DERRIÈRE LE PARAVENT : NEWS, RESSOURCES ET ÉVÉNEMENTS DU MOIS DE JANVIER 2026
Bien le bonjour, chers amis rôlistes ! Nous voici avec les premières news du monde du JDR de 2026. Découvrez quelques sorties de ce mois-ci, mais aussi un coup d’œil sur deux campagnes de financement participatif qui valent le détour, les événements rôlistes à venir en février, ainsi qu’un site et une ressource qui devraient vous plaire. Installez vous avec une boisson chaude, et bonne lecture !
Les sorties du mois
Tainted Grail – Le Jeu de Rôle – la Geste d’un monde mourant [Agate RPG ]
Awaken Realms est un éditeur polonais spécialisé dans le jeu de société, après avoir été à la base atelier de peinture de figurines. ils ont connu de très gros succès sur Kickstarter, avec des titres comme This War of Mine, Etherfields (auquel j’ai joué – excellent), ou encore Tainted Grail : The Fall of Avalon. Dans un univers sombre, mélange entre les légendes Arthuriennes et le folklore celtique, il s’agit d’un jeu coopératif d’exploration, riche en histoire, avec un scénario offrant de nombreux embranchements, permettant une certaine rejouabilité.
Je cite une personne du Studio Agate sur le forum BBE (pour lire toute la conversation, cliquez ici)
« le JdR Tainted Grail est une création du Studio Agate, motorisée par une adaptation des Ombres d’Esteren. La création du jeu s’est fait en étroite collaboration avec Awaken Realms pour respecter et retranscrire au mieux l’ambiance de leur univers. »

Dans ce jeu de rôle, nos personnages, derniers survivants au destin extraordinaire, sont membres des dernières communautés humaines, et représentent les seuls espoirs de l’humanité. Il sera question de survie, de danger mais aussi d’exploration introspective individuelle.
Niveau mécanismes, le jeu utilise le système « Système Arc Narratif », préalablement développé pour Les Ombres d’Esteren, adapté à l’esprit du jeu, notamment en gardant certains éléments emblématiques, comme les cinq Couleurs, par exemple. Il y a aussi tout un aspect intériorité des personnages qui a l’air très intéressant. Le travail d’équipe et la bravoure seront les clés pour surmonter les ténèbres !
Mon attente ? Vraiment très intéressée, tant par l’univers que ce que j’ai pu comprendre du gameplay. Je pense que le jeu de plateau peut bien me plaire aussi. À savoir que l’univers se décline aussi en jeux vidéos, avec Tainted Grail: The Fall of Avalon (2025), Tainted Grail : Conquest (2021).
Werewolf: L’Apocalypse – Relents de Gangrène [Arkhane Asylum Publishing]
Vous avez sûrement déjà entendu parler du Monde des ténèbres, cet univers de fantasy urbaine créé pour le JDR. Si ce n’est pas le cas, voici un petit récapitulatif (ou bien consultez la page Wikipédia) :
L’univers ressemble au nôtre, mais dans une ambiance « gothic-punk. » Il est beaucoup plus sombre et plus violent, et même plus glauque. C’est pollué, c’est dangereux, et il y a des créatures surnaturelles (vampires, loups-garous, mages, changelins, kuei-jins, exterminateurs ou Ombres). Publié en 1991 par White Wolf Publishing, le premier jeu de l’univers est Vampire : La Mascarade.
De nombreux jeux ont été publiés ensuite, dont notamment Loup-garou : L’Apocalypse.
On y incarne des lycanthropes dans un monde dévasté, « des guerriers métamorphes déchirés entre la Rage et l’esprit, entre le Loup et l’Homme. » [éditeur]
Dans ce cadre apocalyptique environnemental, la violence est omniprésente, la corruption est à son paroxysme, les catastrophes écologiques sont le lot du quotidien des humains qui restent. Derniers défenseurs de Gaïa, « presque tous les loups-garous s’accordent sur ce qui ne va pas, mais ils divergent souvent violemment quant à la meilleure façon d’apporter les changements nécessaires » nous dit l’éditeur.

Nous sommes à la 5e édition du jeu, et attention, certaines vérités ne le sont plus forcément.
Le supplément Relents de gangrène apporte trois histoires complètes, qui se déroulent dans un lieu précis, une petite ville appelée Milton, et notamment un centre de distribution d’entreprise et une prison. Mais il offre aussi des conseils pour créer les personnages et une première partie. Enfin, il propose des scènes entre Garous et Humains, des informations sur le monde de ces derniers, qui peuvent être utilisées pour toute autre aventure.
Mon attente ? Encore une fois très intéressée. Je n’avais encore jamais joué à un JDR du Monde des Ténèbres, et celui-ci me tente beaucoup. L’univers sombre et le fait de pouvoir incarner ce type de personnage, original par rapport à ce que je connais en tous cas, me donnent vraiment très envie d’essayer. Je l’ajoute à ma liste sans hésiter !
Les participatifs
Opus Anima [Studio Deadcrows]
Ce jeu est d’une originalité bluffante, que ce soit pour son univers, ce qu’on y joue, ou ses mécanismes.
L’univers mêle steampunk, impérialisme germanique, de l’horreur et du grotesque, tout un programme ! Et pourtant tout ceci n’est qu’une illusion : derrière il existe un monde encore plus étrange : le monde malade. C’est dans celui-ci que les PJ évolueront.
Nous incarnons donc des Sans-âmes. Notre âme nous a été arrachée et nous survivons grâce à l’énergie donnée par un Intemporel. Et nous partons en quête pour survivre, se battre, et aussi retrouver les fragments éparpillés de notre âme. En plus des Humains, plusieurs espèces sont jouables (Les Tel’Pathar, Les Brunads, Les Abaras et Les Sanheribs).
Il s’agit d’un jeu à mission, avec intrigues, enquêtes, interactions et actions, dans une version cauchemardesque. Les mécanismes sont très simples : la somme de l’attribut et de la compétence appropriés donne le nombre de dés à lancer, et il faut dépasser le seuil de difficulté. L’éditeur précise que l’on peut utiliser n’importe quel dé. La direction artistique est aussi impressionnante.

