D. Brad Talton, Jr lance Guilty Gear: Strive The Board Game
Guilty Gear est à l’origine un jeu vidéo de combat prenant place dans un monde où la magie a remplacé la technologie. La saga imaginée par Daisuke Ishiwatari, parue initialement en 1998, a connu un grand succès populaire qui manifestement ne se dément pas aujourd’hui puisqu’un jeu de cartes à son nom est en train de voir le jour par le biais du financement participatif. Et pas n’importe quel jeu de cartes.
Guilty Gear: Strive actuellement financé sur KS est un jeu proposé par monsieur D. Brad Talton, Jr., de la noble maison Level 99 Games (Millennium blades, Pixel Tactis, BattleCON, Argent: The consortium, Bullet, etc). Entièrement basé sur le Exceed System qui a largement fait ses preuves en matière d’émulation de jeu de combat pour deux joueurs et continuant d’être développé depuis sa première itération parue en 2016.
Le principe est simple : Chaque joueur joue un personnage unique et le vainqueur sera celui qui épuisera la vie de son adversaire en premier, ou le forcera à remanier son deck deux fois.
Vous avez donc votre deck de cartes mais aussi un standee représentant votre combattant qui se déplacera de manière horizontale au sein de la zone monodimensionnelle de combat. Le placement de votre perso est essentiel à votre stratégie car chaque attaque a une portée et si l’adversaire s’avère trop près, mais aussi trop loin, votre coup tombera dans le vide.
À votre tour, vous effectuez une action, et si celle-ci n’est pas une attaque, vous pourrez piocher. Au rang des actions, nous avons la possibilité de jouer une attaque de votre main bien sûr, mais aussi effectuer une capacité de Boost, dépenser de la Force (ressource du jeu qui se gagne en défaussant) pour vous déplacer ou pour tirer des cartes, vous préparer tout simplement pour votre prochain tour en tirant une carte, mélanger immédiatement votre défausse dans votre pioche, dépenser votre jauge (une autre ressource qui se charge en attaquant) pour augmenter le niveau de votre personnage et devenir bien plus puissant…
Les options sont nombreuses et on ne détaille pas les différents types de frappes que vous pouvez administrer dans la mâchoire de votre adversaire (Ultra attack, Ex strike, Wild swing…) ! Vous pouvez vous faire une idée du système Exceed via l’article de l’inénarrable TSR (fan de BattleCON devant l’éternel, jeu avec lequel Exceed partage un certain nombre de similarités – Exceed étant plus accessible et sans doute moins sujet à l’analysis paralysis, mais cela est également abordé dans l’article), ou, pour une idée rapide en vidéo du fonctionnement, direction le Ludochrono.
Cette nouvelle saison d’Exceed (en VO toujours pour l’instant) se présente sous la forme d’un premier pledge à 99$ pour 20 combattants uniques ; il faudra débourser 179$ pour ajouter les standees acryliques, le playmat et les pièces métal (et assez de matériel pour lancer deux parties simultanées), l’ »ultime collection » quant à elle, tape dans les 499$ et regroupe tous les 55 combattants cross-compatibles. En effet, Guilty Gear est compatible avec d’autres parutions basées sur Exceed, tels que BlazBlue Exceed et Street Fighter Exceed. Livraison prévue pour l’été prochain.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :