Comix trip : les nouvelles contrées de la BD
N‘y allons pas par quatre chemins, quand on m’a présenté Comix Trip, j’ai vu que le jeu cochait toutes les cases : originalité, poésie, croisement avec la BD… Que demander de plus ? Et bien que le jeu soit bon pardi ! Oui, parce que c’est bien de nous vendre une super promesse, mais que vaut le jeu au final?
Comix Trip c’est un peu Nouvelles contrées, mais adapté à la BD. Même éditeur, Olibrius, même auteur Germain Winzenschtark. C’est également un jeu de communication dans lequel on va associer les éléments de la BD (que l’on aura choisie en début de partie) avec des éléments propres au jeu pour faire deviner quelque chose à nos partenaires. Oulà, c’est flou tout ça, détaillons un tour : Un joueur va prendre la BD, choisir une page avec plein de cases. Les autres vont chacun se voir secrètement assigner une des cases, et il faudra la faire deviner avec les petits éléments pictographiques à notre disposition.
Voilà le principe, c’est simple c’est efficace. Si vous voulez en savoir tout de suite plus, hop le ludochrono. Il y a des éléments en plus bien sûr, mais nous allons les détailler au fur et à mesure, restons d’abord sur la méca de base.
Déjà il faut dire que celle-ci n’est pas si originale en réalité. Associer des éléments abstraits pour représenter quelque chose, on fait ça depuis Objets Trouvés au moins. Reproduire une illustration? Pictures a déjà décliné l’idée. Bon, mais là il s’agit d’une BD, ce qui apporte à mon avis une touche supplémentaire. D’un point de vue de gameplay, on se rend compte que les cases des pages des BD que l’on choisit vont souvent avoir de nombreux points communs, des mêmes personnages, des mêmes cadrages et donc qu’il n’est pas facile de les différencier. Ne jouez pas avec une BD de Fabcarro par exemple (par contre lisez-les, c’est merveilleux). Ce sera donc à nous de bien trouver quels sont les éléments qui sont marquants dans notre case : va t’on jouer sur les formes, les couleurs, la composition ? Cela rajoute une certaine difficulté, mais qui reste à mon avis minime.

Quelle case est représentée?
Mais à la limite… on s’en fout un peu, non ? Parce le cœur du jeu ce n’est pas ça. pour moi, ce qui me plaît dans Comix trip, ce n’est pas le jeu, c’est la BD que l’on va utiliser. Je suis un grand fan de lecture, de BD en particulier (et d’un certain héros en plus particulier), loisir très solitaire. Or ici, on va pouvoir partager, échanger et faire découvrir les BD de notre bibliothèque, même à des gens qui ne les liront peut-être pas ; mais ce n’est pas grave, c’est aussi une façon de découvrir les autres joueurs. Dis-moi ce que tu lis je te dirais qui tu es ? Cet objectif est atteint, et cela tombe bien, c’est ce que j’attendais.

Saurez vous deviner de quel héro je parle ?
Le jeu propose aussi quelques mécaniques en plus : d’abord une variation des éléments à notre disposition, qui vont disparaître quand on se trompe, mais surtout qui vont devoir tourner. Cela apporte un changement bienvenu à chaque manche, d’autant qu’on ne fait tourner que ceux utilisés. Attention si notre voisin a été plus économe, on pourrait se retrouver avec un tour plus difficile car moins de choix. Cette petite gestion est sympathique, probablement indispensable, mais reste anecdotique selon moi.
Plus important, les contraintes : des petites difficultés qui vont se rajouter durant la partie. On aura parfois des cases un peu bizarres (tordues, plus petites etc…) mais aussi des contraintes plus importantes : faire deviner un détail, ou la case de la page d’en face ou même… aucune case. Clairement cette mécanique est nécessaire car elle amène une petite difficulté bien agréable. Néanmoins, cette mécanique a ses limites : au bout du quatrième tour, on aura forcément une contrainte qui nous sera attribuée, donc par élimination on trouvera plus facilement qui a quoi. Pour celles qui fonctionnent sur l’incertitude, c’est assez décevant du coup. Il doit y avoir un moyen de faire une règle maison pour contrebalancer cela. Petite déception aussi sur la case « 3D » qui est une super idée, mais dans laquelle nos éléments ne tiennent pas, ce qui génère plus d’agacement que de fun.

Les cases bizarres.
Reste le twist final que j’aime beaucoup : nous sommes des reporters qui faisons un sujet sur un élément particulier de la BD. Le résultat sera un reportage que l’on va compléter en remplissant les trous d’un texte que l’on ne connaît pas, on ne verra le résultat qu’à la fin. On retrouve la mécanique du « sens caché » de Nouvelles Contrées où une phrase devait résumer le livre. Sauf que, si dans ce précédent titre cette mécanique pouvait marcher superbement (allez jetez un œil ici) ou complètement rater, ici je trouve que cela marche plutôt bien, c’est comme le petit bonbon en fin de repas qui apporte la petite touche agréable finale.

Un aperçu d’un texte qu’on remplira sans le connaître.
Au final, je dois reconnaître que j’ai du mal à faire jouer Comix Trip, je pensais qu’il attirerait plus que ça. Néanmoins je prends beaucoup de plaisir à le sortir, malgré les petits défauts. Ce jeu est une prise de risque, une proposition qui sort du lot, et je ne lui demande donc pas d’être parfaite. C’est chouette et le jeu me plaît.
***
Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici. Cet article a été écrit avec une copie presse du jeu. Si vous aimez notre travail, n’oubliez pas de nous soutenir sur Tipeee.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :




