de fermer des studios, d’annuler des projets et de licencier du personnel (17 000 employés sont sur la sellette).

« Nous avons annoncé un programme de restructuration chez Embracer Group qui fera de nous une entreprise plus efficace, plus forte, ciblée et autosuffisante », a déclaré Lars Wingefors, PDG du groupe. Et pour ce faire, manifestement le géant espère bien tirer son épingle du jeu grâce aux titres phares d’Asmodee (pour rappel, Asmodee appartient au groupe depuis 2021). 

 

 

Coup de frein brutal sur les acquisitions pour Embracer qui cesse donc ses investissements et sa stratégie de croissance organique accélérée, et marche forcée sur une nouvelle « activité génératrice de flux de trésorerie cette année » pour résorber la dette s’élevant à 1,45 milliard de dollars.

Au programme ? De nombreuses adaptations de jeux de société en jeux vidéo – histoire de capitaliser sur les licences acquises tout en limitant les éditions de jeux tiers. Et c’est ainsi pas moins de 25 projets de jeux vidéo basés sur des propriétés intellectuelles de jeux de société asmodéens qui ont été identifiés (a priori avec les Loups-garous de Thiercelieux, Les aventuriers du Rail et Exploding Kittens en tête mais rien n’est annoncé pour l’heure). 

Asmodee Paris – Image Embracer

 

Les jeux de société représente désormais 35% des ventes du groupe (tout particulièrement grâce aux ventes de jeux de cartes à collectionner, véritable locomotive du secteur) avec pas moins de 22 studios et pas loin de 400 licences. 

Digixart Montpellier – Image Embracer

 

Embracer va donc maintenant lancer un « processus d’examen approfondi » pour les investissements dans de nouveaux projets de développement de jeux. Wingefors a averti que l’entreprise mettrait « un accent accru sur la responsabilité » dans l’ensemble du groupe, « en veillant à ce que les performances soient conformes ou supérieures aux objectifs actuels ».

Embracer a également déclaré qu’Asmodee avait « identifié de nombreux domaines de collaboration » avec son partenaire Dark Horse Comics : romans, bandes dessinées, merchandising et « développement média ». « Nous avons actuellement plusieurs projets transmédias passionnants et nous sommes impatients de faire découvrir ces nouvelles histoires et expériences aux fans du monde entier. » déclare Lars Wingefors. Pour rappel, Netflix France a déjà annoncé le film des Loups-garous de Thiercelieux – dont on ne sait d’ailleurs toujours pas grand chose – mais il s’agirait d’un projet parmi beaucoup d’autres. À suivre.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire