Partie de Terraforming Mars par Le Zeptien
Jeu :
Terraforming Mars
Nombre de joueurs :
4
Date de la partie :
01/05/2018
Durée de la partie :
180 minutes
Mode de jeu :
Compétitif
Avis sur la partie :

Les joueurs :

Le Zeptien

Nico

Ben

Fringe
Les scores :
Compte rendu de la partie :
La soirée-jeux du 1er mai 2018 restera pour moi particulière parce que ça y est ! Enfin ! J’ai gagné une partie de Terraforming Mars ! Ch’uis trop content (snif!).
Oui, parce que je peux bien vous l’avouer : j’aime ce jeu au thème magnifique et à la mécanique efficace, mais lui, j’ai pensé qu’il m’aimait pas. Et pour arriver à cette victoire avec la corporation Saturn System, la route fut longue, presque qu’autant que le distance qui nous sépare de Mars. Après 6 ratatou… heu… enfin, défaites marsiennes plus ou moins honorables (souvent dernier ou presque), la 7ième partie fut donc la bonne pour moi.
Alors le contexte : Soirée au club Terraludis, début de partie 20h50, 4 joueurs (tous connaissant bien le jeu), pas de draft. Choix du plateau : Hellas.
Monsieur Fringe opte pour la corporation Helion, monsieur Ben pour la corporation UNMI et Monsieur Nico (dit aussi Captain Cavern pour une raison qui m’échappe) avait Phob Log. Des compagnons de jeu habituels pour moi, qui m’ont complimenté à nouveau sur mon « pimpage » de plateaux (oui, plaques de zinc et aimants sur cubes pour éviter de voir les curseurs glissés), histoire d’endormir ma vigilance sans doute (si, si, ils sont fourbes hein…).
Comme souvent, je vais progresser d’une manière poussive sur la piste de NT, et d’ailleurs avant le décompte final, je pointais avant-dernier avec 28 points (je rappelle que nous commençons tous à 20), ce qu’il faut comparer avec les 39 points de Ben et les 40 points de Fringe. Mais… je m’étais fixé deux objectifs : poser en priorité des cartes à points et faire pousser des forêts autour de mes cités. Les forêts, les cités, ça se voit… mais les cartes à points un peu moins, surtout les cartes vertes que l’on a tendance à empiler pour faire de la place, laissant juste les badges apparents. Et là, je crois qu’ils ont été surpris : 16 points de carte à la fin, auxquels je pouvais ajouter 6 points pour les badges joviens. Sur les objectifs, je réalisais rapidement celui de « Frontalier ». Pour les récompenses par contre, les joueurs hésitèrent longtemps avant d’oser se lancer. Je vais marquer 5 points sur « Cultivateur », mais pas de seconde place sur les autres récompenses. Nico avait accumulé pas mal de points ressources sur les cartes, notamment avec des microbes et la carte « Flotte de sureté ». Avec 18 points marqués ainsi (et 16 pour Fringe), j’ai pensé que c’était cuit pour moi. Heureusement, je compensais avec mes forêts et les cités, 15 points au total. Scores de fin : 75-70-67-66. Serré quand même hein ?
A noter que ce fut une partie « de combat », les joueurs se sont souvent attaqués à coup de pertes de ressources (« Et paf ! Une métorite sur tes fleurs! »), diminutions (et vols) de production, sans parler de la pose de certaines tuiles à des endroits gênants pour les autres.
Ouf ! Et bien j’y croyais plus. Évidemment, j’ai eu droit à quelques taquineries genre « Ouai, nous t’avons laissé gagner, on te sentait déçu de pas avoir pu jouer cet après-midi » (oui, une partie annulée au dernier moment)… « Mais bon, jeudi soir, tu remets ton titre en jeu alors ? ».
Et oui, ils sont comme ça : A peine vaincus, ils veulent tout de suite une revanche. Et bien revanche il y a eu, mais ça, c’est une autre histoire… 😉