Il faut savoir que cette campagne est une traduction du jeu allemand d’origine écrit et illustré par Félix Merkitat et Till Bröstl et publié en 2008. Le livre de base est augmenté de deux scénarios, et la participation au financement permet d’obtenir une campagne en trois actes, un écran souple (avec une illustration inédite), et tout ce qui sera débloqué par les paliers. À savoir aussi qu’un aperçu du jeu est disponible en téléchargement sur la page de la campagne.
Mon attente ? Je suis très curieuse, je pense que je vais suivre ce jeu de très près !
La campagne court jusqu’au 9 février 2026 sur Game on tabletop, cliquez ici pour visiter la page de cette campagne.
Pas un Démon – Jeu de rôle solo [La Loutre Rôliste]
Le secteur du JDR en solo voit de plus en plus de titres sortir. Cette activité particulière semble en effet connaître un intérêt grandissant pour les joueurs mais aussi pour les créateurs. Nous vous en avions parlé ici.
Dans ce jeu en particulier, nous incarnons un Esprit Gardien censé aider les humains, sauf que nous ressemblons à s’y méprendre à un démon ! Nous devrons mener notre mission malgré tout, malgré eux et leurs peurs et incompréhensions, malgré leur traque. Nous sommes déterminés.
Nous ne pourrons pas communiquer avec eux directement, ni interagir avec le monde matériel.
Nous voyagerons sur la carte de l’Île, qui comporte 8 cités où nous pourrons jouer, avec à chaque fois une table de Problèmes et des Personnages d’intérêt. Ces cités sont volontairement décrites de manière succincte : ce sera à nous de les développer. À chaque lieu nous allons définir notre mission, et aussi créer des Horloges, qui représentent l’avancement de la mission. Il sera aussi possible d’évoluer, et d’observer les humains pour se ressourcer.

Comme c’est un JDR solo (mais qui peut être joué à plusieurs !), il n’y a aucune préparation à faire avant de pouvoir jouer, les règles sont simples, et des personnages prêts-à-jouer sont même fournis.
Il faut savoir que le jeu, dans sa version originale anglaise, a été primé Meilleur JDR Solo de l’année 2023 par les CRIT Awards.
Mon attente ? J’adore ! Le jeu a l’air très original et poétique, j’ai vraiment très envie de l’essayer !
La campagne court jusqu’au 7 février 2026 sur Ulule, cliquez ici pour visiter la page de cette campagne.
Evénements du mois de février
Festijeux de Villepreux 2026 du 7 au 8 février 2026 – Villepreux, Yvelines (78)
Dans un complexe de 2000 m², venez découvrir le jeu sous toutes ses formes ! Retrouvez aussi un espace prototype, une boutique et des auteurs, des enquêtes immersives, et même de la peinture sur Figurines. L’entrée est gratuite.

Cliquez ici pour en savoir plus.
Oxy’Jeux 2026 du 7 au 8 février 2026 – Urville-Nacqueville, Manche (50)
Ce festival propose plusieurs activités autour du jeu, comme du Wargame avec des associations, la possibilité de s’initier aux jeux de cartes Yugi-Oh et Lorcana, la rencontre avec des auteurs de jeux de société, des concours, un Loup-Garou, une tombola, un espace pour les petits… et du JDR est aussi annoncé. Buvette et restauration chaude sur place seront de la partie. L’entrée est à prix libre.

Cliquez ici pour en savoir plus.
Site du mois : La Voix de Rokugan
Ce site, créé par une association de passionnés, propose foule d’informations sur l’excellent JDR fantastique Le livre des 5 Anneau, inspiré de l’Asie médiévale où nous jouons des saumurais suivants le code d’honneur (le Bushido) appartenants à un clan, qui a ses règles et sa hiérarchie.

On trouve sur le site de nombreuses aides de jeux et informations, sur le JDR (règles, clans, héraldiques, liste des compétences, les Fortunes…) et ce qui gravite autour, comme un extrait du Bushido, la voie du saumurai.
Il comporte aussi un forum qui a l’air bien fourni. Je pense que ce site est une très bonne référence si on joue à L5A, attention cependant : je ne suis pas sûre que le site soit encore actif.
Cliquez ici pour visiter le site.
Ressource du mois : le livre Auberges remarquables, de la table au comptoir
Auberges remarquables, édité par Arkhane Asylum, est un ouvrage passionnant qui vous donne tous les outils pour rendre les moments passés à la taverne inoubliables.

Vous y trouverez des descriptions complètes de plusieurs auberges prêtes-à-l’emploi très variées et bellement illustrées, mais aussi des options pour agrémenter des lieux existants ou esquissés (activités, légendes, services et tarifs, niveau de sécurité…), et enfin tout ce qu’il faut pour créer vos propres établissements à l’aide notamment de tables aléatoires. C’est très bien fait, pratique et inspirant, visuellement agréable aussi. Pour moi c’est un indispensable, je vous le recommande chaudement.
C’est tout pour ce mois ! Prenez soin de vous, et jouez, toujours beaucoup 😉




