Crise chez Acrylicos Vallejo (peinture sur figurine) : les salariés réclament des changements

Un article paru sur le site Polygon nous apprend que la quasi totalité (98%) des 74 employés d’Acrylicos Vallejo ont lancé une grève illimitée.

Cette célèbre entreprise espagnole, bien connue pour ses peintures Game Color et Model Color utilisées par les amateurs de figurines et de wargames, avait initialement débuté une grève partielle fin novembre mais la situation a dégénéré lorsque l’entreprise a vu ses propriétaires refuser tout dialogue avec les salariés.

Crédits https://www.viaempresa.ca

 

Dans un message publié sur le réseau social Bluesky (rejoignez-nous !), le syndicat catalan CGT a détaillé les revendications des grévistes concernant essentiellement une revalorisation salariale et l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail. Patricia Pérez, présidente du comité d’entreprise, a déclaré que les revendications des employés concernaient « l’amélioration des conditions de santé et de sécurité » au sein de l’usine, en raison des « défaillances graves » dans l’entretien des locaux et de « l’état dépassé » des équipements. Les salariés demandent également une hausse de 15 % de leurs salaires, reflétant l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise, ainsi que l’établissement d’un protocole pour prévenir et gérer les situations de harcèlement.

Actuellement, la société Acrylicos Vallejo (basée à Barcelone) distribue plus de 6 000 produits vers plus de 70 pays, dont la France. Elle est considérée comme une référence en la matière, avec 45 ans d’expérience derrière elle. Fin 2023, Acrylicos Vallejo est passée sous le contrôle majoritaire de Proa Capital, un fonds d’investissement privé, pour près de 53 millions de dollars, dans un contexte marqué par des consolidations similaires dans de nombreux secteurs. Mais cette grève s’inscrit elle aussi dans une vague beaucoup plus large, avec des mobilisations syndicales touchant quasiment tous les domaines et le monde du jeu n’est pas épargné. 

D’après des informations communiquées par la CGT à la chaîne YT Hellstorm Wargaming, les salariés de l’usine de Catalogne perçoivent actuellement des salaires proches du minimum légal espagnol. En 2023, ce dernier a été relevé par le gouvernement à 37,8 € par jour, soit environ 1 134 € par mois – une augmentation de 50 % si l’on compare à 2018. Pourtant, les représentants syndicaux dénoncent une stagnation des salaires des employés, tandis que les rémunérations des cadres continueraient d’augmenter parallèlement aux bénéfices de l’entreprise.

Les grévistes demandent ainsi également une amélioration des conditions de travail, qu’ils qualifient de « dangereuses ». Selon leur déclaration, « certaines parties du plafond sont tombées, heureusement sans blesser personne. Il y a des machines obsolètes qui ne sont pas entretenues. Pour vous donner une idée, certaines machines ont dû être réparées en mettant des supports pour les maintenir ensemble ». En outre, les salariés dénoncent un manque total de politique pour gérer le harcèlement au travail, affirmant que certains cadres se livreraient à des pratiques abusives.

Image: CGT Catalunya via Bluesky

Les grévistes ont déclaré qu’éviter d’acheter les peintures Acrylicos Vallejo durant la grève pourrait exercer une pression significative sur la direction. De nombreux consommateurs en soutien avec le mouvement ont réagi sur les réseaux sociaux en annonçant leur intention de suspendre leurs achats jusqu’à satisfaction des revendications. Pour l’instant, Acrylicos Vallejo n’a pas réagi publiquement. 

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire