Devir Games acquiert Maldito Games et renforce son catalogue
Devir Games, l’éditeur espagnol de jeux de société, a annoncé l’acquisition de Maldito Games, un autre éditeur espagnol reconnu pour ses localisations de jeux de société « experts » populaires tels que Terraforming Mars, Ark Nova et Brass Birmingham.
Cette acquisition stratégique permet à Devir Games d’élargir son portefeuille de jeux et de renforcer sa présence sur le marché des jeux de société de ce segment. Devir a l’intention de continuer à publier des jeux sous la marque Maldito et prévoit même de transférer certains de ses propres jeux « experts » à cette marque, répondant ainsi à un besoin de catégorisation plus claire de son catalogue.
D’après Twitch Mishi Geek, l’initiative de la vente est venue de Maldito Games, dont le directeur général, Francisco Álamo, a expliqué que la croissance de l’entreprise l’avait éloigné de sa passion première, à savoir la recherche de nouveaux jeux à publier, pour le plonger dans des tâches administratives et financières. Maldito Games, qui compte une trentaine d’employés, continuera à fonctionner sous la direction de Francisco Álamo, qui conservera son rôle. « Álamo est un excellent éditeur et continuera à l’être pour Maldito, comme il l’a été jusqu’à présent. L’aspect commercial est un fardeau pour ceux qui ne l’apprécient pas, et dans ce cas, il devient la responsabilité du nouveau propriétaire : Devir. » Devir Games a également souligné l’expertise de Maldito Games dans le service à la clientèle et le contrôle de la qualité, des domaines dans lesquels Devir espère s’améliorer.
Devir Games, qui a débuté en 1987 en tant que distributeur de bandes dessinées brésiliennes, s’est lancé dans l’édition de jeux de société en 2000 et a progressivement étendu ses activités à l’Amérique latine et aux États-Unis. En France, on connait bien ce nom pour ses titres localisés par Iello, tels que Le Château Blanc.
Cette acquisition fait suite à d’autres initiatives stratégiques de Devir Games, notamment l’acquisition de l’éditeur espagnol HomoLudicus et un partenariat avec l’éditeur allemand Schmidt Spiele pour la distribution de versions anglaises de ses jeux aux États-Unis.