Embracer : restructuration & projet, le point sur Asmodee

Le 15 février dernier, la Groupe Embracer, société mère d’Asmodee, a publié son rapport intermédiaire pour le troisième trimestre de l’exercice 2023/24 réaffirmant la résilience du secteur ludique et la forte position d’Asmodee dans le groupe. On peut y lire notamment que les : « Les ventes nettes d’Embracer au troisième trimestre ont augmenté de 4 % pour atteindre un niveau record de 12,1 milliards SEK. La croissance organique s’est élevée à –4 %, résultat d’une croissance organique positive côté jeux de société, compensée par un calendrier de sortie léger chez PC/Console et une concentration accrue sur la rentabilité au sein du mobile.” 

On sait qu’Embracer a entamé une large restructuration dans le cadre d’une réduction des coûts qui a entraîné le licenciement de centaines d’emplois chez Asmodee – mais plus encore dans sa branche jeux vidéo. Après des années d’une politique d’acquisitions effrénée, Embracer est en effet passé depuis juin dernier (news) en mode “activité génératrice de flux de trésorerie”, ce que confirme ce document qui souligne aussi l’impact de la diminution des stocks comme cela avait été dit lors du dernier rapport. 

“Le segment des jeux de société a enregistré une croissance organique de 1 %, avec un chiffre d’affaires net de 4,4 milliards SEK [env. 437 millions de dollars US] au troisième trimestre. Depuis le début de l’année, la croissance organique s’élève à 9 %, ce qui témoigne de la base de revenus diversifiée d’Asmodee, de la solidité du marché sous-jacent et de la cohérence de l’exécution.”

Au cours de la période de neuf mois allant d’avril à décembre 2023, le segment des jeux de société d’Embracer a réalisé un chiffre d’affaires net de 11,7 milliards SEK (soit env. 1,1 milliard de dollars US), ce qui est synonyme d’une augmentation de 16 % par rapport à la même période en 2022. Le segment jeu de société devance donc bien le segment jeux PC/console d’Embracer, qui a enregistré 11,3 milliards de SEK de ventes. 

Lars Wingefors, PDG d’Embracer, s’est ainsi félicité d’obtenir un trimestre stable dans ses résultats, alors que la société aborde « la dernière ligne droite » de son programme de restructuration, qui est « axé à la fois sur d’éventuels désinvestissements et sur la consolidation ».

On peut également observer au passage combien Embracer attend du prochain jeu de cartes Star Wars qui était en tête d’affiche à Cannes ce week-end. “Les préparatifs pour le lancement de Star Wars: Unlimited avancent bien avec de fortes précommandes. Nous attendons tous avec impatience la sortie le 8 mars 2024.”

 

Restructuration toujours : les opus Camel Up, Village: Big Box, et la série Great Western Trail, changent de crémerie pour passer sous bannière Lookout Games, poursuivant ainsi la lente fuite des titres du catalogue Plan B Games, maison rachetée en 2021 par Asmodee lors de sa vaste campagne d’acquisitions. On peut en effet remarquer la disparition de la boutique Plan B de l’ancien titre d’Eggertspiele Heaven & Ale mais aussi des mini-extensions et accessoires pour des opus comme Azul, Century, Era, Coimbra et Equinox. Le titre Junk Art a quant à lui été repris par l’éditeur espagnol Ludonova dernièrement. 

 

 

Côté projet, Asmodee en dévoile un peu plus sur son programme de développement inter-catégorie de ses licences fortes, à commencer par Les aventuriers du Rail, qui connaîtra bientôt une gamme de vêtements à part entière en plus de nouveaux jeux et d’autres objets de collection en métal en édition limitée produits par Fanattik. « Ces magnifiques reproductions de dessins classiques du jeu feront de superbes trophées ou décorations pour les fans de la série », a déclaré Alexander Thieme, responsable des licences chez Asmodee Entertainment.
Croyez-le ou non, Ulysses Press publiera même Les Aventuriers du Rail : le livre de cuisine officiel, qui proposera des « menus de wagons-restaurants inspirés de vos destinations préférées à travers les États-Unis et le Canada ». 

 

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire