Partie de Agricola par TheGoodTheBadAndTheMeeple

PARTIE DE

TheGoodTheBa...

Jeu :

Agricola

Nombre de joueurs :

4

Date de la partie :

15/02/2018

Durée de la partie :

180 minutes

Mode de jeu :

Compétitif

Avis sur la partie :

Les joueurs :

TheGoodTheBadAndTheMeeple

Photo de Ludo Boy

Joueur 2

Photo de Ludo Boy

Joueur 3

Photo de Ludo Boy

Joueur 4



Compte rendu de la partie :

Introduction des fermiers de la landes aux Montrealais qui ont adore. Best game ever. Je gagne d’un petit point sur une strategie classique avec le bucheron, 2 amenagements pour booster la peche, et celui qui mange du bois. 49 48 37 37 plutot serre sans combo folle de sortie.

 

A chaque fois que je sors Agricola, je sais pourquoi je l’aime. Il me donne toujours une grande sensation ludique riche en frustration mais aussi en réussite. C’est un des jeux les plus thématiques que je connaisse, grâce à ses cartes multiples, toutes différentes, qui donnent vie a votre ferme.

Agrémenté de son extension indispensable les fermiers de la lande, d’un draft initial des Savoir-Faire et Aménagements, le jeu brille du début a la fin, chaque mouvement étant pesé.

Ajoutez-y une tablee d’habitués et vous obtenez une grande expérience ludique tres equilibrée. La règle est finalement bien plus simple que les mastodontes actuels tels Anachrony, The Gallerist ou Lisboa et le jeu se cantonne a 2h30 de jeu sans le draft.

Au delà de ses actions vraiments simples dont l’originalité réside finalement dans le fait que des resources s’y accumulent (peu de jeux font cela avec du recul), actions combinées aux actions gratuites de l’extension qui donnent encore plus de dilemmes au choix de ses actions et rend la position de premier joueur un peu moins avantageuse (juste un peu :-)), le jeu prend tout son sens dans la tension pour nourrir sa famille et chauffer sa maison. C’est la le coeur de la partie, former un moteur pour pouvoir penser à agrandir sa famille et marquer des points sur les différents tableaux.

A ceci s’ajoute une surveillance nécessaire des autres joueurs, pour éviter de perdre une case convoitée, ou bloquer les autres.

Enfin, pour terminer cette alchimie, sont les cartes. Les cartes apportent une variété aux actions de base. Une variété qui ne signifie pas victoire car les cartes coûtent de précieuses actions à poser, voire des resources. Peser chaque pose de Savoir Faire est essentiel.

Vous obtenez une savante alchimie qu’aucun autre jeu ne m’a deja apporte. Si je ne connais pas toutes les sorties de Rosenberg dans la même veine, je connais son évolution initiée avec Caverna pour retirer ce qui fait la vraie originalité du jeu, selon moi, sa difficulté à nourrir pour aller au delà de cette contrainte.

 

Agricola est un grand jeu qui n’est pas encore prêt d’être détrôné dans son style.


Laisser un commentaire