Embracer Group a confirmé avoir entamé une restructuration chez Asmodee
Embracer Group, qui détient Asmodee et ses 22 studios, a confirmé avoir entamé une « restructuration » dans sa branche jeux de société, dans le cadre de son programme de réduction des coûts qui a déjà supprimé plus de 900 emplois, jusqu’ici surtout du côté jeu vidéo, ainsi que l’abandon de projets et de studios tel que Volition (développeur des jeux vidéo Saints Row et Red Faction). « Il n’est jamais facile de se séparer de personnes talentueuses. J’aimerais remercier tout particulièrement les personnes qui ont quitté Embracer au cours du trimestre, a écrit le PDG du groupe Lars Wingefors dans ce rapport fiscal. Ce sont des décisions difficiles et nous ne les prenons pas à la légère. »
Après des années d’une politique d’acquisitions effrénée, Embracer est passé depuis juin dernier (news) en mode “activité génératrice de flux de trésorerie”, ce qui a entraîné le licenciement de 5% de l’effectif total de la société. Il s’agit de résorber une dette s’élevant à 1,45 milliard de dollars après l’échec en mai d’un accord de partenariat de 2 milliards de dollars avec Savvy Games Group (société sous la coupelle du prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Bin Salma).
Lors du dernier Rapport 2023/2024 tenu par Lars Wingefors (PDG), Johan Ekström (directeur financier), Müge Bouillon (directrice financière) et Phil Rogers (PDG) à Stockholm, Embracer indique être optimiste quant au résultat des actions menées par ce plan économique.
Ce rapport, couvrant la période entre juillet et septembre 2023, permet de voir qu’Asmodee, et tout particulièrement les jeux de cartes à collectionner, ont encore réalisé de belles ventes. Les ventes nettes d’Asmodee ont en effet augmenté de 25 % au cours du trimestre en question pour atteindre un peu plus de 389 millions de dollars, tandis que le segment des jeux pour PC et consoles a vu ses ventes nettes diminuer de 5 % pour atteindre environ 372 millions de dollars.
Le chiffre d’affaires de l’unité « Divertissement et services » a augmenté de 13 % sur une base organique, stimulé par les revenus des licences du Seigneur des Anneaux : Tales of Middle-earth trading card game. En effet Embracer avait aussi mis la main en août 2022 sur Middle-earth Enterprises, acquérant les droits pour toutes les productions liées au Seigneur des Anneaux et au Hobbit.
Il a également été souligné que la diminution des stocks a bien permis de générer de la trésorerie, comme cela était prévu dans le plan économique.
Le groupe a globalement fait état d’une baisse de 14% de son bénéfice d’exploitation ajusté à 1,8 milliard de couronnes suédoises (170,2 millions de dollars) au cours du trimestre se terminant en septembre, mais a dépassé les prévisions des analystes qui tablaient sur un bénéfice de 1,62 milliard de couronnes. À noter que le marché européen s’est avéré plus réceptif que le marché américain sur ce trimestre.
Müge Bouillon, directrice financière du groupe Asmodee, a déclaré : « Je suis très satisfaite des performances d’Asmodee. Le mois de septembre est une période de haute saison importante pour nous, et la mise en œuvre du programme de restructuration a également commencé chez Asmodee, de sorte que la bonne performance est la combinaison du commerce actuel, de la performance opérationnelle et de l’exécution correcte du plan. »
Lars Wingefors s’est par ailleurs félicité de nombreuses sorties comme Champions! de Repos Prod, Spellbook de Space Cowboys, ainsi que Love Letter Bridgerton chez Z-Man, mais aussi le Dixit Disney de Libellud ou encore Ticket to Ride Legacy et le jeu de figurines d’Atomic Mass Games, Marvel Crisis Protocol. Wingefors a finalement mis en avant le futur lancement de Star Wars Unlimited comme étant un événement très attendu (fixé au 8 mars 2024).
ara 23/11/2023
bon courage à ceux qui y bossent .. quand le ludique devient .. kpi .. c est compliqué.. et merci pour cette news Ludovox, très « journalistique » et « pro » .. comme d hab et sans .. reclame maladroit .. du ludovox intelligent quoi .. trop bien !!