Découvrez le lauréat de l’Innospiel 2023
L’InnoSPIEL vous connaissez ? C’est un prix organisé par le Spiel d’Essen qui met en avant des idées et des concepts de jeux particulièrement innovants, triés par un jury d’experts. L’an dernier, le gagnant était Hey yo de Takashi Saito (chez Oink Games).
Cette année les jeux en lice étaient :
MYSTERIUM KIDS : LE TRESOR DU CAPITAINE BOUH
Dans Mysterium Kids, un joueur assume le rôle du capitaine et donne des instructions acoustiques avec un tambourin (inclus dans la boîte) : la tâche consiste à imiter le son d’un objet représenté sur une carte. Parviendrez-vous à vous rapprocher du trésor ?
Le jury déclare : « Faire des sons avec le tambourin qui font référence à la bonne carte est une nouvelle façon d’ajouter de l’excitation à l’expérience de jeu. Lorsqu’il s’agit de représenter une horloge ou un ballon qui éclate, la créativité des joueurs est requise. Le jeu vous encourage à utiliser le tambourin de différentes manières et à le faire sonner de différentes façons. Tout prend soudain un nouveau sens résonnant, même l’intensité et le volume du son. Mysterium Kids combine l’acoustique avec le visuel. »
Un jeu de Antonin Boccara, Yves Hirschfeld
Illustré par Olivier Danchin
Edité par Libellud, Space Cow
Distribué par Asmodee
QE est l’abréviation de Quantitative Easing et décrit une politique monétaire dans laquelle une banque centrale imprime de l’argent pour acheter des obligations d’État ou d’autres titres afin de stimuler l’économie. Complexe ? Rassurez-vous, le jeu ne l’est pas ! Dans QE, les joueurs doivent sauver des entreprises en les faisant racheter par l’Etat, et l’argent n’est jamais un problème : c’est la grosse particularité de ce jeu d’enchères. À la fin de la partie, chaque compagnie achetée rapporte des points de victoire. Ou pas – parce que la nation dont la banque centrale a dépensé le plus d’argent est éliminée (et fauchée).
Le jury écrit : « Innovant : Enchérir sans inhibitions – cela ne s’est jamais produit auparavant. QE amène les banquiers centraux à la table d’une manière exceptionnelle, l’interaction est plus élevée que jamais. Mais surtout, QE fournit un cadre très libre pour votre propre imagination – cela crée une énorme dynamique, nous n’avons aucune idée du montant que nous pouvons réellement enchérir. Et cela crée une grande profondeur de jeu. QE est un jeu d’enchères sans limite d’argent, qui fonctionne pourtant à merveille et qui, grâce à son haut niveau d’interactivité, laisse monter les émotions et procure des moments psychologiquement forts. »
Un jeu de Gavin Birnbaum
Illustré par Anca Gavril
Edité par Lucky Duck Games
Et c’est ce dernier, Spaceship Unity, qui l’emporte. Bravo à lui ! Maintenant on a très envie de le voir arriver en France… Jugez plutôt :
Les recrues, c’est nous. Et le vaisseau spatial, c’est notre maison. Comprenez, notre vraie maison de la vraie vie devient le vaisseau spatial. Les objets du quotidien deviennent des systèmes de vaisseaux spatiaux. Parapluie, aspirateur, chaussettes en laine, gants, hottes aspirantes, tout aide à conquérir le temps et l’espace. Le jeu est structuré comme une série télévisée et joue avec nos souvenirs de soirées séries devant l’écran.
Le jury précise : « Il n’y a jamais eu de jeu comme celui-ci : tout l’appartement, toute la maison devient une surface de jeu, aucun objet n’est laissé inutilisé pour être utilisé dans ce jeu fou-fou. Le non-sens que le jeu exige de nous libère une énorme créativité et apporte notre propre monde d’expérience à la table de jeu. Spaceship Unity peut être joué à n’importe quelle intensité et ne laisse personne indifférent : c’est un jeu de narration, un jeu d’action, un jeu de mouvement, un jeu de rôle, un voyage sentimental dans le passé de vos propres expériences de visionnage de science-fiction. Le thème est magnifiquement défini et encourage l’expérimentation. » De quoi donner envie de le découvrir non ?
Le prix est décerné par Friedhelm Merz Verlag en tant qu’organisateur du Spiel d’Essen en collaboration avec la ville d’Essen.
LES MEMBRES DU JURY SONT :
Michael Blumöhr, critique, organisateur « DarmstadtSPIEL »
Christwart Conrad, critique, éditeur et auteur
Diana Doert, auteur chez Der Spiegel
Karsten Höser, éditeur des magazines spécialisés « Spielerei » et « Spiel&Autor », éditeur indépendant
Dr. Jürgen Karla, Spielbar.com
Nadine Pick, propriétaire du magasin spécialisé « Spielbrett Köln »
Christoph Post, boîte de jeux de société
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :